GEOFFROY PEYRAFORT : Energies renouvelables, chauffage-sanitaire

ENTREPRISE PEYRAFORT

Z.A. Croix de Pierre
2 Rue de Daffoy
25580 Étalans

03 81 59 38 51

[email protected]

entreprise-peyrafort.fr

MÉTIER

– Chauffage

– Climatisation

– Énergies renouvelables

– Sanitaire

– VMC, adoucisseurs

– Installation, entretien et dépannage

ENTREPRISE PEYRAFORT

Z.A. Croix de Pierre
2 Rue de Daffoy
25580 Étalans

03 81 59 38 51

[email protected]

entreprise-peyrafort.fr

MÉTIER

– Chauffage

– Climatisation

– Énergies renouvelables

– Sanitaire

– VMC, adoucisseurs

– Installation, entretien et dépannage

NOTRE INTERVIEW

Chaud en hiver et frais en été.

Face à l’urgence climatique, la transition énergétique est engagée. Afin d’affronter des étés de plus en plus chauds et de maintenir le confort thermique de votre habitat pour un bien être en toutes saisons, Geoffroy Peyrafort nous guide sur son métier de chauffagiste et d’expert en climatisation.

Présentation par Geoffroy Peyrafort.

Geoffroy, quel a été votre cursus ?

Geoffroy : « Je me suis orienté vers un bac technologique avec une spécialité génie énergétique (STI9) à Héricourt. À l’issue de ce bac, j’ai continué par un BTS à Dijon avec une spécialité en froid et climatisation. Après mes études j’ai souhaité renforcer mes compétences dans un emploi de technicien aprèsvente chez un négoce en chauffage et sanitaire de la région. Pendant huit ans j’ai eu en charge le soutien téléphonique (hotline) pour nos clients chauffagistes sur des sujets techniques comme la mise en route et le dépannage de leurs installations. J’intervenais également pour soutenir les commerciaux, concernant les informations clients et techniques.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre l’entreprise familiale ?

Geoffroy : « Chez Peyrafort nous sommes chauffagistes de père en fils, et cela dure depuis quatre générations. J’ai voulu aborder le métier sous tous ses angles. J’avais les compétences techniques et il me fallait l’expérience pratique du terrain. En 2008 j’ai donc naturellement rejoins mon père (Gilles) avec pour objectif de reprendre le flambeau. Nous étions deux à l’époque, mais aujourd’hui nous avons eu l’opportunité de constituer une équipe de huit personnes. Nous avons tous des spécialités différentes et complémentaires, ce qui permet d’élargir nos champs d’interventions. J’ai la chance d’avoir pu réunir une palette de personnalités originales et différentes. Chacun est autonome pour répondre aux contraintes de planning, de dépannage et d’entretien de chauffage. Depuis deux ans j’aborde un nouveau volet dans la société avec le soutien du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants). Je dois le reconnaître je vis cette expérience comme une véritable ouverture d’esprit sur la gestion et la vie de l’entreprise plus généralement. Autour d’un collectif nous allons partager des idées, développer des approches, interroger nos manières d’agir pour construire nos entreprises de façon plus responsable, plus durable et plus agréable. Tous les sujets sont abordés, du management à la gestion du personnel (RH) en passant par les aspects financiers ou encore nos politiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). »

Notre action pour l’environnement commence par du conseil et de l’aide dans les démarches, au service de nos clients…

Quelles sont vos actions RSE ?

Geoffroy : « C’est un sujet qui touche directement notre métier avec la transition énergétique. Notre action pour l’environnement commence par du conseil et de l’aide dans les démarches, au service de nos clients en projet de rénovation de leur système de production de chauffage. Mais au delà de ça nous nous efforçons à optimiser notre empreinte carbone due à notre activité. Dans cette logique nous nous sommes investis dans le traitement de nos déchets. Nous trions et revalorisons sept types de déchets. Depuis le 1er juillet 2021 le traitement des déchets par l’entreprise de chauffage est un des critères d’éligibilité pour l’obtention de la prime pour la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’). Plus généralement l’enjeu environnemental du développement durable s’inscrit dans notre ADN d’entreprise sans attendre les mesures obligatoires ou les dispositifs incitatifs. Pour exemple, notre bâtiment construit il y a trois ans a été entièrement conçu pour limiter notre consommation énergétique. Nous avons mis l’accent sur l’isolation et nous avons opté pour un chauffage aux granulés neutre en carbone. Pour conclure sur nos actions sociétales, j’attache de l’importance au tissu économique local : nos fournisseurs sont essentiellement Franc-Comtois, nous soutenons la formation des jeunes, et nous nous engageons auprès d’associations de commerçants ou d’associations sportives. »

Comment accompagnez-vous vos clients dans leur rénovation énergétique ?

Geoffroy : « Dans le cadre d’une amélioration du confort énergétique de l’habitation ou de la diminution de la facture de chauffage et d’eau chaude sanitaire, l’état propose des dispositifs d’aides et de subventions pour financer les travaux de rénovation énergétique. Pour accompagner nos clients dans leurs démarches, nous avons sollicité une habilitation de mandataire administratif et financier “MaPrimeRénov’”. À ce titre nous pouvons donc présenter nos devis et factures sur lesquels le montant de l’aide Prime Rénov est directement déduite, tout comme celui des Primes Énergies. Ainsi le client n’a plus que le reste à charge à nous régler. Pour aider davantage les ménages à passer le cap de leur rénovation énergétique, nous allons très prochainement proposer le financement du reste à charge en partenariat avec un organisme agréé. »

Quel serait votre point fort dans l’entreprise aujourd’hui ?

Geoffroy : « La combinaison des métiers de chauffagiste et frigoriste nous donne un atout indéniable. La force de notre structure d’entreprise c’est notre pluridisciplinarité de compétences, ainsi nous avons toujours plusieurs solutions à proposer à nos clients. »

Quels sont les types de production d’énergie que vous installez ?

Geoffroy : « Nous installons toutes les énergies. En toute objectivité et après une étude thermique et typologique de l’habitat, nous préconisons les solutions les mieux adaptées, les plus économiques dans le temps (notion de rentabilité) avec une grande maintenabilité. Bien évidemment notre localisation géographique en milieu rural nous amène à installer et entretenir plus de systèmes de production de chauffage au bois qu’au gaz naturel. Je suis un fervent défenseur des énergies renouvelables, notamment de la pompe à chaleur (PAC), mais ça ne s’applique pas partout, ce sont des installations qui doivent tenir compte de conditions d’utilisation précises pour avoir un bon rendement, et surtout une bonne durée de vie. »

Que conseillez-vous en rénovation ?

Geoffroy : « À l’inverse du précédent cas de figure, si vous avez une maison avec de grands volumes à chauffer, peu ou mal isolée, je préconise une chaudière à bois, à granulés de préférence, pour des raisons pratiques, ou en bûches si vous aimez aller au bois. Mais l’isolation reste primordiale.»

Le chauffage aux granulés de bois n’est-il pas contraignant ?

Geoffroy : « Bien au contraire, c’est une solution très pratique qui offre le même confort d’utilisation que le fioul.

D’un point de vue des matières premières, nous sommes sur un marché mature qui a trouvé une certaine stabilité de prix et c’est un combustible qui privilégie les circuits courts surtout dans notre région. Avec la technologie embarquée dans nos chaudières, c’est même une solution de plus en plus souple.

Nous sommes loin du tout ou rien. Grâce à la connectivité, vous pouvez par exemple retarder l’allumage de votre chauffage si vous décidez de prolonger vos vacances, ou encore recevoir une notification sur votre smartphone en cas d’anomalie. Toute une série d’applications qui à terme se transformeront en économie. Ce type d’installation présente néanmoins quelques obligations : L’espace tout d’abord, car un silo de granulés représente tout de suite quelques mètres carrés (il faut donc avoir la place). Par ailleurs, une chaudière à granulés nécessite de vider les cendres de 3 à 5 fois par an seulement. »

Vous assurez vous-même l’entretien de votre parc d’appareils ?

Geoffroy : « Oui, bien sur, nous effectuons tous les entretiens et les dépannages de nos installations. Au sein de l’entreprise, nous nous sommes organisés à ce sujet. Déjà du temps de mon père, c’était une volonté forte. Ce sens du service est toujours très fortement présent et reste une priorité. »

Pouvez-vous nous lister vos qualifications ?

Geoffroy : « Nous sommes RGE Qualibat pour la rénovation énergétique (chaudière à haute performance énergétique). Nous sommes Qualibois aussi bien en air (poêle à bois) qu’en eau (chaudière à bois). Sans oublier le Qualipac (pompes à chaleur)… Et surtout les attestations pour manipuler les fluides frigorigènes : l’attestation de capacité pour l’entreprise, et l’attestation d’aptitude pour les intervenants. Nous avons également la certification Qualisol (Qualit’EnR) pour installer des système solaires thermiques. »

Pouvez-vous nous expliquer la différence entre une PAC et une climatisation “clim” ?

Geoffroy : « Sur le principe, c’est la même chose. C’est une machine thermodynamique dans les deux cas ! Un « frigo » en somme. Votre réfrigérateur « fait du froid » évidemment, mais il produit aussi « du chaud » à l’arrière. S’il refroidit vos aliments, il chauffe aussi votre cuisine. 

« Le terme « pompe à chaleur » (PAC) est communément réservé aux appareils qui chauffent l’eau du réseau de chauffage (remplacement de chaudière). » 

« Le terme « climatisation » est quant à lui utilisé pour les appareils rafraîchissant l’air. Mais en réalité, une « pompe à chaleur » peut être réversible et donc refroidir un sol chauffant (plancher rafraîchissant). Quant à elle, une climatisation (de nos jours pratiquement toutes réversibles) peut chauffer l’air ambiant. »

« La climatisation peut être un mode de chauffage principal avec la technologie « super chauffage », ou en chauffage d’appoint. Je propose des appareils adaptés aux besoins et envies de nos clients. En été, elle sera votre allié pour vous tenir au frais.  Elle peut être dissimulée dans les combles, centralisée ou non. Il existe beaucoup de solutions ! Je mets l’accent sur la qualité produit, le confort acoustique et l’intégration la plus esthétique des appareils. Car il y a « clim » et « clim ». »

ENTREPRISE PEYRAFORT en bref :

  • Rayon d’action : 30 km (haut plateau)
  • Devis réalisés en dix jours
  • Mandataire MaPrimeRénov’
  • Assurance décennale et responsabilité civile
  • Entreprise RGE (reconnu garant de l’environnement)

Vous avez aimé cette interview ? Alors demandez et recevez gratuitement chez vous ou au bureau votre prochaine magazine !