CLIMPAIR : Climatisation, ventilation, chauffage-sanitaire

CLIMPAIR

5 impasse des Acacias
70190 Voray-sur-l’Ognon

Freddy : 06 32 57 41 12
Mickaël : 06 18 58 29 47

[email protected]
[email protected]

MÉTIER

– Climatisation

– Chauffage

– Ventilation

– Sanitaire

– Particuliers & professionnels

CLIMPAIR

5 impasse des Acacias
70190 Voray-sur-l’Ognon

Freddy : 06 32 57 41 12
Mickaël : 06 18 58 29 47

[email protected]
[email protected]

MÉTIER

– Climatisation

– Chauffage

– Ventilation

– Sanitaire

– Particuliers & professionnels

NOTRE INTERVIEW

Climatisation, chaud ou froid ?

Les deux cousins Pereira, Mickaël et Freddy, se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec une sérieuse expérience dans leur domaine de prédilection : la climatisation. Ces deux spécialistes du froid et du chaud filent vers un avenir prometteur.

Présentation par Freddy et Mickaël PEREIRA.

Comment se déroule votre activité depuis notre dernière rencontre ?

Freddy : « Nous sommes très contents de l’évolution de l’entreprise. Nos clients satisfaits nous recommandent à d’autres, qui deviennent à leur tour des clients satisfaits. Nous avons doublé le chiffre d’affaires de notre deuxième année, et cela nous permet de travailler dans d’excellentes conditions. Nous avons traversé la crise COVID sans trop de difficultés, même si la reprise mondiale brutale commence à générer des retards d’approvisionnement chez nos fournisseurs. Globalement nous sommes confiants en l’avenir. »

Parlez-nous de vos parcours professionnels.

Mickaël : « J’ai passé un BEP-CAP génie climatique au lycée professionnel Luxembourg, à Vesoul, que j’ai confirmé par un bac. Ensuite, j’ai été embauché par une entreprise bisontine (Doubs Climat) dans laquelle je suis resté dix ans comme technicien en froid et climatisation. »

Freddy : « J’ai passé un bac général avec option gestion et comptabilité. J’ai continué mes études avec un BTS force de vente, que je n’ai pas terminé faute de conviction. Je ne me suis pas du tout senti à ma place. Pendant une période, j’ai cherché ce qui pouvait me motiver et en regardant autour de moi, nettement, dans ma famille, j’ai pris la décision de repartir en BEP génie climatique au lycée professionnel des Graviers-Blancs à Besançon. Aujourd’hui, mes notions de comptabilité et gestion me sont très utiles pour la partie administrative, de plus en plus importante au sein de notre petite entreprise de bâtiment. »

Comment vous est venue l’idée de travailler ensemble ?

Mickaël : « Nous sommes cousins et, qui plus est, nous avons passé plus de dix ans à travailler ensemble dans la même société. En avril 2015, quand cette entreprise dans laquelle nous étions bien, est passée de l’affaire familiale à un grand groupe, nous avons décidé de nous installer à notre compte. Le fait de commencer à deux était presque une évidence. Dans notre activité, quatre bras valent mieux que deux, surtout quand il s’agit de déplacer de quelques mètres un groupe extérieur de plus de cinquante kilos. Cela nous permet aussi de faire des installations plus conséquentes. »

Pour l’anecdote, comment avez-vous créé le nom de votre entreprise ?

Freddy : « Trouver un nom a été un peu compliqué. Nous voulions qu’il illustre nos deux activités principales que sont la climatisation et la ventilation. Le problème c’est que dans ce domaine beaucoup de choses existent déjà. Le “P” de notre nom de famille est venu finalement faire la jonction entre les deux pour donner “CLIMPAIR”. »

Parlez-nous de votre activité.

Mickaël : « Notre métier est avant tout la climatisation, ou plus largement tout ce qui touche au froid (petit ou grand), comme par exemple l’abaissement de la température ambiante dans une maison individuelle, ou l’installation d’une chambre froide dans un environnement professionnel. Le principe général de la climatisation permet de maintenir une température et une hygrométrie régulières, et de supprimer les facteurs de pollution de l’air gênants pour les utilisateurs (poussières, germes microbiens, COV, odeurs, etc.). Mais le monde de la climatisation est vaste, on peut y inclure l’installation de chauffe-eau thermodynamique, et de pompe à chaleur (PAC) puisque la climatisation est un cycle frigorifique qui permet par simple inversion de cycle de faire office de chauffage thermodynamique. Pour faire simple, tout ce qui contient du fluide frigorigène est notre domaine. Nous sommes tous les deux détenteurs de l’attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes. »

Êtes-vous qualifiés RGE ?

Freddy : « Notre activité concerne à soixante-dix pour cent des installations chez les professionnels, et à trente pour cent des installations neuves chez les particuliers. Le label RGE (reconnu garant de l’environnement) ne concerne pas la climatisation et nous faisons très peu de rénovation où la production de chauffage est assurée par une PAC (pompe à chaleur) éligible au CITE. Pour ces raisons nous n’avons que très peu de demandes nécessitant la qualification RGE. Cependant, pour avoir échangé avec nos confrères, le label RGE est un apport de marché supplémentaire et un véritable critère de sélection pour les particuliers qui cherchent une entreprise de confiance. Nous n’excluons pas de poser notre candidature pour l’obtention du label RGE. »

Vous installez également du chaud !

Mickaël : « Bien sûr, nous installons tous systèmes de chauffage par pompe à chaleur (air-eau, air-air…), nous implantons les circuits du chauffage central, les planchers chauffants ou les radiateurs. Bien souvent sur un chantier neuf il n’est pas rare que le maître d’œuvre ou l’architecte qui nous missione nous demande d’assurer le lot du sanitaire également. »

Est-ce que vous soudez ?

Freddy : « Toutes nos installations en froid et systèmes de climatisation en cuivre contenant un fluide frigorigène sont obligatoirement soudées (brasure). Si dans la majorité des cas nous soudons, il nous arrive de sertir également, pour nos installations en sanitaire par exemple. L’utilisation de raccords à sertir est la garantie d’un montage sûr et indémontable, un gain de temps certain, et parfois c’est la seule technique possible sur des sites où l’emploi d’une flamme est interdit. »

Avec quelles marques travaillez-vous ?

Freddy : « Nos installations sont essentiellement équipées avec des produits de la marque Hitachi. Ce sont des gammes de produits vraiment fiables que nous connaissons bien par ailleurs. Le gros atout c’est le plateau technique de notre grossiste VF Confort à Besançon. Quelle que soit la question que nous avons à poser face à un problème rencontré, nous avons une réponse immédiate. Avec VF Confort nous partageons une histoire un peu privilégiée, ils nous ont vus grandir dans la profession, et après une quinzaine d’années on peut dire que nous avons tissé des liens amicaux qui facilitent notre travail au quotidien.»

CLIMPAIR en bref :

  • Rayon d’action 60 kilomètres

  • Devis réalisés en huit jours

  • Assurance responsabilité civile

  • Capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes

Vous avez aimé cette interview ? Alors demandez et recevez gratuitement chez vous ou au bureau votre prochaine magazine !