ABMenuiserie, Pierre-Antoine BALLANDRET : L’agencement sur mesure !

Métier
Agencement Intérieur

Menuiserie extérieure

Neuf et rénovation

Fenêtres, stores et volets

Portes de garage

ABMENUISERIE
32 rue des Chênes – 25870 Devecey

Tél. : 06 99 70 81 97
[email protected]

@ABMenuiserieBalandret

Catégories

Vous souhaitez transformer votre intérieur, optimiser vos espaces, gagner de la place, aménager votre intérieur ? ABMenuiserie est l’entreprise qu’il vous faut pour métamorphoser votre habitat.

Présentation par Pierre-Antoine BALANDRET.

Quelles sont les formations que vous avez suivies ?

Pierre-Antoine : « J’ai commencé mon cursus de formation par un BEP bois, matériaux et agencement à Mouchard, dans le Jura, que j’ai complété par un bac professionnel, économie et gestion de chantier, toujours à Mouchard aux Compagnons du tour de France. Ensuite, je suis allé à Paris pour obtenir un BTS en économie de la construction, en alternance. Comme je préférais la vie de chantiers au bureau d’études, j’ai intégré une entreprise de construction de maisons à ossature bois à Mouchard. J’ai été embauché comme poseur et très rapidement mon tempérament autonome m’a permis d’évoluer dans cette entreprise. Avec l’obtention de nouveaux marchés suisses, nous étions amenés à de plus en plus de déplacements qui n’étaient plus compatibles avec ma vie familiale. Pour me rapprocher de chez moi, j’ai trouvé une entreprise de charpente à Laviron (Doubs) avec laquelle j’avais déjà entrepris des discussions de reprise éventuelle. Après deux ans, j’ai eu l’occasion de racheter la menuiserie Daniel Nicolas à Devecey (Doubs) qui, lui, partait en retraite. Son activité était essentiellement de la petite menuiserie générale avec un potentiel de développement dans l’agencement intérieur. J’ai démarré mon activité en octobre 2014 sous le nom ABMenuiserie avec l’aide de mon partenaire Rivalis. Aujourd’hui, nous travaillons à trois (un salarié, un apprenti et moi). »

Rivalis, kézako ?

Pierre-Antoine : « Rivalis est un prestataire de services qui conseille et accompagne les dirigeants de TPE et PME comme moi. Avec mon conseiller régional, Simon Piquerez, que j’ai rencontré dans le cadre du BNI Besançon, nous avons déterminé le coût de fonctionnement de mon entreprise pour définir ma grille tarifaire. L’entrepreneur du bâtiment aujourd’hui est loin du cliché selon lequel il n’aurait le droit de travailler soixante-dix heures par semaine sans jamais prendre de repos. Nos entreprises, si nous voulons les pérenniser, pour nous et pour nos clients, doivent être gérées. Et c’est sans concession que j’ai choisi d’avoir une vie d’entreprise et une vie de famille. Pour y arriver, c’est compter sur l’aide de Simon pour le pilotage de ma petite entreprise. »

Parlez-nous de votre activité.

Pierre-Antoine : « Je fabrique sur mesure tous types d’aménagements pour l’intérieur, que ce soit pour la maison, pour une entreprise ou encore un commerce. La liste est longue et non exhaustive, cela passe d’un escalier à une porte coulissante à toutes sortes de meubles comme un placard, un dressing, une cuisine ou encore les meubles d’une salle de bains. Mais c’est aussi l’aménagement extérieur avec les fenêtres, les portes ou les volets. Je suis un amoureux du bois et j’utilise tous les matériaux pour créer des agencements astucieux, pratiques et esthétiques dans des styles classiques comme contemporains. »

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Pierre-Antoine : « Je suis en plein milieu d’un projet pour l’ENSMM (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques) à Besançon. Il s’agit d’agencer un nouvel espace d’accueil en délimitant une zone d’attente par une verrière en aluminium et créer une banque d’accueil réglable en hauteur pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). Derrière cette banque d’accueil, je dois fabriquer un ensemble de mobiliers pour accueillir la photocopieuse et des placards de rangement dont certains doivent être sécurisés pour un maximum de confidentialité. Pour ce projet, j’utilise des panneaux de bois mélaminés, du verre et de l’aluminium. Le mélaminé est un matériau aux multiples facettes qui offre une très large gamme d’aspects et de coloris. Le mélaminé se travaille et se plaque avec des chants thermocollants mélaminés, du PVC, du polypropylène ou en placage bois pour une belle qualité de finition. »

Travaillez-vous le bois massif ?

Pierre-Antoine : « Effectivement, suivant la demande je peux fabriquer en bois massif. Nous venons de fabriquer pour un particulier quatre portes intérieures en hêtre avec un vitrage et un châssis dans la cuisine de la même façon pour faire un rappel décoratif. Dans la même idée, nous venons de poser une cloison japonaise. Ce sont des demandes spécifiques et nous savons y répondre. »

Fenêtres, stores, volets et portes de garage sont des cordes supplémentaires à votre arc ? 

Pierre-Antoine : « Ce sont des activités non négligeables que nous maîtrisons, bien sûr, avec cette particularité que nous travaillons en direct avec des fabricants locaux. Nous privilégions les circuits courts et les fabricants régionaux pour simplifier les échanges et approfondir notre connaissance du produit à l’instar des portes de garage de très bonne facture, créées et fabriquées par l’entreprise Javey à Gy (Haute-Saône). »

Quelle est votre activité de prédilection ? 

Pierre-Antoine : « Notre cœur de métier c’est l’agencement avec une petite préférence pour l’aménagement de la cuisine. Nous avons un processus de fabrication qui nous permet de proposer un excellent rapport qualité-prix. Sans pour autant faire l’impasse sur les finitions, je peux dire sans complexes que nous pouvons rivaliser avec certains cuisinistes. »

Vous proposez la pose de revêtements de sols. Dites-nous-en plus. 

Pierre-Antoine : « Nous avons sélectionné un fabricant suisse (Floover) de revêtements de sols pour l’intérieur et l’extérieur. Il propose une gamme minérale reconstituée pour la rénovation en remplacement de votre ancien carrelage. Floover Mineral est la combinaison réussie d’une base minérale parfaitement stable et d’une variété de décors imprimés à l’aide de notre nouvelle technologie d’impression numérique (pierre, ciment ou bois). Couplé aux propriétés technologiques de la couche de protection “Hot Coating” Mineral a d’excellentes propriétés d’étanchéité et convient à la plupart des surfaces allant du salon jusqu’aux espaces professionnels très fréquentés. Nous avons également sélectionné une gamme Céramic, idéale pour la rénovation. C’est le premier carrelage en céramique qui se pose sans colle grâce à sa sous-couche antidérapante. C’est une solution entièrement conductrice sur planchers chauffants. »

 

ABMENUISERIE en bref :

Rayon d’action : 60 kilomètres.

Devis réalisés en huit jours.

Assurance responsabilité civile

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter