AC FERM, ALAIN CURTY : LES FENÊTRES PVC, LA SOLUTION DURABLE.

Métier

Fabricant de menuiserie PVC
Portes – Fenêtres – Vitrages
Volets – Portes de garage

AC FERM

Espace Industriel – 25250 RANG
Tél. : 03 81 92 48 48
[email protected]
www.acferm.com

Catégories

Le PVC est de loin l’un des matériaux les plus utilisés en menuiserie extérieure pour la confection de portes et fenêtres grâce à sa résistance, ses qualités techniques, thermiques et esthétiques.
AC Ferm est l’un des rares sites de fabrication locale à nous proposer des menuiseries sur mesure de qualité.

Présentation par Alain Curty.

« Quel est votre parcours jusqu’à la direction d’une entreprise de vingt personnes comme AC Ferm ? »

Alain : J’ai un cursus assez atypique. Je suis fi ls d’artisan menuisier-charpentier, et très naturellement j’ai passé un CAP de charpentier pour travailler avec mon père, ce que j’ai fait pendant dix ans. Pour des raisons médicales, j’ai été contraint de me réorienter professionnellement et j’ai intégré une entreprise fabricante de charpentes, au poste de technico-commercial. Je n’y ai fait qu’un bref passage de six mois pour avoir été débauché par l’assureur de cette entreprise qui souhaitait un conseiller en patrimoine pour ses clients artisans du bâtiment. Après quatre ans, je suis revenu dans le cœur de métier de l’artisanat dans une entreprise de négoce de matériaux en tant que chargé d’aƒ aires. Ensuite, je suis entré dans une société fi liale du groupe Saint-Gobain, fabricant de menuiserie PVC en Alsace. J’y suis resté quatorze ans comme responsable commercial pour le secteur Franche-Comté. En 2010, j’ai entendu dire que FGM était en difficulté et potentiellement à vendre, je suis venu voir le site de production en juillet et j’ai acheté l’entreprise en octobre. Avec une bonne dose de réorganisation, nous nous sommes développés et, depuis le 1er avril de cette année, nous avons repris un second site de production à Vesoul, en Haute-Saône.

« Pouvez-vous nous expliquer votre métier de fabricant ? »

Alain : Nous sommes fabricants de menuiserie sur mesure en PVC (fenêtres et portes). Notre matière première est un profilé linéaire en PVC fabriqué par un extrudeur, appelé également gammiste. À l’heure actuelle, nous travaillons avec le fabricant leader et avant-gardiste allemand Schüco*. Nous développons en complément de nouveaux profilés innovants avec un fabricant français et local. Notre métier est d’accompagner nos clients sur le plan technique, chaque dossier est étudié pour répondre au mieux à la demande et au besoin final (respect des normes en vigueur, faisabilité technique).

Nous avons un devoir de conseil pour proposer le meilleur rapport qualité-prix. Nous complétons notre oƒffre de menuiserie par le négoce de volets roulants et de motorisation avec des fournisseurs locaux.

« Quels sont vos clients? »

Alain : Nous vendons exclusivement aux professionnels. Si des particuliers nous interrogent directement, nous leur donnons les coordonnées d’artisans partenaires sur leur secteur. De cette façon, ils sont sûrs d’obtenir la qualité de nos produits et de la pose dans les règles de l’art par un professionnel. Si je parle de partenaire, ce n’est pas que des mots. Nous sommes présents tout au long du processus commercial jusqu’à la fabrication. Nous sommes capables d’accompagner un artisan de la prise des cotes jusqu’au chiƒrage du devis de son client si nécessaire. Nous répondons à toutes ses questions et intervenons pour le service après-vente.

« Quelles sont les différentes finitions de profilés que vous proposez ? »

Alain : La base de nos menuiseries est le PVC. Nous avons une gamme avec un capotage extérieur en aluminium dans une large palette de couleurs et de finitions. Ensuite, nous proposons une gamme de menuiserie PVC laqué en face extérieure dans à peu près toutes les teintes possibles. Nous utilisons un procédé de laquage dont nous avons le brevet (déposé en 2012). Nous avons également toute une gamme standard de profilés PVC teinté imitation bois.

« Avez-vous diérents niveaux de gammes de menuiseries ? »

Alain : Nous avons un principe de fonctionnement un peu diƒfférent de ce que vous allez trouver classiquement sur le marché. Notre gamme de menuiseries de base est équipée de toutes nos options, nous sommes sur un produit de départ haut de gamme. Pour adapter notre produit à la demande, nous fonctionnons avec un système de moins-value. Pour bien comprendre, nous allons détailler notre châssis de fenêtre de base. Systématiquement elle sera équipée du système oscillo-battant, du renfort des profils intégral, d’une crémone anti-fausse manœuvre, d’une crémone semi-fixe, une poignée Secustik, d’un verrouillage par gâche de sécurité et galets champignon, les paumelles sont laquées en standard, toute la quincaillerie est garantie quinze ans et fabriquée par notre gammiste allemand Schüco*.

« Comment fait-on la différence entre les différents produits du marché ? Et parlez-nous de vos innovations.  »

Alain : Le marché de la fenêtre est un gros marché ce qui explique une pléthore d’oƒres et rend illisible la diffƒérence entre telle ou telle marque. Beaucoup d’entreprises en recherche de marge à tout prix se laissent tenter par des produits d’exportation. Soyons honnêtes : si l’on regarde la qualité intrinsèque des produits de gamme identique venue des pays de l’Est, il est diffcile de faire une diƒfférence. La véritable diƒfférence va se trouver dans le service. Essayer de demander un service après-vente pour un produit fabriqué à des milliers de kilomètres. C’est bien sûr cette diƒfférence que nous proposons, notre force c’est le service. Notre proximité nous donne une réactivité, notre savoir-faire du sur- mesure est un atout majeur face à la concurrence. Nous sommes dans une démarche de circuit court pour limiter notre empreinte carbone sur notre environnement. Ce choix de tous les jours passe également par la sélection de fournisseurs locaux (Franche-Comté) plus près de chez nous.

Nous sommes sur le point de développer avec notre gammiste complémentaire une porte-fenêtre coulissante équipée d’un seuil PMR (personnes à mobilité réduite). Le principe étant de réduire au minimum l’obstacle de passage représenté par le système de guidage, avec un seuil plat qui respecte les normes PMR.

 

*Les produits Schüco sont tous soumis au principe de développement durable. Les systèmes Schüco offrent une liberté de conception optimale et des ambitions élevées en termes de design. Ils sont conçus pour faciliter l’entretien, accroître l’efin cience énergétique, préserver les ressources et contribuer à la protection de l’environnement. Grâce à leur longévité et leur capacité de recyclage, ils contribuent à la réalisation de bâtiments durables.

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter