MARS RÉSINES DE SOLS : Sols décoratifs, moquette de marbre, int/ext

MARS RÉSINES DE SOLS

Rue du Vieux Moulin
70140 BRESILLEY

06 77 16 62 98

[email protected]

marsresinesdesols.com

Facebook : @mars.resinesdesols
Instagram : mars_resinesdesols

MÉTIER

 – Sols décoratifs (moquettes de marbres, bétons cirés…)

Étanchéité liquide (résine)

Sols industriels

Sols sans joints

Intérieur et extérieur

Neuf et rénovation

MARS RÉSINES DE SOLS

Rue du Vieux Moulin
70140 BRESILLEY

06 77 16 62 98

[email protected]

marsresinesdesols.com

Facebook : @mars.resinesdesols
Instagram : mars_resinesdesols

MÉTIER

 – Sols décoratifs (moquettes de marbres, bétons cirés…)

Étanchéité liquide (résine)

Sols industriels

Sols sans joints

Intérieur et extérieur

Neuf et rénovation

NOTRE INTERVIEW

Créateur de sols

Connaissez-vous la résine de sol ? Où la poser ? Quels sont ses aspects et pour quels usages ? Élément de décoration plébiscité par de plus en plus de ménages, ce revêtement issu des milieux industriels n’a pas fini de surprendre tant la diversité de ses finitions est infinie.

Tour d’horizon avec Adrien Marguier.

Quel est votre parcours professionnel ?

Adrien : « De manière générale j’ai toujours été attiré par le travail manuel. C’est une histoire familiale, depuis mes grands-parents jusqu’à mon père qui ont tous fait carrière dans les métiers du bâtiment. Par contre, je n’ai pas choisi la voie classique et plutôt que de partir vers un apprentissage je suis entré par la porte d’une école de commerce. J’ai donc commencé ma jeune carrière comme attaché technico-commercial à Lons-le-Saunier chez un grossiste (Burdin Bossert). Ensuite, j’ai eu l’opportunité de travailler avec mon père en maîtrise d’œuvre. L’objectif était de développer l’initiative du groupement d’entreprises pour les marchés publics grands comptes sur appels d’offres. Et à ce moment-là j’ai compris qu’il y avait des choses à faire sur le marché des particuliers en projets de rénovation de l’habitat, au travers d’un groupement d’entreprises artisanales de plus petite taille. »

« Pendant quatre ans, j’ai exercé en faisant le suivi des chantiers. Et c’est sur une réalisation de revêtement de sols pour un passage grand public sous les voies ferrées SNCF que j’ai découvert la résine de sol époxy pour la première fois. En 2010, mon père arrivait en fin de carrière et j’ai eu envie, avec son soutien, de travailler pour mon compte à l’application de sols en résine. »

« Avec ma bonne connaissance des supports, j’ai rapidement trouvé mon marché. Mais c’est alors qu’un de mes fournisseurs de résine époxy me propose de me former sur ses produits, me confiant le poste de responsable commercial dans le secteur Bourgogne–Franche-Comté, Grand Est et Île-de-France ensuite, puis celui de directeur commercial avec sept commerciaux à manager. En juin 2016, l’entreprise subit une restructuration et je décide de créer “Mars Résines de sols” pour revenir sur les chantiers comme applicateur de sols décoratifs, sols industriels et étanchéité liquide. »

Expliquez-nous ce qu’est la résine de sols.

Adrien : « Le sol en résine est un revêtement millimétrique conçu à partir du mélange de différentes matières. Des charges minérales y sont ajoutées pour optimiser sa résistance à l’usure, ainsi que des additifs et des colorants. Plus brillante qu’un béton ciré ou lissé, la résine époxy est couramment utilisée dans les environnements industriels et les lieux publics de grand passage. C’est un revêtement de sol qui a tendance à se populariser actuellement chez les particuliers grâce à sa résistance, sa finition parfaite et sa personnalisation à volonté. »

« Mon activité se divise en trois grandes familles. Pour la résine de sols décorative, les produits sont composés d’une résine époxy ou polyuréthane (moquette de marbre), pour les sols industriels d’une résine époxy à 90 % et polyuréthane à 10 %, et enfin pour l’étanchéité liquide il s’agit de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) à 90 % et polyuréthane à 10 %. »

Où peut-on appliquer une résine de sols ?

Adrien : « En décoration, la résine de sols s’adapte parfaitement en intérieur comme en extérieur, dans le neuf comme en rénovation, sur tous les types de supports de la chape liquide à la chape anhydrite, sur un béton brut ou encore sur les revêtements existants (carrelage, ou certains planchers bois sous conditions de la stabilité de l’ensemble). L’application d’une résine est possible à l’horizontale comme à la verticale. La résine peut également venir recouvrir une peinture, puisque nous travaillons un produit à la viscosité équivalente à un vernis, avec des propriétés de résistance chimiques et mécaniques. La résine de sols est idéale en rénovation pour sa faible épaisseur (5 millimètres) et son absence de joint. C’est un des seuls produits personnalisables dans les teintes et la matière. »

« Il est possible de donner différents aspects à la résine de sol, satiné, mat, brillant, lisse, effet moiré, effet béton ciré ou minéral que l’on appelle également moquette de marbre. Son aspect moderne rencontre un certain engouement dans le monde de la décoration et se décline aussi bien dans la salle de bains que dans la cuisine en passant par le séjour et la chambre à coucher. La résine de sols est très facile d’entretien, c’est un revêtement résistant qui est souvent utilisé dans les espaces à grand passage. »

« En milieu industriel ou professionnel, le domaine d’application de la résine de sols s’étend de la réalisation d’une salle blanche pour quelques mètres carrés, jusqu’à plusieurs centaines comme dans un parking par exemple. L’utilisation de la résine en milieu professionnel apporte des fonctions supplémentaires au sol, comme l’antidérapance ou le traitement antistatique. C’est également une solution adaptée aux configurations particulières, comme dans l’agroalimentaire par exemple qui est un milieu très humide, ou encore dans les garages automobiles (et carrosseries) qui ont besoin d’un revêtement résistant aux déchets acides liquides. »

 « L’utilisation de la résine à des fins d’étanchéité (systèmes d’étanchéité liquide SEL) est consacrée essentiellement en extérieur, afin d’équiper toute structure nécessitant une protection à l’eau. Il peut s’agir d’une toiture-terrasse, d’une terrasse ou d’une loggia. Cette technique d’étanchéité est relativement simple d’usage et très polyvalente. Les produits, d’une grande élasticité, peuvent être appliqués pour constituer une étanchéité à long terme (les garanties vont jusqu’à vingt-cinq ans) tout en restant accessibles. Un des nombreux avantages est l’application sans flammes. »

L’application d’une résine implique-t-elle des précautions particulières ?

Adrien : « Les produits que j’utilise sont en phase aqueuse encadrés par des avis techniques qui devancent les normes européennes avec des taux d’émissions de COV (composés organiques volatils) inférieurs à ce qui est exigé. C’est bien sûr pour la sécurité et la santé de nos clients, mais également pour nous qui manipulons ces produits. Il y a en effet des précautions à prendre lors de l’application, avec l’utilisation systématique de nos EPI (équipement de protection individuelle) tels que des gants et des lunettes de protection. »

Quels sont les temps de séchage d’une résine ? 

Adrien : « La résine a quatre vies. La première, c’est sa durée de vie en pot. Dès lors que l’on mélange sa base avec son durcisseur, nous avons quarante-cinq minutes pour l’appliquer. Sa deuxième vie est le séchage de la couche de surface qui dure de six à dix heures. Les sept premiers jours, correspondant à sa troisième vie, la résine est praticable, mais reste fragile à la carbonatation. Le phénomène de carbonatation intervient au contact de l’eau et se manifeste par l’apparition d’un voile en surface. À l’issue de vingt-quatre jours, sa quatrième vie, la résine a atteint sa résistance maximale à la compression et à l’usure mécanique. Dans un environnement industriel, la récupération de l’espace de travail dans des délais plus courts nous contraint à modifier la résine pour réduire ses temps de séchage. »

Quelle est votre actualité ? 

Adrien : « Je crois toujours que l’union fait la force, c’est pour cela que je continue à rassembler un groupe d’entreprises du bâtiment pour proposer une réponse aux besoins de mes clients sur les autres lots que le revêtement de sol. »

MARS RÉSINES DE SOLS en bref :

  • Rayon d’action : Besançon, Bourgogne Franche-Comté
  • Devis réalisés en quinze jours
  • Assurance décennale et responsabilité civile

Vous avez aimé cette interview ? Alors demandez et recevez gratuitement chez vous ou au bureau votre prochaine magazine !