MARS Résines de Sols : Adrien MARGUIER, Créateur de sols.

Métier

Sols décoratifs

Etanchéité liquide

Sols industriels

Sols sans joints

Intérieur et Extérieur

MARS RÉSINES DE SOLS

Besançon – Franche-Comté

Tél. : 06 77 16 62 98

[email protected]

www.marsresinesdesols.com

Facebook : @adrien.createursols

Catégories

Connaissez-vous la résine de sol ? Où la poser ? Quels sont ses aspects et pour quels usages ? Élément de décoration plébiscité par de plus en plus de ménages, ce revêtement issu des milieux industriels n’a pas fini de nous surprendre tant la diversité de ses finitions est infinie. Petit Tour d’horizon…

Présentation : Adrien Marguier, Mars résines de sols

Quel est votre parcours professionnel ?

Adrien Marguier :  » De manière générale j’ai toujours été attiré par le travail manuel. C’est une histoire familiale, depuis mes grands-parents jusqu’à mon père qui ont tous fait carrière dans les métiers du bâtiment. Par contre, je n’ai pas choisi la voie classique et plutôt que de partir vers un apprentissage je suis entré par la porte d’une école de commerce. J’ai donc commencé ma jeune carrière comme attaché technico-commercial à Lons-le-Saunier chez un grossiste (Burdin Bossert). Ensuite, j’ai eu l’opportunité de travailler avec mon père en maîtrise d’oeuvre. L’objectif était de développer l’initiative du groupement d’entreprises pour les marchés publics grands comptes sur appels d’o“ffres. Très rapidement, j’ai compris à ce moment-là qu’il y avait des choses à faire sur le marché des particuliers, en projets de rénovation de l’habitat, avec un groupement d’entreprises d’artisans de plus petites tailles. Pendant quatre ans, j’ai fait le suivi de nos chantiers. C’est sur une réalisation de revêtement de sols pour un passage grand public sous les voies ferrées SNCF que j’ai découvert la résine de sol époxy pour la première fois. »

Adrien Marguier :  » En 2010, mon père arrivait en fin de carrière et j’ai eu envie, avec son soutien, de travailler pour mon compte à l’application de sols en résine. Avec ma bonne connaissance des supports, j’ai rapidement trouvé mon marché. À cette époque, un de mes fournisseurs de résine époxy de sols, Floor Color à Montbéliard, me propose de me former sur ces produits pour me confier le poste de responsable commercial dans le secteur Bourgogne–Franche-Comté tout d’abord, Grand Est et Île-de-France ensuite, pour finir directeur commercial avec sept commerciaux à manager.

En juin 2016, l’entreprise subit une restructuration et je décide de créer “Mars Résines de sols” pour revenir sur les chantiers comme applicateur de sols décoratifs, sols industriels et étanchéité liquide. »

Expliquez-nous ce qu’est la résine
de sols.

Adrien Marguier :  » Le sol en résine est un revêtement millimétrique conçu à partir du mélange de diff“érentes matières. Des charges minérales y sont ajoutées pour optimiser sa résistance à l’usure, ainsi que des additifs et des colorants. Plus brillante qu’un béton ciré ou lissé, la résine époxy est couramment utilisée dans les environnements industriels et les lieux publics de grand passage. C’est un revêtement de sol qui a tendance à se populariser actuellement chez les particuliers grâce à sa résistance, sa finition parfaite et sa personnalisation à volonté.
Mes trois grandes familles de produits par rapport à mes activités sont composées pour la résine de sols décorative, d’une résine époxy ou polyuréthane (moquette de marbre), pour les sols industriels d’une résine époxy à 90 % et polyuréthane à 10 %, et enfin pour l’étanchéité liquide de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) à 90 % et polyuréthane à 10 %. »

Où peut-on appliquer une résine
de sols ?

Adrien Marguier :  » En décoration, la résine de sols s’adapte parfaitement en intérieur comme en extérieur, dans le neuf comme en rénovation, sur tous les types de supports de la chape liquide à la chape anhydrite, ou sur un béton brut ou encore sur les revêtements existants comme le carrelage, et même sur certains planchers bois (sous conditions de la stabilité de l’ensemble). L’application d’une résine est possible à l’horizontale comme à la verticale. La résine peut également venir recouvrir une peinture, puisque nous sommes avec un produit à la viscosité équivalente à un vernis avec des propriétés de résistance chimiques et mécaniques. La résine de sols est idéale en rénovation pour sa faible épaisseur (5 millimètres) et son absence de joint. C’est un des seuls produits personnalisables dans les teintes et la matière. Il est possible de donner di“fférents aspects à la résine de sol, satiné, mat, brillant, lisse, e“ffet moiré, e“ffet béton ciré ou minéral que l’on appelle également moquette de marbre. Son aspect moderne rencontre un certain engouement dans le monde de la décoration et se décline aussi bien dans la salle de bains que dans la cuisine en passant par le séjour et la chambre à coucher. La résine de sols est très facile d’entretien, c’est un revêtement résistant qui est souvent utilisé dans les espaces à grand passage. »

Adrien Marguier :  » En milieu industriel ou professionnel, le domaine d’application de la résine de sols s’étend de la réalisation d’une salle blanche pour quelques mètres carrés, jusqu’à plusieurs centaines comme pour un parking par exemple. L’utilisation de la résine en milieu professionnel apporte des fonctions supplémentaires au sol, comme l’antidérapance ou le traitement antistatique. C’est également la solution à des configurations particulières comme l’on trouve dans l’agroalimentaire qui est un milieu très humide. Ou encore dans les garages automobiles ou carrossiers qui ont besoin d’un revêtement résistant aux déchets acides liquides.

L’utilisation de la résine à des fins d’étanchéité, ou systèmes d’étanchéité liquide (SEL) intervient essentiellement en extérieur pour équiper toute structure nécessitant une protection à l’eau. Par exemple, une toiture terrasse, une terrasse ou une loggia. Cette technique d’étanchéité est relativement simple d’usage et très polyvalente. Ces produits, d’une grande élasticité, peuvent être appliqués pour constituer une étanchéité à long terme (les garanties vont jusqu’à vingt-cinq ans) tout en restant accessibles. Un de ses nombreux avantages est son application sans flammes. » »

L’application d’une résine implique-t-elle
des précautions particulières ?

Adrien Marguier :  » Les produits que j’utilise sont en phase aqueuse encadrés par des avis techniques qui devancent les normes européennes avec des taux d’émissions de COV (composés organiques volatils) inférieurs à ce qui est exigé. C’est bien sûr pour la sécurité et la santé de nos clients, mais également pour nous qui manipulons ces produits. Il y a en e“ffet des précautions à prendre lors de l’application, avec l’utilisation systématique de nos EPI (équipement de protection individuelle) tels que des gants et des lunettes de protection. »

Quels sont les temps de séchage
d’une résine ?

Adrien Marguier :  » La résine a quatre vies. La première, c’est sa durée de vie en pot. Dès lors que l’on mélange sa base avec son durcisseur, nous avons quarante cinq minutes pour son application. Sa deuxième vie est le séchage de la couche de surface qui dure de six à dix heures. Les sept premiers jours, sa troisième vie, la résine est praticable, mais reste fragile à la carbonatation. Le phénomène de carbonatation intervient au contact de l’eau et se manifeste par l’apparition d’un voile en surface. À l’issue de vingt-quatre jours, sa quatrième vie, la résine a atteint sa résistance maximale à la compression et à l’usure mécanique. Dans un environnement industriel, la récupération de l’espace de travail dans des délais plus courts nous contraint à modifier la résine pour réduire ses temps de séchage. »

Quelle est votre actualité ?

Adrien Marguier :  » Je crois toujours que l’union fait la force, c’est pour cela que je continue à rassembler un groupe d’entreprises du bâtiment pour proposer une réponse aux besoins de mes clients sur les autres lots que le revêtement de sol. « 

MARS RÉSINES DE SOLS en bref :
• Rayon d’action, Besançon,
Bourgogne Franche-Comté
• Devis réalisés en quinze jours.
• Assurance décennale et
responsabilité civile.

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter