ATYPIK RENOV, ARNAUD MAIRE ET MATHIEU FRACHEBOIS : CLOISONS, PEINTURE, ISOLATION, RENOVATION

Métier

Placo
Peinture
Isolation
Plaquiste

ATYPIK RENOV

4 bis rue des Chalets 25000 Besançon
Tél. : 06 79 64 11 10
Tél. : 06 77 48 07 12
[email protected]

Catégories

ATYPIK RÉNOV, LE DUO SYMPATHIQUE DE VOS RÉNOVATIONS ATYPIQUES !

Mathieu et Arnaud, deux amis de longue date, ont fait de leur passion leur métier. C’est évident, ces deux-là aiment ce qu’ils font et ça se voit.

Présentation par Arnaud Maire et Mathieu Frachebois.

« Pouvez-vous nous dire comment est né Atypik Rénov ? »

Mathieu : « J’ai obtenu un BEP construction topographique au lycée des Graviers-Blancs à Besançon que j’ai complété par un bac génie civil. Ensuite, j’ai voulu m’orienter vers le sport, j’ai fait trois années d’UFR STAPS (Unité de formation et de recherche en sciences et techniques des activités physiques et sportives). À l’issue, j’ai voulu entrer dans la vie active, j’ai commencé sur les chantiers par des contrats intérimaires. Après trois ans et demi, j’ai décidé de travailler à mon compte. J’ai créé Atypic Rénov, et pendant six ans j’ai travaillé seul, jusqu’à cet été où Arnaud m’a rejoint en tant que cogérant. »

« Arnaud, que faisiez-vous avant l’aventure Atypik Rénov ? »

Arnaud : « J’ai fait une carrière de joueur de foot professionnel et j’ai préparé ma reconversion avec Mathieu qui est un ami de longue date. Nous avons toujours eu ce point en commun : la passion de transformer, réhabiliter, rénover. Cela peut surprendre, mais c’est un vrai choix de ma part. Dans l’esprit collectif, ce n’est pas le genre de reconversion que l’on imagine pour un joueur de foot, mais pourtant les métiers du bâtiment sont gratifiants et valorisants. »

« Quel est l’essentiel de votre activité ? »

Mathieu : « Nous nous sommes spécialisés dans les travaux de finition intérieure (peinture), d’isolation et d’aménagement. Nous posons des cloisons en plaques de plâtre (Placo®) ou cloisons sèches sur toute surface qui le nécessite : mur, cloison, plafond ou sol (Placosol®). »

Arnaud : « Nous travaillons essentiellement dans l’ancien en rénovation, c’est soixante-dix pour cent de notre activité, avec un peu de construction neuve. La majorité de nos clients sont des particuliers, c’est une préférence, même s’il nous arrive parfois d’être sous-traitants pour des constructeurs. »

« Qu’elles sont les demandes de vos clients ? »

Mathieu : « Très souvent, nos clients nous sollicitent pour des projets de rénovation dans leur ensemble. Nous apportons nos idées et quelques astuces qui rapidement instaurent un climat de confiance. Il nous arrive de recommander d’autres corps de métier (plombier, électricien…), avec qui nous avons l’habitude de travailler et qui sont dans la même philosophie que nous. Nous abordons chacun de nos chantiers comme nous l’avons fait respectivement pour nos appartements. Nos clients apprécient de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour suivre leur projet de A à Z. »

« Parlez-nous de vos projets d’entreprise. »

Mathieu : « Nous sommes en création d’une deuxième activité complémentaire à la nôtre. Atypik Immo est une société de marchand de biens spécialisée dans les biens particuliers, tant par leurs originalités que leurs configurations. »

Arnaud : « Effectivement, c’est un peu notre marque de fabrique, nous affectionnons les espaces un peu “tordus” (combles, soupentes, mansardes). C’est un vrai défi pour nous : aménager l’espace improbable, trouver des solutions d’aménagement, créer des niches pour gagner de la place, rendre fonctionnel et agréable un appartement, moins il y a de place, plus c’est compliqué, plus on adore. »

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter