Au fil du Bain et le concept FilGood : Jean-Luc Vuillemin de VF Confort nous explique…

Métier

Distributeur et négociant d’appareils

de production de chauffage et sanitaire.

Salle d’exposition de salle de bains.

VF CONFORT

8 Rue des Bruyères – BESANÇON ZI de Thise

25220 Thise

Tél. : 03 81 63 00 33

www.vfconfort.fr  –  www.vfpro.fr  –  www.aufildubain.fr

Catégories

Le concept FilGood met le bien-être au coeur de votre projet de création ou de rénovation de salle de bains. Quand vous entrez dans unes des salles d’exposition « Au fil du bain », comme celles de VF Confort, c’est la garantie de trouver les conseils d’un expert technique, des idées en décoration et l’adresse d’un installateur pour réaliser la salle de bains dont vous rêvez !

 

 

Présentation par Jean-Luc Vuillemin

Jean-Luc, parlez-nous du lien particulier
entre vous et l’entreprise VF Confort.

Jean-Luc Vuillemin : « Les deux lettres “VF”, du nom de l’entreprise VF Confort, signifient Vuillemin Frères. Elle a été créée par mon grand-père Alix et son frère Camille. C’est une aff“aire familiale qui est transmise d’une génération à l’autre et je suis un des deux fils du président actuel, Jean-Louis Vuillemin. »

Avant de nous parler de votre mission au sein de cette entreprise, quel est votre parcours professionnel ?

Jean-Luc Vuillemin : « J’ai fait des études de vente et de commerce à l’ICG (Institut de commerce et de gestion) à Dijon. À l’issue de mes formations, j’ai intégré l’entreprise VF Confort et j’ai débuté au comptoir comme vendeur-magasinier dans notre magasin de Vesoul. Ensuite, pendant cinq ans, j’ai occupé le poste d’attaché technico commercial dans le secteur d’Exincourt ou j’avais pour mission de faire le lien entre un portefeuille d’installateurs et VF Confort. Mon intégration dans l’entreprise s’est poursuivie avec la mission de “Chargé de prescription” ou j’étais en relation avec les constructeurs de maisons individuelles, les bureaux d’études et les architectes. Deux ans après, j’ai eu en charge le pilotage des agences commerciales VF Confort de Thise et Vesoul. Dans ce même temps, je me suis vu confier la responsabilité du développement du service “produit sanitaire”. Après avoir occupé ce poste près de huit ans et quelques redécoupages des territoires plus tard, nous avons créé un “pôle grand public” avec l’ambition de faire vivre nos salles d’exposition en vue de conquérir le marché des particuliers. Mon travail aujourd’hui à ce stade consiste à promouvoir la notoriété de VF Confort à travers des lieux d’exposition, de vente et de conseil adaptés et ciblés à chaque secteur de chalandise en fonction de son marché.»

Pouvez-vous nous expliquer quelle est l’ambition de VF Confort à travers ses salles d’exposition ?

Jean-Luc Vuillemin : « Notre volonté, chez VF Confort, est de proposer à travers ces salles d’exposition le spectre de produits de sanitaire le plus large possible. Nous sommes à même de répondre à l’exigence d’un cabinet d’architectes en termes technique et esthétique avec des gammes tendance, comme de répondre au besoin d’un jeune couple primoaccédant avec un produit professionnel et durable. Et parce que c’est inscrit depuis toujours dans l’ADN de VF Confort, nous n’oublions pas nos installateurs. Notre position est clairement de continuer de faire le lien entre les professionnels du secteur et leurs clients en les accompagnant dans leurs choix. »

Quels sont vos atouts face à une concurrence omniprésente dans le secteur du sanitaire ?

Jean-Luc Vuillemin : « VF Confort est un des derniers indépendants régionaux du secteur et à ce titre nous avions besoin de nous appuyer sur un partenaire de taille pour rester dans la course de la compétition du secteur du sanitaire face à la grande distribution. Nous avons donc choisi d’adhérer au groupement d’indépendants Algorel. Cette centrale est composée de professionnels indépendants, comme VF Confort, réunis pour mutualiser leurs capacités d’achat dans les domaines du matériel de chau“ffage, de sanitaire et de climatisation, d’électricité et de carrelage. Pour répondre à la concurrence du marché, Algorel a développé plusieurs marques avec des identités et des territoires di“fférents, comme “Bleu rouge” allouée exclusivement aux professionnels du sanitaire, et “Au fil du bain”, allouée à l’équipement de la salle de bains pour le grand public. »

Expliquez-nous ce qu’est « Au fil du bain ».

Jean-Luc Vuillemin : « Aujourd’hui la marque “Au fil du bain”, c’est un réseau de quatre-vingt-douze salles d’exposition dans toute la France, dont quatre salles VF Confort (Besançon,Pontarlier,Belfort et Lons-le-Saunier). L’intérêt de ce concept est de réunir des moyens pour mieux communiquer ensemble et donner une autre dimension d’action commerciale, et partager des compétences entre adhérents. Ensemble nous avons redéfini nos métiers autour d’un slogan, “FilGood” à traduire par “Le bien-être”. Ce concept illustre parfaitement la définition de notre vocation à apporter encore plus qu’une expertise dans les domaines des métiers du sanitaire. Notre volonté autour de cette idée est d’apporter une proposition de produits de qualité de marques de référence sur le marché, les conseils techniques d’une vendeuse professionnelle du secteur,mais également des idées en termes de décoration. En résumé, apporter des solutions de bien-être. Afin d’illustrer cette vocation, “Au fil du bain” édite trois fois par an un consumer magazine sous la forme d’un journal de tendances (zen, chic, minimaliste, industriel…) et d’idées en décoration autour des univers du meuble, de la douche, de la robinetterie, du carrelage, de la baignoire, des W.-C. ou plus largement du sanitaire. Chaque vendeuse ou vendeur est équipé d’outils de dessin informatiques pour être à même de proposer une implantation en trois dimensions du projet de ses clients. Pour remettre à l’honneur le lien de confiance avec les consommateurs et les rassurer sur leurs choix de produits techniques et innovants, nous nous engageons à leur proposer un artisan (profil expert) formé à ces produits et ayant toutes les compétences pour effectuer leurs installations. »

Parlez-nous de vos liens avec les installateurs.

Jean-Luc Vuillemin : « Chez VF Confort, nous cultivons des liens profonds et particuliers avec chacun de nos installateurs fidèles qui nous font confiance depuis longtemps. Ce sont des professionnels qualifiés avec une expérience confirmée sur les produits et les gammes suivies chez VF Confort. Régulièrement, nous les invitons à suivre des formations sur les produits, à l’initiative de nos fournisseurs, sur leurs nouveautés, leurs innovations ou les nouvelles technologies. Nous leur garantissons un relais technique au sein même de VF Confort avant même les plateformes d’assistance technique de nos marques. Pour nous, ce sont les maillons indispensables de la chaîne gagnante au service du grand public. »

À terme, quel est l’objectif du réseau « Au fil du bain » ?

Jean-Luc Vuillemin :  » Notre objectif est clairement d’afficher notre compétitivité dans le secteur du sanitaire pour apporter à la clientèle de particuliers des produits aux meilleurs prix du marché sur des marques et des gammes tendances, mais également d’être force de proposition avec nos propres marques, comme avec Adésio (robinetterie, meubles de salle de bains, sèche-serviettes, parois de douche…) ou encore avec les fabricants de meubles de salle de bains Pelipal Azulign et Delpha. Dans le secteur de la céramique (vasques, W.-C., baignoires…), nous distribuons Allia (Geberit) et Jacob Delafon. Sans oublier un petit clin d’oeil à un fabricant local de meubles de salle de bains, Sanijura. »

Vf Confort en bref :

Rayon d’action : Franche-Comté

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter