Avenir Construct’im : Votre maison sur-mesure

Produit

Maîtrise d’œuvre

Constructeur de maisons individuelles

AVENIR CONSTRUCT’IM

3 rue des Bruyères

25220 Chalezeule

Tél. : 03 70 27 36 56

Tél. : 06 37 04 77 15

[email protected]

www.avenirconstructim.fr

Catégories

Vous avez toujours rêvé de construire la maison de votre vie, et bien des solutions s’offrent à vous. Vous souhaitez qu’elle vous ressemble et surtout qu’elle réponde à votre mode de vie. Arnaud Marquiset nous explique la philosophie du concept Avenir Construct’im.

Présentation.

Arnaud, depuis quand avez-vous repris Avenir Construct’im ?

Arnaud  : « Mon parcours jusqu’à la reprise d’Avenir Contruct’im est un peu atypique. Je ne suis pas issu du milieu du bâtiment, même si c’est un sujet qui m’a toujours intéressé, j’ai d’abord travaillé dans le milieu du commerce international. Pour des raisons personnelles, j’ai dû ensuite amorcer un virage professionnel et c’est alors que j’ai choisi la voie de la maîtrise d’œuvre. J’ai donc repris une formation à Nancy pour acquérir toutes les compétences en maîtrise d’œuvre du bâtiment. À l’issue de celle-ci, j’ai intégré le Carré de l’habitat, où j’avais en charge le développement des projets de construction dans le Jura et la région lyonnaise. Ensuite j’ai exercé au sein du cabinet Grobost à Besançon pendant six ans, où j’étais chargé de la maîtrise d’œuvre des projets de construction, de rénovation, d’extension, d’aménagement intérieur et de remise aux normes P.M.R. pour la Franche-Comté. Il y a quatre ans, j’ai quitté cette société pour m’installer à mon compte en maîtrise d’œuvre et j’ai créé BATSA. Au fil de mes chantiers, je rencontrais des personnes qui cherchaient à construire, mais qui souvent n’avaient pas trouvé chez les constructeurs de maisons individuelles la maison sur mesure qui les faisait rêver. Dans le même temps, dans le cadre de ma mission chez BATSA, j’étais amené à rencontrer les entreprises qui construisaient pour Avenir Construct’im. C’est comme ça que j’ai appris que Cyril Pfeiffer était vendeur de son concept de maison individuelle. Nous nous sommes rencontrés et nous avons trouvé un accord de cession pour la reprise d’Avenir Construct’im. »

Pouvez-vous nous définir la mission du maître d’œuvre ?

Arnaud  : « Un maître d’œuvre est la personne qui joue le rôle d’intermédiaire entre le client (maître d’ouvrage), les fournisseurs de matériaux et les entreprises du bâtiment. Pour illustrer la mission, le maître d’œuvre est un chef d’orchestre qui organise le concert pour que chaque musicien joue sa partition au bon moment. »

Expliquez-nous le concept Avenir Construct’im…

Arnaud  : « Le principe est très simple et il est régi par le cahier des charges du client, c’est-à-dire que nous réalisons la maison qu’il souhaite avoir. Il existe deux types de clients : ceux qui arrivent avec le plein d’idées piochées dans les catalogues ou sur internet, voire avec des plans, et ceux qui ne savent qu’une chose : le nombre de chambres donc ils ont besoin. Dans les deux cas, nous savons répondre à la demande et dessiner la maison unique qui correspond au mode de vie de chacun. Notre travail chez Avenir Construct’im est de rationaliser le projet de construction en respectant les idées du client et les contraintes techniques et économiques pour faire coïncider le rêve et la réalité. »

Quel est le coût d’une maison Avenir Construct’im ?

Arnaud  : «  Le coût de la maison va entièrement dépendre des besoins et des envies du client. Nous travaillons en parfaite transparence, c’est-à-dire qu’une fois le plan de la maison défini avec le client, tous les corps d’état sont appelés à nous transmettre leurs chiffrages suivant les débits (surface, type de matériel et de matériaux…) que nous leur aurons transmis. Nous organisons un appel d’offres pour certains lots pour être certain de présenter le meilleur rapport au client. Ceci étant dit, au moment de la découverte du client, la définition d’un budget est importante pour ne pas décevoir, et pour ça mon expérience du métier me permet de donner le prix moyen d’une construction et de faire une première approche. Les variables en termes de prix de construction sont essentiellement dues au choix des matériaux de maçonnerie (la brique étant plus coûteuse que le parpaing béton) et au choix du niveau d’isolation si le client souhaite être au-delà des recommandations de la RT 2012 ; ensuite les postes varient selon le niveau de gamme des revêtements de sol, des appareils sanitaires (douche, baignoire…) et des équipements et aménagements intérieurs (cuisine, dressing, salle de bains…). Le principal étant de respecter la capacité budgétaire et les souhaits esthétiques du client. »

Quelle est votre motivation ?

Arnaud  : « Mon principal objectif quand je construis une maison c’est d’entendre le client le jour de la réception me dire : “Ah, qu’est-ce que l’on est bien ici !” Ma motivation est la satisfaction de mes clients. Je le dis souvent, construire peut être éprouvant dans la durée, parfois avec des aléas, mais la conclusion doit toujours être le plaisir de rentrer dans un lieu unique pensé et réalisé pour soi. » 

Peut-on parler du coût de vos prestations ?

Arnaud  : « Sans difficulté, les montants de nos prestations sont transparents. Dès lors où nous connaissons le coût de la construction lot par lot, nous apposons un pourcentage sur le total. Ce coefficient est encadré par l’ordre des architectes et maîtres d’œuvre, et varie de 8 % à 15 % en fonction de l’ampleur du projet. Cela s’explique simplement par le coût de nos assurances qui reprennent celles des artisans. Nous avons les mêmes garanties qu’un constructeur de maisons individuelles classique. En règle générale nous sommes à 10 % du montant des travaux, avec la fourniture d’un plan simple (jusqu’à 150 mètres carrés), majoré d’un coût supplémentaire en cas de complexité. Pour les projets au-delà de 150 mètres carrés, nous sommes supervisés par un cabinet d’architecte avec lequel nous collaborons. » 

Quel est le délai d’une construction ?

Arnaud  : « Nous sommes réglementés, au même titre qu’un constructeur de maisons individuelles dans le cadre de son contrat (CCMI), pour assurer une livraison de la maison sous douze mois. Ce délai débute au premier coup de pelle sur le terrain. Le temps de l’étude et des plans varie pour chaque client et ne rentre pas en compte pour la date de réception du chantier. » 

AVENIR CONSTRUCT’IM en bref :

  • Rayon d’action : 100 km
  • Étude et chiffrage réalisés en 15 jours.
  • Assurance décennale et assurance responsabilité civile.

 

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter