BAULIEU PAYSAGE : Création paysagère, aménagements et plantations

BAULIEU PAYSAGE

4 Zone Artisanale
25320 Grandfontaine

03 81 58 54 27
06 72 90 09 94

[email protected]

baulieu.com

MÉTIER

– Création de maçonnerie paysagère

– Aménagement extérieur

– Terrasses, pavages, dallages, murets, escaliers, plantations, clôtures, portails, petits bassins

BAULIEU PAYSAGE

4 Zone Artisanale
25320 Grandfontaine

03 81 58 54 27
06 72 90 09 94

[email protected]

baulieu.com

MÉTIER

– Création de maçonnerie paysagère

– Aménagement extérieur
Terrasses, pavages, dallages, murets, escaliers, plantations, clôtures, portails, petits bassins

NOTRE INTERVIEW

Un extérieur harmonieux ? Baulieu Paysage

Accompagné de son équipe, David Baulieu dessine, conçoit et aménage vos espaces verts. Il transforme vos jardins en havres de paix naturels, et crée l’extérieur harmonieux dont vous rêvez !

Présentation par David Baulieu.

David, parlez-nous de Baulieu Paysage.

David : « Nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin en développant régulièrement notre activité. Pour cela nous sommes aujourd’hui trois équipes. Ma volonté serait d’en constituer une quatrième, mais je reste confronté aux difficultés de recrutement. Nous exerçons une activité en extérieur, et je dois dire que de nos jours le matériel comble bien la pénibilité d’antan. Entre le plaisir du travail bien fait et la satisfaction de nos clients, notre métier reste donc attractif sur bien des points. »

« L’équipement matériel est primordial dans notre domaine, il contribue à notre compétitivité. Notre parc d’engins de chantier se constitue de cinq poids lourds, 4 pelleteuses allant de 1 tonnes à 8 tonnes, et d’une chargeuse Mecalac. »

« Dans une logique de développement j’explore de nouveaux marchés et de nouveaux partenariats. Depuis un an nous venons en renfort à la société SARI 21, spécialiste dans la détection de fuites d’eau. Notre travail pour eux consiste à déposer des aménagements afin de faciliter leurs investigations, pour ensuite les reposer à l’existant après réparation. »

…nous devons modifier notre palette végétale en nous orientant vers des variétés plus méditerranéennes.

Comment voyez-vous l’avenir de l’aménagement extérieur avec les changements climatiques qui s’opèrent ?

David : « Les bouleversements climatiques que nous vivons, avec des saisons et des températures chahutées, posent un réel problème dans notre travail d’aménagement paysager. Dans notre quotidien, les fortes chaleurs comme les précipitations sans répit nous imposent de nouvelles méthodes de travail afin de palier à la chute de rentabilité occasionnée. Mais il y a plus inquiétant, dans le sens où nous devons adapter notre métier pour faire face aux problématiques liées au vivant. En effet, dans nos régions, certaines essences sont devenus trop fragiles pour supporter un climat en mutation, et nous devons modifier notre palette végétale en nous orientant vers des variétés plus méditerranéennes. Je pense plus largement que notre vision de notre environnement urbain et rural doit changer radicalement. La végétalisation des villes devient indispensable pour réguler des températures toujours en augmentation et ainsi rééquilibrer le climat. De la même manière nous devons réintégrer de la biodiversité dans nos campagnes et nos jardins, quitte à accepter que la nature prenne plus d’espace dans nos vies. Notre métier évolue pour répondre aux changements sociétaux actuels. Plus que jamais notre rôle de conseil trouve du sens auprès de nos clients, et contribuer au meilleur équilibre entre esthétique, pratique et raison environnementale. »

David, comment est venue cette passion pour l’aménagement paysager ?

David : « J’évolue depuis toujours dans l’univers de l’aménagement paysager, je suis fils d’artisan et j’ai découvert ce métier très très jeune. Après un bac général, j’ai passé un BTS aménagement paysager à Antibes. Je souhaitais m’ouvrir à d’autres horizons pour élargir mon champ de connaissances, et l’on peut dire que dans le sud de la France, les méthodes de travail, les matériaux et les végétaux ne sont pas les mêmes que dans notre région. À mes vingt ans, j’ai ensuite rejoint l’entreprise familiale et j’ai complété ma formation par un GEAB (gestion de l’entreprise artisanale du bâtiment). C’est une formation théorique et pratique qui regroupe les techniques de gestion et d’administration de l’entreprise artisanale du bâtiment (comptabilité, devis, métrés, rentabilité de l’entreprise, gestion du personnel, paies, informatique, secrétariat…). L’objectif à terme était de reprendre l’entreprise de mon père Michel avec qui je partage aujourd’hui la gérance. Pendant près de dix ans, j’ai évolué dans tous les postes (ouvrier paysagiste, chef d’équipe, conducteur de travaux), pour diriger aujourd’hui toute l’entreprise. »

Pouvez-vous nous décrire l’activité chez Baulieu Paysage ?

David : « L’essentiel de notre activité est consacré à l’aménagement et l’entretien des espaces verts pour le compte des particuliers. Malgré tout, les collectivités locales et les entreprises représentent une part de notre clientèle, comme c’est le cas avec ce chantier par exemple (lieu de l’interview). »

« En ce qui concerne les matériaux, notre secteur d’activité a vu l’utilisation des minéraux se démocratiser avec le temps. Cela se traduit par une forte demande d’éléments maçonnés tels que la terrasse ou l’escalier. Mais notre ADN nous pousse à incorporer quasiment toujours du végétal dans nos aménagements. De la même manière, nous essayons d’apporter du rythme dans nos réalisations en apportant par exemple des rochers dans les espaces verts, en utilisant des formes arrondies dans les dallages pour rappeler les éléments de la nature, ou encore en jouant avec les différentes hauteurs des plantations afin d’apporter du relief à nos compositions pour une parfaite intégration et un rendu fini. »

Quels sont les matériaux que vous utilisez ?

David : « La majorité de nos aménagements sont composés des produits de la marque Birkenmeier. Ce sont des matériaux composites à base de béton de qualité supérieure, et des éléments design pour composer jardins, terrasses et autres espaces autour de la maison. Ce sont des produits résistants, faciles à entretenir et d’un esthétisme intemporel, testés et approuvés depuis très longtemps. Nous utilisons également le bois pour les terrasses, et pour les demandes particulières il nous arrive de poser de la pierre naturelle de la marque Beltrami, distribuée dans notre région par la marbrerie Boucon. »

Quels sont les végétaux que vous plantez ?

David : « Nous plantons de moins en moins d’arbres à fort développement pour la bonne raison que les terrains des maisons individuelles ont tendance à réduire sous la pression immobilière (cinq à huit ares en moyenne nationale). Néanmoins, il nous est possible de planter des érables à faible développement ou encore des prunus (ou cerisiers d’ornement). Grâce à une gamme très variée, nous allons trouver de très belles choses parmi les arbustes, à la fois persistants ou fleuris comme du weigela, du deutzia, du fusain ou encore du photinia. Ce sont en majorité des végétaux acclimatés à notre région qui poussent à la pépinière de Marnay ou nous nous fournissons pour sa proximité et la qualité de ses plants. »

Que trouve-t-on d’autre dans un aménagement extérieur ?

David : « Dans la scénarisation d’un aménagement extérieur, l’éclairage est un acteur essentiel. Ma position sur ce point est claire, ce n’est pas mon métier et je préfère travailler de concert avec un professionnel du secteur pour assurer un résultat garanti à mes clients. Nous collaborons avec l’entreprise Gilles Bardey Électricité de Paroy (Doubs). Il est possible également d’organiser un réseau d’arrosage intégré dans l’aménagement. Pour ma part, je ne suis pas un grand partisan de l’arrosage intensif. Notre région subit suffisamment de précipitations naturelles sans gaspiller nos ressources en eau. Je préfère plutôt travailler avec des plantes qui vont être capables de se développer sans l’apport d’un arrosage artificiel. »

Avez-vous, lors de votre activité, une démarche éco-responsable ?

David : « Nous travaillons dans la nature et avec la nature. Alors, oui, nous essayons dans toutes les étapes de notre activité d’avoir une empreinte la plus neutre possible sur notre environnement.
Le plus gros problème réside dans le recyclage des déchets. Quelle que soit la nature du déchet, nous faisons l’effort de trouver une filière de recyclage, que ce soit les cartons, les plastiques (qui partent dans un centre de recyclage) ou les déchets végétaux qui sont transformés en copeaux ou en compost par des sociétés spécialisées. Dans tous les cas, nous sommes pour une valorisation des déchets. D’ailleurs nous sommes tenus d’assurer la traçabilité des évacuations des matériaux de A à Z. »

Proposez-vous de la clôture ?

David : « En effet nous proposons toute une gamme de clôtures et portails de fabrication française avec la marque Normaclo (implantée dans l’Eure). Ce sont des produits en acier galvanisé, robustes et de conception design que nous suivons depuis plus d’une dizaine d’années. »

Quel conseil donneriez-vous pour un aménagement extérieur harmonieux ?

David : « Un aménagement extérieur harmonieux doit être le reflet de la nature. J’aime les choses discrètes et intégrées, avec du rythme et du relief. Pour cette raison, quand cela est possible, je propose la réalisation de petits bassins. C’est un élément de décoration qui apporte de la vie à un jardin tout en étant un espace de détente pour ses propriétaires. »

BAULIEU PAYSAGE en bref :

  • Rayon d’action : 40 km de Besançon
  • Devis réalisés en quinze jours
  • Assurance décennale et responsabilité civile

Vous avez aimé cette interview ? Alors demandez et recevez gratuitement chez vous ou au bureau votre prochaine magazine !