BAULIEU PAYSAGE, DAVID BAULIEU : AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR, MAÇONNERIE PAYSAGÈRE

Métier

Création de maçonnerie paysagère
Aménagement extérieur
Terrasses, pavages, dallages, murets, escaliers, plantations, clôtures, portails, petits bassins

BAULIEU PAYSAGE

4 Zone Artisanale 25320 Grandfontaine
Tél. : 03 81 58 54 27
Tél. : 06 72 90 09 94
[email protected]
www.baulieu.com

Catégories

UN BEAU JARDIN ? BAULIEU PAYSAGE.
À trente-trois ans, David Baulieu et son équipe de dix personnes dessinent, conçoivent et aménagent vos espaces verts, vos jardins qu’ils transforment en havres de paix naturels et harmonieux dont vous rêvez !

Présentation par David Baulieu.

« David, comment est venue cette passion pour l’aménagement paysager ? »

David : « J’évolue depuis toujours dans l’univers de l’aménagement paysager, je suis fils d’artisan et j’ai découvert ce métier très très jeune. Après un bac général, j’ai passé un BTS aménagement paysager à Antibes. J’ai souhaité m’ouvrir à d’autres horizons pour élargir mon champ de connaissances. Les méthodes de travail, les matériaux et les végétaux dans le sud de la France proposent une autre approche que dans notre région. À mes vingt ans, j’ai rejoint l’entreprise familiale et j’ai complété ma formation par un GEAB (gestion de l’entreprise artisanale du bâtiment). C’est une formation théorique et pratique aux techniques de gestion et d’administration de l’entreprise artisanale du bâtiment (comptabilité, devis, métré, rentabilité de l’entreprise, gestion du personnel, paies, informatique, secrétariat…). L’objectif à terme étant de reprendre l’entreprise de mon père Michel avec qui je partage aujourd’hui la gérance. Pendant près de dix ans, j’ai évolué dans tous les postes de l’entreprise (ouvrier paysagiste, chef d’équipe, conducteur de travaux) pour diriger aujourd’hui toute l’entreprise. »

« Pouvez-vous nous décrire l’activité chez Baulieu Paysage ? »

David : « L’essentiel de notre activité est consacré à l’aménagement et l’entretien des espaces verts pour le compte des particuliers. Malgré tout, nous avons une part de notre clientèle avec les entreprises comme sur ce chantier par exemple (lieu de l’interview) et les collectivités locales.

En ce qui concerne les matériaux, notre secteur d’activité a vu se démocratiser, avec le temps, l’utilisation des minéraux. Cela se traduit par une forte demande d’éléments maçonnés tels que la terrasse ou l’escalier. Mais notre ADN nous pousse à incorporer quasiment toujours du végétal dans nos aménagements. De la même manière, nous essayons d’apporter du rythme dans nos réalisations en apportant par exemple des rochers dans les espaces verts, en utilisant des formes arrondies dans les dallages pour rappeler les éléments de la nature, ou encore en jouant avec les différentes hauteurs des plantations afin d’apporter du relief à nos compositions pour une parfaite intégration et un rendu fini. »

« Quels sont les matériaux que vous utilisez ? »

David : « La majorité de nos aménagements sont composés des produits de la marque Birkenmeier. Ce sont des matériaux composites à base de béton de qualité supérieure et éléments design pour composer jardins, terrasses et espaces extérieurs autour de la maison. Ce sont des produits résistants, faciles à entretenir et d’un esthétisme intemporel, testés et approuvés depuis très longtemps. Nous utilisons également le bois pour les terrasses et pour les demandes particulières il nous arrive de poser de la pierre naturelle de la marque Beltrami distribuée dans notre région par la marbrerie Boucon. »

« Quels sont les végétaux que vous plantez ? »

David : « Nous plantons de moins en moins d’arbres à fort développement pour la bonne raison que les terrains des maisons individuelles aujourd’hui ont tendance à réduire (cinq à huit ares) sous la pression immobilière. Néanmoins, il nous est possible de planter des érables à faible développement ou encore des prunus (ou cerisiers d’ornement). Nous allons trouver de très belles choses parmi les arbustes, qui nous offrent une gamme très variée, à la fois persistants ou fleuris comme du weigela, du deutzia, du fusain ou encore du photinia. Ce sont en majorité des végétaux acclimatés à notre région qui poussent à la pépinière de Marnay ou nous nous fournissons pour sa proximité et la qualité de ses plants. »

« Que trouve-t-on d’autre dans un aménagement extérieur ? »

David : « Dans la scénarisation d’un aménagement extérieur, l’éclairage est un acteur essentiel. Ma position sur ce point est claire, ce n’est pas mon métier et je préfère travailler de concert avec un professionnel du secteur pour assurer un résultat garanti à mes clients. Nous collaborons avec l’entreprise Gilles Bardey Électricité de Paroy (Doubs). Il est possible également d’organiser un réseau d’arrosage intégré dans l’aménagement. Pour ma part, je ne suis pas un grand partisan de l’arrosage intensif. Notre région subit suffisamment de précipitations naturelles sans gaspiller nos ressources en eau. Je préfère plutôt travailler avec des plantes qui vont être capables de se développer sans l’apport d’un arrosage artificiel. »

« Avez-vous, lors de votre activité, une démarche écoresponsable ? »

David : « Nous travaillons dans la nature et avec la nature. Alors, oui, nous essayons dans toutes les étapes de notre activité d’avoir une empreinte la plus neutre possible sur notre environnement. Le plus gros problème réside dans le recyclage des déchets. Quelle que soit la nature du déchet, nous faisons l’effort de trouver une filière de recyclage, que ce soit les cartons ou les plastiques qui partent dans un centre de recyclage ou les déchets végétaux qui sont transformés en copeaux ou en compost par des sociétés spécialisées. Dans tous les cas, nous sommes pour une valorisation des déchets, d’ailleurs nous sommes tenus d’assurer la traçabilité des évacuations des matériaux de A à Z. »

« À quelle occasion effectuez-vous la petite maçonnerie ? »

David : « Entre autres, les fondations pour les garages monoblocs en béton installés par Moyse 3D, nous réalisons nos travaux de maçonnerie comme structure de nos aménagements. Plutôt que d’avoir une hauteur de mur de trois mètres nous préférons aborder le soutènement par des murets d’une hauteur maximum d’un mètre dans une composition en terrasse agrémentée de végétation qui aura la fonction de retenue de terrain et une esthétique visuelle agréable. »

« Proposez-vous de la clôture ?  »

David : « En effet nous proposons toute une gamme de clôtures et portails de fabrication française avec la marque Normaclo (dans l’Eure). Ce sont des produits en acier galvanisé, robustes et de conception design que nous suivons depuis plus d’une dizaine d’années. »

« Quel conseil donneriez-vous pour un aménagement extérieur harmonieux ? »

David : « Un aménagement extérieur harmonieux doit être le reflet de la nature. J’aime les choses discrètes et intégrées avec du rythme et du relief. Pour cette raison, quand cela est possible, je propose la réalisation de petits bassins. C’est un élément de décoration qui apporte de la vie à un jardin et un espace de détente pour ses propriétaires. »

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter