[email protected] DÉCORATION, PONTARLIER : DES PROFESSIONNELS POUR VOTRE INTÉRIEUR.

Métier

Meubles / Cuisine / Aménagement Intérieur

Objets de décoration / Rideaux

Peintures / Papiers peints

Luminaires

Vente et conseil

[email protected] DECORATION

4 Rue de Champagne 25300 Houtaud
Tél. : 03 81 39 30 70
[email protected]

www.decorationpontarlier.com

Catégories

Cela pourrait être le nom d’une émission télévisuelle tant Arnaud et Alexandra Bichet sont amoureux de la déco d’intérieur. Mais ne vous y trompez pas, ce magasin est bien plus que cela.

On y trouve tout pour faire de votre intérieur une image de magazine, du sol au plafond, des meubles aux accessoires en passant par la cuisine : découverte.

 

Présentation par Arnaud Bichet.

« Arnaud, qu’avez-vous fait avant de tenir vos magasins ? »

Arnaud : « J’ai un parcours personnel et professionnel très atypique. J’ai fait des études technologiques pour finalement devenir à l’époque vendeur représentant placier. Mes parents étaient bien loin du commerce de détail et pourtant en 2002 je décide, avec mon épouse, d’ouvrir mon premier magasin sous enseigne, commerçants associés dans un esprit de franchise. Ensuite, j’ai rejoint un groupement d’achat que j’ai fini par quitter également pour devenir “enfin” et complètement indépendant en août dernier avec notre déménagement ici (lieu de l’interview). Je dis “enfin” parce qu’avec l’âge et l’expérience j’ai vraiment réalisé ce qui me tenait à cœur.»

« Dites-nous ce que l’on trouve dans votre très beau magasin ! »

Arnaud : « C’est un peu la caverne d’Ali Baba, chacun y voit ce qu’il a envie d’y voir. Un client qui rentre chez nous est capable de voir que nous faisons du meuble, un autre du rideau et encore un autre du papier peint ou de la peinture, alors qu’effectivement nous faisons aussi de la cuisine et de l’aménagement intérieur sur mesure… Notre métier est très vaste, et reprend tous les codes de la décoration intérieure à l’image de l’émission La Maison France 5 animée par Stéphane Thébaut. C’est avant tout un mélange de styles, mélange de couleurs, mélange de matières, vous trouverez tout pour la décoration intérieure.»

« Expliquez-nous votre métier. »

Arnaud : « Il faut bien comprendre la mutation du commerce aujourd’hui. Internet est devenu le curseur de référence pour les consommateurs. À partir de ce constat, si vous n’êtes pas capable d’apporter mieux à votre client que la simplicité d’acheter avec sa tablette dans le confort de son canapé, vous n’êtes plus qu’un lieu d’exposition. Dans l’idée, le commerce est en train de se redessiner complètement. Pour réagir à cette mutation, nous avons voulu que notre magasin soit aussi un lieu d’accueil et de conseil. Nous vous offrons volontiers le café autour de votre projet. »

« Parlez-nous de votre mission de conseil ! »

Arnaud : « Un projet d’aménagement, de cuisine, d’escalier, de pose de rideaux ou de stores commence toujours par une visite au magasin. On commence par développer les idées autour de photos et de plans de nos clients et, s’il en est besoin, nous nous rendons chez eux pour prendre des cotes précises et dresser une situation des travaux à réaliser. En ce qui concerne la pose ou l’installation, nous faisons appel à nos artisans. Il nous arrive d’accompagner nos prescripteurs dans notre mission de conseil. Hier, par exemple, nous avons accueilli un architecte et sa cliente pour les guider dans leurs choix de déco. Notre magasin est décomposé en différents espaces de tendance avec des univers très différents. Ces espaces changent au rythme des ventes, ils sont en perpétuel mouvement. Notre principe est de ne jamais remettre en magasin deux fois les mêmes pièces pour garder une certaine exclusivité du produit. Bien sûr, si vous avez vu un meuble chez nous et que vous le voulez absolument je vais vous le commander, mais par contre nous ne le présenterons plus à la vente. Prenons en exemple la cuisine de Frédéric Blanchot (ébénisterie Blanchot à Autechaux, rencontré dans Mon artizan n° 2) en exposition dans le magasin, elle ne sera jamais dupliquée à l’identique, essentiellement parce que la cuisine est un produit de projet sur mesure et que nos implantations sont adaptées à chaque configuration.»

« Parlez-nous de votre rencontre avec Frédéric Blanchot ! »

Arnaud : « Frédéric est un garçon innovant dans son métier de menuisier-ébéniste. Il est notamment l’inventeur de ses fameux meubles découpés façon dentelle qui utilisent la technique de découpe du bois à l’aide de jet d’eau haute pression. Au moment où il a lancé sa gamme de cuisines équipées sur mesure, avec du bois vieux d’une centaine d’années en façade, il est venu me voir pour me présenter son travail. Nous avons décidé de faire la présentation de cette cuisine à la Haute Foire de Pontarlier. Au vu du succès rencontré, nous avons récidivé au Salon de l’habitat à Besançon en octobre dernier. Aujourd’hui, la cuisine est en exposition au centre de notre magasin.»

« Quelles sont les marques que nous allons pouvoir trouver chez vous ? »

Arnaud : « Vous allez pouvoir trouver tous les styles, toutes les couleurs et matières pour votre décoration d’intérieur à travers nos partenaires tels que : Mobilier Sits, Mobliberica, Koo International, La Seggiola, Laruche, V Zug, papiers peints Elitis, Au fil des couleurs, stores Luxaflex, Kadeco, Peinture 1825, tissus Ado, Indigo, Wind, Décoration Serax, Tom Dixon, Hanjel, Millefiori, Matière grise… et bien d’autres. »

 

C @ VIVRE DÉCORATION en bref :
• Rayon d’action : 60 kilomètres
• Devis réalisés en huit jours
• Assurance responsabilité civile

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter