La climatisation avec CLIMPAIR : Du froid au chaud !

Métier
Climatisation

Chauffage/Sanitaire

Ventilation

Particuliers et Professionnels

CLIMPAIR
5 impasse des Acacias – 70190 Voray-sur-l’ognon

Tél.Freddy : 06 32 57 41 12 / Tél.Mickaël : 06 18 58 29 47

[email protected] / [email protected]

Catégories

Depuis trois ans, les deux cousins Pereira, Mickaël (trente-trois ans) et Freddy (trente-cinq ans), se sont lancés dans l’aventure de l’artisanat avec une sérieuse expérience dans leur domaine de prédilection : la climatisation. Ces deux spécialistes du froid et du chaud annoncent déjà un avenir prometteur.

Présentation par Freddy et Mickaël PEREIRA.

Parlez-nous de votre parcours professionnel.

Mickaël : « J’ai passé un BEP-CAP génie climatique au lycée professionnel Luxembourg, à Vesoul, que j’ai confirmé par un bac. Ensuite, j’ai été embauché par une entreprise bisontine (Doubs Climat) dans laquelle je suis resté dix ans comme technicien en froid et climatisation. »

Freddy : « J’ai passé un bac général avec option gestion et comptabilité. J’ai continué mes études avec un BTS force de vente, que je n’ai pas terminé faute de conviction. Je ne me suis pas du tout senti à ma place. Pendant une période, j’ai cherché ce qui pouvait me motiver et en regardant autour de moi, nettement, dans ma famille, j’ai pris la décision de repartir en BEP génie climatique au lycée professionnel des Graviers-Blancs à Besançon. Aujourd’hui, mes notions de comptabilité et gestion me sont très utiles pour la partie administrative de plus en plus importante de notre activité. »

 

Comment vous est venue l’idée de travailler ensemble ? 

Mickaël : « Nous sommes cousins et, qui plus est, nous avons passé plus de dix ans à travailler ensemble dans la même société. Quand cette entreprise, dans laquelle nous étions bien, est passée de l’affaire familiale à un grand groupe, nous avons décidé de nous installer à notre compte en avril 2015. Le fait de commencer à deux était presque une évidence. Dans notre activité quatre bras valent mieux que deux quand il s’agit de porter un groupe extérieur de plus de cinquante kilos à deux mètres. Cela nous permet aussi de faire des installations plus conséquentes. »

 

 

Pour l’anecdote, comment avez-vous créé le nom de votre entreprise ? 

Freddy : « Trouver un nom a été un peu compliqué. Nous voulions qu’il illustre nos deux activités principales que sont la climatisation et la ventilation. Le problème c’est que dans ce domaine beaucoup de choses existent déjà. Le “P” de notre nom de famille est venu finalement faire la jonction entre les deux pour donner “CLIMPAIR”. »

 

 

Parlez-nous de votre activité. 

Mickaël : « Notre métier est avant toute la climatisation ou plus largement tout ce qui touche au froid (petit ou grand) comme l’abaissement de la température ambiante dans une maison individuelle ou l’installation d’une chambre froide dans un environnement professionnel. Le principe général de la climatisation permet de maintenir une température et une hygrométrie régulières et de supprimer les facteurs de pollution de l’air gênants pour les utilisateurs (poussières, germes microbiens, COV, odeurs, etc.). Mais le monde de la climatisation est vaste, on peut y inclure l’installation de chauffe-eau thermodynamique, et de pompe à chaleur (PAC) puisque la climatisation est un cycle frigorifique et permet par simple inversion de cycle de faire office de chauffage thermodynamique. Pour faire simple, tout ce qui contient du fluide frigorigène. Nous sommes tous les deux détenteurs de l’attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes. »

 

 

Êtes-vous qualifiés RGE ?

Freddy : « Notre activité se répartit pour soixante-dix pour cent d’installation chez les professionnels et pour trente pour cent d’installation neuve chez les particuliers. Le label RGE (reconnu garant de l’environnement) ne concerne pas la climatisation et nous faisons très peu de rénovation où la production de chauffage est assurée par une PAC (pompe à chaleur) éligible au CITE. Pour ces raisons nous n’avons que très peu de demandes nécessitant la qualification RGE. Cependant, pour avoir échangé avec nos confrères, le label RGE est un apport de marché supplémentaire et un véritable critère de sélection pour les particuliers qui cherchent une entreprise de confiance. Nous n’excluons pas de poser notre candidature pour l’obtention du label RGE. »

 

 

Vous installez également du chaud ?

Mickaël : « Bien sûr, nous installons tous systèmes de chauffage par pompe à chaleur (air-eau, air-air…), nous implantons les circuits du chauffage central, les planchers chauffants ou les radiateurs. Bien souvent sur un chantier neuf il n’est pas rare que le maître d’œuvre ou l’architecte qui nous missionne nous demande d’assurer le lot du sanitaire également. »

 

 

Est-ce que vous soudez ? 

Freddy : « Toutes nos installations en cuivre qui contiennent un fluide frigorigène sont obligatoirement soudées (brasure). Si la plupart du temps nous soudons, il nous arrive de sertir également. L’utilisation de raccords à sertir est la garantie d’un montage sûr et indémontable, d’un gain de temps d’installation certain et parfois c’est la seule technique possible sur des sites où l’emploi d’une flamme est interdit. »

 

Avec quelles marques travaillez-vous ? 

Freddy : « Nos installations sont essentiellement équipées avec des produits de la marque Hitachi. Ce sont des gammes de produits vraiment fiables que nous connaissons bien par ailleurs. Le gros atout c’est le plateau technique de notre grossiste VF Confort à Besançon. Quelle que soit la question que nous avons à poser face à un problème rencontré, nous avons une réponse immédiate. Avec VF Confort nous partageons une histoire un peu privilégiée, ils nous ont vus grandir dans la profession, et après une quinzaine d’années on peut dire que nous avons tissé des liens amicaux qui facilitent notre travail au quotidien. »

CLIMPAIR en bref :

  1. Rayon d’action : 60 kilomètres.
  2. Devis réalisés en huit jours.

 

 

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter