CONSTRUIRE EN BAMBOU : UN BIENFAIT ENVIRONNEMENTAL
Savez-vous que faire un bâtiment en bambou demande 8 fois moins d’énergie qu’une construction en ciment, pour une même capacité ?
En effet, quel avantage environnemental a le bambou! Peu d’énergie est nécessaire à sa production et son utilisation, et cela s’explique par son cycle de vie : aucun engrais ni traitements pour sa culture, sa récolte est manuelle, et pour le transporter ou le transformer nul besoin de grosses machines consommatrices d’énergie! Sa croissance est rapide, c’est une ressource renouvelable de par sa capacité à se régénérer, et la maturité des cannes de bambou est possible dès qu’elles ont 3-4 ans pour être utilisées en construction. Les terrains ne sont donc pas soumis aux même risques que dans le cas d’une exploitation classique, même si souvent il existe des programmes de reforestation (mais assez longs). Niveau pratique, une construction faite en bambou traitée à la conception durera au moins 30 ans, durée de vie pouvant être beaucoup plus longue si l’on entretient la structure (comme une maison en bois), et si l’on remplace bien, le cas échéant, des éléments éventuellement endommagés. En zone sismique, comme au Costa Rica par exemple où 30 maisons bambou avaient résisté sans problème à un séisme contrairement à d’autres constructions en béton armé, le bambou est excellent matériau (avec une bonne élasticité).
Quand on sait d’après une étude en cours au Costa Rica que là-bas une bambouseraie de 70 ha permettrait la construction de 1000 maisons par an, alors on comprend mieux l’intérêt écologique du bambou !
Source : www.habitat-sain.org / photo wikipedia