DENIS SAILLARD : PEINTURE, RÉNOVATION

Métier

Peinture, rénovation
Intérieur et extérieur

DENIS SAILLARD

5 rue Champ Briffor 25300 Granges-Narboz
Tél. : 03 81 46 82 70
[email protected]

Catégories

DE TOUTES LES COULEURS.
Grâce au talent de Denis Saillard, d’un coup de pinceau, donnez une nouvelle jeunesse à votre intérieur.

Présentation par Denis Saillard.

« Denis, peut-on connaître votre parcours ? Avez-vous toujours travaillé dans le bâtiment ? »

Denis : « J’ai commencé par un apprentissage dans une petite entreprise de Pontarlier à l’âge de seize ans, durant deux années. La partie scolaire se faisait à Besançon au CFA des Graviers-Blancs. J’ai commencé ma carrière dans une première entreprise de peinture, toujours à Pontarlier, et j’y suis resté sept ans. Après un rapide passage en Suisse, je suis revenu chez un artisan de Pontarlier, qui comptait cinq ouvriers, avec lequel j’ai exercé pendant dix-huit ans. Quand j’ai eu quarante ans, je me suis dit : “c’est le moment ou jamais de travailler pour moi” et j’ai créé mon entreprise sans un client. »

« Comment avez-vous commencé votre activité ? »

Denis : « Quand je me suis lancé, j’ai eu la chance d’avoir un voisin qui m’a fait part d’un projet municipal, ce fut mon premier chantier. À partir de là, le bouche-à-oreille a fonctionné, et quand mon ancien patron a pris sa retraite, mes anciens clients sont revenus vers moi. J’ai fait ma première année seul et j’ai très vite embauché. Aujourd’hui, nous sommes toujours deux. »

« Quelle est votre activité principale et votre spécificité en matière de produits ? »

Denis : « Le plus souvent il s’agit de rénovation en peinture intérieure chez les particuliers (cuisine, salle de bains, chambres…), et les produits sont choisis selon la demande du client. Nous proposons également la pose de papier peint qui revient de plus en plus à la mode. En extérieur, nous réalisons les peintures de façade. En ce qui concerne les produits, nous travaillons beaucoup avec des peintures acryliques et de moins en moins avec de la peinture glycéro (peinture à solvants). La peinture acrylique est une peinture à l’eau pour des usages intérieurs, mais aussi extérieurs, dans les pièces sèches ou les pièces humides. L’avantage de cette peinture c’est qu’elle n’a pas, ou peu, d’odeur, elle sèche rapidement, elle est réputée moins toxique que les peintures à solvants et le nettoyage des outils se fait à l’eau. Un chantier de peinture, c’est en moyenne 70 % de préparation des supports pour 30 % de travail de peinture. Pour réaliser un mur en parfait état, il faut suivre les étapes primordiales de préparation du support. Nettoyer le mur, enduire, poncer, faire la sous-couche et enfin peindre en respectant les temps de séchage. »

« Quels sont vos clients ? »

Denis : « La plupart du temps ce sont des particuliers qui souhaitent rafraîchir leur intérieur, mais nous avons de plus en plus de demandes pour ne faire que la préparation des supports surtout chez les primo-accédants qui réalisent eux-mêmes leurs travaux de peinture. »

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter