Le bâtiment et ses métiers insoupçonnés
Parmi les métiers affiliés au secteur de l’habitat ou plus généralement du bâtiment, de nouvelles fonctions très spécifiques apparaissent depuis quelques années sur les chantiers. Ainsi vous pourriez recourir un jour si besoin aux services d’un Matiériste-Coloriste par exemple, d’un Staffeur-Ornemaniste, ou même d’un Solier-Moquettiste ou d’un Acousticien !.. Mais quel est leur rôle précisément ? Explications…
Un matiériste-coloriste va axer sa spécialité plutôt côté décoration. Ayant une connaissance avérée des différents matériaux existants dans le bâti contemporain, il s’occupe des décors de sols et des décors muraux. Son rôle va de la conception à la proposition de solutions, en passant par l’analyse des surfaces à décorer.
Un acousticien dans le bâtiment doit faire respecter les normes et les règlements concernant le domaine acoustique (cloisons, plafonds, isolations…), en préconisant l’utilisation des matériaux appropriés. Il travaille en relation avec les architectes, et en tant que professionnel il est souvent sollicité pour l’optimisation sonore lors de constructions de salles de spectacle par exemple.
Un solier-moquettiste travaille à l’intérieur, et s’attelle à la pose des revêtements autres que carrelage ou parquet traditionnel. Son travail s’étend de la préparation des supports jusqu’aux travaux de finition, en passant par la pose du matériau en lui-même (exemples : moquette, linoléum, matière plastique, textile, mosaïque collée …)
Un staffeur-ornemaniste dans le bâtiment va œuvrer entre le gros œuvre et le second œuvre, et son intervention peut s’inscrire en intérieur comme en extérieur. Il se charge de créer et réaliser des objets et des éléments d’ornement et de décoration, puis souvent en assure la pose. Il possède un goût esthétique marqué, tout comme ses confrères dans le domaine : le staffeur stucateur et le gypsier !
Source : https://www.cidj.com/metiers/metiers-par-secteur
Envie d’en savoir plus ?..
Au travers de la page web Orientation et métiers du site du CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse), il est possible de s’informer sur divers métiers souvent méconnus, ou alors d’en découvrir d’autres parfois insoupçonnés. Les futurs étudiants peuvent consulter une large liste de métiers, se renseigner sur leurs contenus et tout connaître sur les parcours à suivre et l’évolution des carrières.
L’occasion pour les jeunes en recherches d’orientation de découvrir de potentielles vocations, ou alors de susciter des envies pour s’ouvrir vers d’autres horizons professionnels !