DOUBS CLIMAT, JEAN-LUC BRUGGER : VENTILATION, CHAUFFAGE ET CLIMATISATION

Métier

Chauffage
Climatisation
Ventilation, plomberie

DOUBS CLIMAT

8 rue des Vallières Nord, ZI de THise 25220 Chalezeule
Tél. : 03 81 610 810
[email protected]
www.doubsclimat.fr

Catégories

LE CLIMAT EST DOUX AVEC DOUBS CLIMAT.
Vous les avez déjà certainement vus passer dans les rues de Besançon, ses véhicules utilitaires siglés de leurs logos verts en diagonale. Doubs Climat est presque une institution, tellement il nous paraît familier. Présentation de son directeur d’agence : Jean-Luc Brugger

Présentation par Jean-Luc Brugger.

« Jean-Luc, pouvez-vous nous faire un historique de l’entreprise Doubs Climat ? »

JeanLuc : « Doubs Climat est une entreprise bisontine qui a dix-sept ans aujourd’hui. Son gérant, M. Fabrice Migard, l’a cédée en 2015 au groupe Mondial Frigo basé à Saint-Priest (Rhône) qui possède trois branches d’activité : principalement spécialiste du froid industriel, la cuisine professionnelle et le CVC (chauffage, ventilation et climatisation) qui nous concerne directement. Doubs Climat fait donc partie intégrante de ses filiales au même titre que FMC, Teca et Paulin Frigoriste à Pontarlier. »

« Comment s’articule l’organigramme chez Doubs Climat ? »

Jean-Luc : « C’est relativement simple, nous avons une direction générale basée à Marcigny (Saône-et-Loire). En suivant la hiérarchie je suis directeur de l’agence, ensuite nous avons Nathalie au service comptabilité, nous avons un service après-vente avec une assistante et deux responsables techniques (un pour le chaud, un autre pour le froid), à qui s’ajoute un technicien de maintenance, nous avons également un secteur commercial avec deux chargés d’affaires, et pour finir nous avons trois équipes de montage constituées en général d’un installateur avec un camion, assisté d’un apprenti. »

« Comment êtes-vous arrivé chez Doubs Climat ? »

Jean-Luc : « J’ai occupé différents postes dans le domaine de la réfrigération industrielle, notamment ces dernières années chez Axima Réfrigération pour l’agence de Besançon (aujourd’hui Engie). En 2011, j’ai créé mon entreprise de fabrication de pompes à chaleur à Gy (Haute-Saône) que je viens de céder. C’est en novembre 2015 que j’ai été recruté par le groupe Mondial Frigo pour prendre la direction de l’agence Doubs Climat à Besançon. »

« Pouvez-vous nous détailler les activités de Doubs Climat ? Et quelles sont les marques que vous représentez ? »

Jean-Luc : « Nos spécialités chez Doubs Climat sont le chauffage, la ventilation et la climatisation. Concernant le chauffage, qui représente 40 % de notre activité, nous installons essentiellement des chaudières murales gaz avec une faible proportion de chauffage fioul. La climatisation représente 60 % du reste de notre activité. Cela va d’une installation simple comme une pompe à chaleur ou d’un monosplit pour rafraîchir une chambre jusqu’à des concepts plus élaborés comme l’équipement d’un plateau de climatisation dans des bureaux ou dans des surfaces commerciales (magasins). La part de clients particuliers et professionnels est quasiment de moitié-moitié. Nous attachons une grande importance à conserver une relation directe avec le client particulier. Nos clients professionnels sont essentiellement des commerçants ou des activités tertiaires, nous avons très peu d’industriels.

En chauffage nous installons prioritairement les chaudières fioul et gaz à condensation Viessmann (nous sommes membre du réseau proactif Viessmann). Nous proposons également les marques Chappe et ELM Leblanc. Pour la partie froid, nous installons à 95 % des pompes à chaleur de la marque Hitachi. »

« Expliquez-nous ce parti pris pour Hitachi. »

Jean-Luc : « Le choix pour la marque Hitachi a plusieurs raisons. La première et la plus logique c’est la fiabilité des produits de la marque, qui n’a absolument rien à envier à ses petits concurrents. Ensuite, nous avons la chance de bénéficier d’un lien étroit avec notre distributeur VF Confort. Malgré les accords nationaux du groupe Mondial Frigo avec Hitachi, nous avons voulu conserver ce lien de proximité. Sans flatter quelqu’un en particulier, VF Confort nous assure une étroite collaboration tant au niveau commercial, technique que de service. Leur proximité fluidifie la relation de nos échanges, leur capacité de stockage nous assure une grande réactivité et facilite la gestion de notre entreprise. »

« Parlez-nous du rôle à jouer d’une bonne ventilation. »

Jean-Luc : « La ventilation de l’habitat fait l’objet du même degré d’importance que la production de chauffage, que ce soit par une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation. À ce titre, nos installations de VMC (ventilation mécanique contrôlée) commencent toujours par une étude adaptée pour déterminer la puissance nécessaire. C’est le meilleur moyen d’assurer un renouvellement de l’air maîtrisé et constant, pour un environnement sain et de limiter les pertes de chaleur. Une VMC bien dimensionnée aura un effet très positif sur vos factures de chauffage. »

« Quelles sont vos certifications ? »

Jean-Luc : « Nous avons la qualification RGE Qualibat qui nous permet de faire bénéficier de manière exclusive nos clients du principe d’écoconditionnalité, regroupant, depuis le 1er janvier 2015, le prêt à taux zéro et le crédit d’impôt (30 %) pour la transition énergétique (CITE). Nous avons également la qualification RGE Qualipac, nous sommes certifiés Qualigaz et nous avons une attestation de capacité pour manipuler les fluides frigorigènes. Cette attestation est obligatoire depuis le 4 juillet 2009 pour tous les opérateurs qui manipulent des fluides frigorigènes, elle prouve que votre établissement a le personnel apte à manipuler les fluides frigorigènes, l’outillage adéquat afin d’intervenir sur les systèmes de réfrigération ou de climatisation, et permet un suivi de ses mouvements de fluides frigorigènes. L’objectif est de limiter l’émission des substances qui appauvrissent la couche d’ozone et celle des gaz fluorés à effet de serre. »

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter