EKOLUX, FABRICE CUENOT : PIERRE NATURELLE, REVÊTEMENTS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS

Métier

Vente de revêtements sols et murs, intérieurs et extérieurs.

Pierre naturelle ou grès cérame. Parquets massifs.

EKOLUX

1, rue du Valset
25220 Chalezeule
Tél. : 03 81 65 24 20
Tél. : 06 43 23 20 18
[email protected]
www.ekolux.com

Catégories

LE LUXE N’EST PLUS UN LUXE !

« Pourquoi les matériaux de qualité seraient-ils réservés uniquement aux hauts revenus ? » Telle est l’accroche du nouveau magasin de l’enseigne EKOLUX, qui a ouvert en juin dernier et qui est géré par Fabrice Cuenot. Pour cet ex-cadre supérieur autrefois spécialisé dans le luxe, vendre des revêtements haut de gamme en pierre noble, et à des prix justes et accessibles, est devenu une vraie philosophie.

Présentation par Fabrice Cuenot.

« Pouvez-vous-nous présenter votre parcours professionnel ? »

Fabrice : « Pendant vingt-cinq ans, j’ai travaillé pour plusieurs entreprises et occupé différents postes de direction dans l’industrie. J’ai également travaillé longtemps pour une entreprise de luxe appartenant au groupe Richemont. J’y ai développé, jusqu’en 2011, un département recherche appliquée et développement pour le secteur de l’horlogerie haut de gamme. »

« Comment en êtes-vous arrivé à Ekolux ? »

Fabrice : « Depuis plus de trente ans, je pratique avec mon père, la rénovation de bâtiments, maisons et appartements, destinés à la location ou à la revente. C’est une véritable échappatoire qui m’a permis de gérer le stress lié à ma vie professionnelle. Pour les maisons anciennes, j’avais toujours beaucoup de difficultés à trouver des matériaux nobles, de caractère. Je rachetais, parfois à prix d’or, des produits d’occasion chez des « antiquaires de matériaux ». En faisant des recherches, je suis tombé par hasard sur Ekolux. J’y ai trouvé un énorme choix de produits haut de gamme à des prix défiant toute concurrence. Leur politique et leur façon de faire me plaisaient. Je me suis donc fourni chez eux, jusqu’au jour où j’ai rencontré le patron de la marque. Il souhaitait développer une franchise. À l’approche de la cinquantaine, je souhaitais me reconvertir. Après trois ou quatre ans de réflexion, je me suis lancé. Au final, le bâtiment était ma passion. Ouvrir une franchise Ekolux, me permettait d’être accompagné par une enseigne et d’ouvrir un
magasin avec une belle capacité de développement. »

« Pourquoi avoir choisi Besançon pour implanter un magasin Ekolux ? »

Fabrice : « Je me suis installé à Besançon car c’est un bon secteur de marché, offrant une belle zone de chalandise quarante kilomètres à la ronde. Il y a toute une culture de la pierre à Besançon, grâce à son patrimoine historique. Les frontières avec la Suisse et l’Allemagne ne sont pas très loin et la zone de Chalezeule offrait plusieurs avantages. C’est une zone en pleine réhabilitation, avec une vraie volonté de développer un pôle bâtiment pour les professionnels et les particuliers. Les loyers sont corrects et les surfaces disponibles importantes. Nous disposons de 1000 m2, dont 300 m2 de show-room et 700 m2 de stockage couvert protégeant notre matériel des agressions extérieures. »

« Quel est le positionnement d’Ekolux ? »

Fabrice : « Ekolux a choisi de pratiquer une politique de prix bas afin de rendre accessible un produit naturel et noble pour un maximum de personnes. Ce positionnement ne remet pas en cause la qualité de nos produits. La marque a fait le choix de jouer sur le volume plutôt que sur la marge. C’est une politique de prix juste, rendue possible grâce à une grosse centrale d’achat, une maîtrise totale de la logistique et l’absence de circuits de distribution. »

« Quels sont les différents types de pierre naturelle que vous proposez ? »

Fabrice : « Nous proposons de grandes familles de pierre, essentiellement des schistes (ardoises), mais également des travertins, des pierres calcaires naturelles sédimentaires. Elles proviennent de diverses carrières donnant de multiples couleurs et finitions, pour des styles allant du cottage à la maison contemporaine. Nous avons aussi des pierres plus denses soumises à compression, provenant d’Inde ou d’Indonésie. Quant aux ardoises, elles proviennent du Brésil, car le produit français a un problème de densité. Nous avons également de très beaux marbres en provenance direct d’Italie ou du Portugal. »

« Vous proposez également du carrelage ? »

« On trouve également dans votre catalogue des accessoires de décoration en pierre. »

« Est-il possible de trouver chez vous des pierres naturelles qui ne sont pas dans votre catalogue ? »

« Vos matériaux s’adaptent-ils tous, à l’intérieur comme à l’extérieur ?  »

« Vous proposez également une sélection de parquets, toujours dans la même philosophie ? »

Fabrice : « Uniquement en produit complémentaire, lorsqu’on ne peut pas poser de la pierre. C’est essentiellement du grès cérame, pleine masse et en très grand format, à partir de 90 × 90 centimètres. Nous avons également du grès cérame de 2 centimètres d’épaisseur qui se pose sur plots, sur des terrasses ou des toits. L’avantage est qu’il peut se poser sur l’existant, permettant le passage technique en dessous. »

Fabrice : « Nous avons en effet, un large choix d’accessoires et composants en pierre : éviers, bacs à douche, plans de travail, marches. Le tout 50 % moins cher que sur le marché et toujours avec des matériaux issus d’une sélection rigoureuse. »

Fabrice : « Chez Ekolux, nous avons une personne affectée à la recherche de nouveautés et de matériaux à la demande. Elle fait la tournée mondiale de toutes les carrières. C’est un véritable travail de sourcing et une force de proposition pour le développement de notre activité. »

Fabrice : « Toutes nos pierres sont traitées contre les agressions extérieures garantissant la durabilité du produit et la facilité de nettoyage. Pour tout ce qui est “taches” le traitement se fait avec des produits hydrofuges et oléofuges. »

Fabrice : « Le bois est la matière naturelle complémentaire à la pierre par excellence. Nous n’avons pas pour ambition de concurrencer les spécialistes de parquet contrecollé. Notre gamme de parquets est en 100 % massif, de bois brut et naturel, de production française, bourguignonne pour être précis. Nous sommes en mesure de conseiller une large palette de teintes au choix de chacun et en fonction de son ambiance de décoration. »

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter