ÉRIC PETREMENT : CHAUFFAGE ET ENERGIES RENOUVELABLES, ENTRETIEN

Métier

Chauffage
Energies renouvelables
Géothermie, Aérothermie

Entretien et remise en conformité

 

PETREMENT SARL

rue de la Bizotte 25640 St-Hilaire le bas
Tél. : 03 81 84 42 12
[email protected]

Catégories

BIEN CHOISIR SA POMPE À CHALEUR.
Présentation de deux passionnés qui aiment le travail soigné !
Éric et son épouse Élina Petrement ont fait du chauffage aérothermique leur spécialité. Depuis plus de dix ans, ils installent la Rolls de la pompe à chaleur : Dimplex.

Présentation par Eric Petrement.

« Éric, parlez-nous de votre parcours professionnel »

Éric : « J’ai commencé par une formation de mécanicien, électricien et coordinateur technique pour l’automobile. J’ai travaillé chez Renault à Besançon jusqu’en 2005. Ensuite, j’ai souhaité changer de filière professionnelle et je me suis renseigné pour rentrer les Compagnons, à Mouchard, pour une formation de chauffagiste. Entre-temps, une entreprise d’électricité et géothermie m’a proposé de la rejoindre en formation continue pour soutenir son activité. Une climatisation de voiture ou une pompe à chaleur c’est exactement le même principe, j’ai donc franchi le pas et j’ai travaillé dans cette entreprise pendant un an et demi. En février 2007, j’ai racheté la partie chauffage avec mon épouse, Élina, et nous avons créé la société Petrement. »

« Quelle est votre activité principale ? »

Éric : « Aujourd’hui ma spécialité c’est l’aérothermie, la géothermie et le chauffe-eau thermodynamique. Je me suis intéressé à la marque allemande de pompe à chaleur (PAC) Dimplex distribuée par VF Confort, et je suis devenu partenaire commercial pour la marque. Ce sont des appareils de chauffage respectant l’environnement, innovants, et de grande qualité. J’installe des PAC air-eau Dimplex un peu partout en Franche-Comté. Le prix est sensiblement plus élevé que ses concurrents, mais pour avoir eu la chance de voir toutes les marques, je peux dire que c’est la Rolls dans le domaine de la pompe à chaleur. »

« Pouvez-vous nous expliquer le principe de la pompe à chaleur ? »

Éric : « La pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui récupère la chaleur contenue dans l’air, la terre ou l’eau, éléments présents dans la nature, pour la transférer, par des transformations d’un fluide frigorigène, à l’intérieur d’un logement afin de le chauffer et parfois produire l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur réversible, en plus de la chaleur l’hiver, produit également du froid l’été (climatisation ou rafraîchissement).

La pompe à chaleur air-eau (PAC air-eau) a l’avantage d’être reliée à un système de chauffage central préexistant (plancher chauffant ou radiateurs). Seuls les modèles ne pouvant pas servir de climatiseur sont éligibles au crédit d’impôt. »

« Comment préconisez-vous la bonne PAC à vos clients ? »

Éric : « Je commence toujours par un diagnostic de l’installation existante (diamètres des tuyaux pour respecter les débits, etc.). Je réalise ensuite une étude thermique pour dimensionner correctement la PAC. Par exemple, nous avons équipé en 2009 un gîte, à Arc-sous-Cicon, de plus de trois cent quarante mètres carrés avec une PAC de chez Dimplex en aérothermie qui alimente un plancher chauffant (en pas de dix centimètres). Nous avons eu des pointes à moins vingt-sept degrés, et pourtant la PAC n’a jamais enclenché de chauffage électrique d’appoint. Côté coût en consommation, les clients ne dépassent pas les 1 300 euros par an.

Je propose aux personnes de visiter les installations que j’ai déjà réalisées et de rencontrer mes clients pour échanger sur leurs retours d’expérience. Avant chaque préconisation, si je constate que l’isolation de la maison est à réviser, j’oriente mes clients vers le comptoir de l’ADIL Info énergies qui saura les orienter vers les entreprises adaptées et leur proposer différentes aides de financement. »

« Vous travaillez avec d’autres marques, quel est le rôle de ses représentants ? »

Éric : « Je travaille avec les marques représentées par VF Confort. Les représentants des marques nous rencontrent sur nos chantiers pour nous présenter leurs nouveautés techniques et nous forment sur leurs solutions produits. Parfois, ils nous consultent pour améliorer un appareil. Par exemple, Atlantic nous a invités dans son centre de formation à Nancy pour “décortiquer” le nouveau chauffe-eau thermodynamique (Odyssée 3). Nos remarques d’installateur (ergonomie, transport, etc.) ont été prises en compte avant sa mise en fabrication. C’est appréciable de constater que le fabricant est à votre écoute, ça va dans le sens du client. »

« Quels sont les services complémentaires de votre distributeur VF Confort ? »

Éric : « Tout d’abord VF Confort stocke les produits pour nous. Ils nous assurent un service technique et commercial toujours disponible. Ils sont un relais indispensable à la marque. Leur proximité nous permet d’être plus réactifs auprès de nos clients. »

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter