ÉBÉNISTERIE BLANCHOT : Menuiserie, cuisines design, escaliers, agencement d’intérieur
ÉBÉNISTERIE BLANCHOT
2 rue de la Craye
Zone Europolys
25110 AUTECHAUX
03 81 84 02 22
06 83 51 31 64
[email protected]
MÉTIER
– Ébénisterie
– Menuiserie
– Escalier bois, métal, inox, verre
– Agencement et rénovation
– Aménagement d’intérieur
ÉBÉNISTERIE BLANCHOT
2 rue de la Craye
Zone Europolys
25110 AUTECHAUX
03 81 84 02 22
06 83 51 31 64
[email protected]
MÉTIER
– Ébénisterie
– Menuiserie
– Escalier bois, métal, inox, verre
– Agencement et rénovation
– Aménagement d’intérieur
NOTRE INTERVIEW
La passion du bois !
Frédéric BLANCHOT, passionné par le bois et le travail bien fait, présente son entreprise innovante de six personnes, spécialisée dans l’aménagement d’intérieur.
Présentation par Frédéric Blanchot.
Frédéric Blanchot, comment va votre entreprise aujourd’hui ?
Frédéric : « Beaucoup mieux après l’incendie du 21 mars 2019 qui a réduit notre outil de travail en fumée. Après le choc, très rapidement nous nous sommes mobilisés pour rebondir. Nous avions des commandes en cours et des chantiers en préparation. Il était hors de question pour moi de laisser tomber nos clients. Plus que jamais nous avions besoin de travailler. Un mois et demi après le sinistre nous nous sommes installés à Pompierre-sur-Doubs (Doubs) dans un atelier de six cents mètres carrés. Nous avons racheté tous nos outils de production détruits dans l’incendie et nous avons reconstitué une salle d’exposition avec les quelques meubles que nous avions pu sauver. Sans le soutien et la confiance de nos clients, je ne sais pas si nous serions là aujourd’hui. Ensuite a commencé le très long travail de négociation avec les assurances. C’est dans ces moments difficiles que vous réalisez l’importance de vos contrats. Globalement, cela s’est bien passé avec notre compagnie, nous avions un très bon contrat d’assurance. Nous avons dû attendre le 15 janvier 2020 pour pouvoir démarrer les travaux de construction de notre nouvel atelier. Pratiquement deux ans après l’incendie nous sommes enfin à bord de notre nouvel outil de production. Notre salle d’exposition est quasiment achevée, prête à recevoir nos clients, pour les conseiller et les faire rêver. »
Frédéric, comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?
Frédéric : « Notre nouvel atelier a été pensé comme un outil fonctionnel, et nous avons investi dans un centre d’usinage cinq axes. Il nous fallait augmenter notre productivité pour présenter un travail de haute qualité. Je pense sincèrement que cet équipement va nous faire passer à un niveau supérieur. Le centre d’usinage est piloté par un logiciel de dessin qui nous permet de réaliser les pièces les plus complexes, toutes sortes d’assemblages, tous types de perçages, de la pièce unique aux petites et moyennes séries. Nous allons gagner en finesse, en rendement et en compétitivité. Je mets d’ailleurs cette machine au service de mes confrères qui ont besoin d’usiner leurs pièces de bois. Cela va du défonçage d’escaliers au perçage de panneaux d’emballage industriel. »
Frédéric, pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?
Frédéric : « Après un bref mais enrichissant passage aux Compagnons du devoir et du tour de France, à Grenoble, j’ai intégré une menuiserie de Baume-les-Dames (Cardinaux). L’entreprise était spécialisée dans l’agencement de stands pour les foires-expositions (Paris, Bâle), pour de grandes marques de l’horlogerie. Je suis resté six ans à apprendre ce qu’était l’agencement, et à l’époque nous utilisions déjà d’autres matériaux autour du bois, comme le verre et le métal. En 1991, je me suis mis à mon compte. J’ai travaillé deux ans avec un apprenti dans la réalisation d’escaliers. C’est vraiment mon cheval de bataille, j’adore l’escalier, c’est une pièce technique de la maison. J’ai commencé à faire un peu de cuisines rustiques, très à la mode il y a vingt-cinq ans. Ensuite, j’ai embauché mon premier salarié, cela fait déjà vingt-six ans, et aujourd’hui nous sommes six avec moi. On compte cinq personnes à l’atelier et à la pose, puisque chez nous celui qui fabrique va poser chez le client, cela évite les allers-retours et bien des erreurs. Pour ma part, je suis au contact des clients (métrés, plans et devis). »
Pouvez-vous nous décrire l’activité de votre entreprise ?
Frédéric : « Tout d’abord, nous sommes fabricants de cuisines, salle de bains et autres aménagements d’intérieur comme les meubles de salon, les tables, et bien sûr l’escalier contemporain (bois massif, métal, inox, verre). Nous faisons également un peu de menuiseries (sauf les fenêtres) comme les portes ou les meubles.
Et notre activité nous amène à proposer de l’agencement de magasin. Nous venons de réaliser un bar et une boulangerie, et tout dernièrement nous avons aménagé la boutique d’un opticien, du mobilier complètement dessiné et réalisé sur mesure ainsi qu’un escalier. »
Quand vous dites sur mesure, vous pouvez tout réaliser ?
Frédéric : « Dans l’aménagement d’intérieur, tout commence par l’idée du client. Je “dégrossis“ avec un dessin, ensuite nous réalisons des plans pour rationaliser le projet. Pour cette étape, je fais appel à ma fille Laura qui travaille à son compte à côté de Strasbourg (Atelier Laura Blanchot). Pour nos projets de cuisines par exemple, elle va nous réaliser les plans en perspective avec les couleurs et le rendu à l’aide d’un logiciel informatique, en restant le plus fidèle possible. Elle conseille également nos clients sur les teintes et la décoration. Nous sommes capables d’aménager le volume d’une pièce complète. En effet, on peut dire que nous réalisons tout ce que l’imagination permet, à nous de rendre les volumes fonctionnels en fonction des contraintes techniques. Tous nos projets sont réalisés sur mesure. »
Quels sont vos matériaux de prédilection ?
Frédéric : « Bien sûr nous travaillons essentiellement le bois. Des bois très clairs massifs, pour des environnements contemporains, des bois brossés, éclatés et chauffés, des lamellés-collés. Le bois sous toutes ses formes, du massif aux panneaux plaqués. À la demande, nous collons nos placages sur des épaisseurs de panneaux, toujours avec cette notion de sur-mesure. La tendance aujourd’hui nous fait travailler les stratifiés, que nous choisissons de préférence de très bonne qualité. Huit cuisines sur dix qui sortent de chez nous sont équipées de plans de travail en granit, réalisés en collaboration avec la société Polygranit à Grandvillard. »
Quel est le profil de votre clientèle ?
Frédéric : « Nous intervenons davantage en rénovation qu’en projets neufs. Nos clients sont en majeure partie des ménages souhaitant se faire plaisir ou réinvestir dans leur bien, ou encore des retraités. Ils changent leur escalier, leurs portes intérieures, la cuisine ou encore la salle de bains.
Nous réalisons également des aménagements complets de magasins ou encore des espaces de travail pour une clientèle de professionnels. »
Quelles sont les innovations de votre métier ?
Frédéric : « Dans notre métier et au sein de l’entreprise, plutôt que d’innovations je parlerais de nouveautés. Nous travaillons sur l’élaboration d’une ligne de mobilier contemporain, réalisé en contreplaqué de bouleau multiplis et cintré grâce à une technique de découpe par jet d’eau (en collaboration avec l’entreprise PERRIN AQUA DECOUPE à Autechaux). C’est une vraie particularité. On obtient du mobilier très aéré avec des formes très arrondies. Outre nos recherches permanentes de produits, nous développons par exemple pour les escaliers des astuces de montage, qui permettent d’économiser les frais de coffrage à la fabrication des mains courantes. En étant plus rationnels, nous devenons plus compétitifs. »
Quelle est votre plus grande satisfaction dans ce métier ?
Frédéric : « Le travail du bois apporte un vrai plaisir. Fabriquer un objet comme un escalier ne laisse jamais personne indifférent, car au-delà de sa fonction pratique, c’est un véritable objet déco qui valorise une maison. Chaque projet pour moi est unique et doit être à la hauteur des attentes du client. »
ÉBÉNISTERIE BLANCHOT en bref :
- Rayon d’action Franche-Comté
- Devis réalisés en quinze jours
- Responsabilité civile
Vous avez aimé cette interview ? Alors demandez et recevez gratuitement chez vous ou au bureau votre prochaine magazine !