FRÉDÉRIC BLANCHOT : ENENISTERIE, MENUISERIE, BOIS ET AGENCEMENT

Métier

Ébénisterie
Menuiserie
Escalier bois, métal, inox, verre
Agencement et rénovation
Aménagement d’intérieur

ÉBÉNISTERIE BLANCHOT

2 rue de la Craye
zone Europolys
25110 AUTECHAUX
Tél. : 03 81 84 02 22
Tél. : 06 83 51 31 64
[email protected]
www.ebenisterie-blanchot.fr

Catégories

La passion du bois !

À quarante-sept ans, Frédéric BLANCHOT, passionné du bois et du travail bien fait, présente son entreprise de six personnes spécialisée dans l’aménagement intérieur en perpétuelle innovation.

Présentation par Frédéric Blanchot.

« Frédéric, pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ? »

Frédéric : « Après un bref, mais enrichissant passage aux Compagnons du devoir et du tour de France dans une menuiserie de Grenoble, j’ai intégré une menuiserie de Baume- les-Dames (Cardinaux) spécialisée dans l’agencement de stands pour les foires-expositions (Paris, Bâle) pour de grandes marques de l’horlogerie. Je suis resté six ans à apprendre ce qu’était l’agencement, et à l’époque nous utilisions déjà tous les matériaux avec le bois comme le verre et le métal.En 1991, je me suis mis à mon compte. J’ai travaillé deux ans avec un apprenti dans la réalisation d’escaliers. C’est vraiment mon cheval de bataille, j’adore l’escalier, c’est une pièce technique de la maison. J’ai commencé à faire un peu de cuisines rustiques, très à la mode il y a vingt- cinq ans. Ensuite, j’ai embauché mon premier salarié il y a déjà vingt ans, et aujourd’hui nous sommes six avec moi.Cinq personnes à l’atelier et à la pose, puisque chez nous celui qui fabrique va poser chez le client, cela évite les allers-retours et bien des erreurs. Pour ma part, je suis au contact des clients (métré, plan et devis). »

« Pouvez-vous nous décrire l’activité de votre entreprise ? »

Frédéric : « Tout d’abord, nous sommes fabricants de cuisines, salle de bains et autres aménagements d’intérieur comme les meubles de salon, les tables, et bien sûr l’escalier contemporain (bois massif, métal, inox, verre). Nous faisons également un peu de menuiserie (sauf les fenêtres) comme les portes ou les meubles. Notre activité nous amène à faire de l’agencement de magasin. Nous venons de réaliser un bar et une boulangerie, et tout dernièrement nous avons aménagé la boutique d’un opticien, de l’escalier en passant par son mobilier complètement dessiné et réalisé sur mesure. »

« Quand vous dites sur mesure, vous pouvez tout réaliser ? »

Frédéric : « Dans l’aménagement d’intérieur, tout commence par l’idée du client. Je “dégrossis“ par un dessin et ensuite nous réalisons des plans pour rationaliser le projet. Pour cette étape, nous sommes en collaboration avec une architecte d’intérieur à Fretigney (Nathalie Meuterlos, de l’agence Décoplan). Pour nos projets de cuisines par exemple, elle va nous réaliser les plans en perspective avec les couleurs et le rendu à main levée, le plus fidèle possible. Elle conseille également nos clients sur les teintes et la décoration. Nous sommes capables d’aménager le volume d’une pièce complète.En effet, on peut dire que nous réalisons tout ce que l’imagination permet, à nous de rendre ce volume fonctionnel en fonction des contraintes techniques. Tous nos projets sont réalisés sur mesure. »

« Quels sont vos matériaux de prédilection ? »

Frédéric : « Bien sûr, nous travaillons essentiellement le bois. Des bois très clairs massifs, pour des environnements contemporains, des bois brossés, éclatés et chauffés, aux lamellés-collés. Le bois sous toutes ses formes, du massif aux panneaux plaqués. Nous collons nos placages sur les épaisseurs de panneaux à la demande, toujours avec cette notion de sur-mesure. La tendance aujourd’hui nous fait travailler les stratifiés que nous choisissons de préférence de très bonne qualité. Huit cuisines sur dix qui sortent de chez nous sont équipées de plans de travail en granit réalisé en collaboration avec la société Polygranit à Grandvillard. »

« Quel est le profil de votre clientèle ? »

Frédéric : « Nous intervenons plus souvent en rénovation qu’en projets neufs. Nos clients sont plutôt des personnes qui ont fini de payer leur maison, des retraités ou des ménages travaillant à deux et qui souhaitent se faire plaisir ou réinvestir dans leur bien. Ils changent leur escalier, leurs portes intérieures, la cuisine ou encore la salle de bains. »

« Ce n’est pas un autre métier la salle de bains ? »

Frédéric : « Non. C’est vrai, c’est la plus petite pièce où vous trouvez le plus grand nombre de corps de métiers. C’est un travail d’équipe et pour cela je collabore avec des artisans de la région (plombier, électricien, carreleur…) qui sont dans la même dynamique que nous. Il nous arrive de travailler avec les artisans de nos clients et de la même façon, j’aime suivre l’évolution du chantier. Ce qui est vrai pour la salle de bains est aussi valable pour la cuisine. »

« Quelles sont les innovations de votre métier ? »

Frédéric : « Plutôt que d’innovation dans notre métier je parlerai de nouveauté dans l’entreprise. Nous travaillons sur l’élaboration d’une ligne de mobilier contemporain avec une certaine particularité. Réalisée en contreplaqué de bouleau multiplis et cintré grâce à une technique de découpe par jet d’eau. Cela nous donne des mobiliers très aérés avec des formes très arrondies. Outre nos recherches permanentes
 de produits, nous développons des astuces de montage, notamment pour les escaliers, qui nous permettent d’économiser les frais de coffrage à la fabrication des mains courantes. Plus rationnels, nous devenons plus compétitifs. »

« Quelle est votre plus grande satisfaction dans ce métier ? »

Frédéric : « Le travail du bois apporte un vrai plaisir, fabriquer un objet comme un escalier ne laisse jamais personne indifférent, au-delà de sa fonction pratique, c’est un véritable objet déco qui valorise une maison. Chaque projet pour moi est unique et doit être à la hauteur des attentes du client. »

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter