GAUTHIER SARL, L’ÉNERGIE RENOUVELÉE

Métier

Chauffage toutes énergies

Énergies renouvelables

Pompes à chaleur

Entretien/Dépannage

GAUTHIER SARL

2 Rue de la Fontaine – 25170 Audeux

Tél. : 03 81 55 40 97
[email protected]

Catégories

Démonter, réparer, modifier ou transformer avant de remplacer, telle est la devise d’un trio généreux qui met la qualité de son travail et la qualité de vie au-dessus de tout.

Présentation par Gérard & Laurence Gauthier, et Pascal Michel.

Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez créé votre petite équipe ?

Laurence : « Gérard et moi avons créé notre entreprise (Gauthier SARL) en 2004. Le 1er avril 2007, Pascal nous a rejoints comme associé. Pour des raisons de simplification, nous n’avons pas changé le nom initial de l’entreprise, mais on aurait très bien pu s’appeler Gauthier-Michel sans aucune difficulté. »

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Laurence : « J’étais dessinatrice en architecture pour un constructeur de maisons individuelles, mon travail était essentiellement du dessin de plans pour les permis de construire. Aujourd’hui, je suis chargée de toute la partie administrative au sein de notre entreprise, des factures à la comptabilité en passant par la gestion du planning et le montage des dossiers de nos capacités pour l’obtention de nos qualifications. »

Pascal : « J’ai commencé ma vie professionnelle comme électricien du bâtiment. Au fil de mes emplois, je suis respectivement passé du poste d’électricien lié à la maintenance de chauffage à agent technique d’entretien et d’exploitation de chauffage. C’est à cette époque que j’ai rencontré Gérard puisque nous étions collègues dans la même entreprise. »

C’est à cette époque que vous avez envisagé votre association ?

Gérard : « Pas immédiatement, j’ai tout d’abord tenté l’expérience d’une association dans une entreprise de développement informatique pour la gestion de l’énergie où nous concevions des programmes pour faire tourner des automates destinés aux grands sites industriels partout en France. En 2002, l’aventure s’est conclue pour défaut d’actif et j’ai rebondi en reprenant mes études à Paris. Avec mon BTS génie climatique, j’ai pu reprendre une licence en maîtrise de l’énergie et énergie renouvelable. Finalement, j’étais plutôt destiné à intégrer un bureau d’études, mais je me suis vite rendu compte que ma place était sur le terrain, justement pour mettre en application et développer toutes ces énergies renouvelables. C’était une véritable motivation à la création de notre entreprise de proposer d’autres énergies comme le solaire ou encore la biomasse. »

Quelle est votre clientèle ?

Laurence : « Notre activité se répartit à 80 % auprès des particuliers aussi bien pour de nouvelles installations qu’en remplacement de chaudières. Nous avons également une part d’industriels en sous-traitance pour Engie Cofely et de plus en plus de collectivités locales avec les mairies. Notre clientèle de particuliers est située en majorité en milieu rural avec ce que cela implique de précarité d’habitat et donc d’équipement de chauffage. »

Pascal : « En remplacement de chaudières, lors de notre diagnostic, nous orientons systématiquement nos clients vers l’opérateur Soliha pour les aider à trouver des solutions de financement. Parce que l’amélioration énergétique passe par un bouquet de solutions et de travaux comme l’isolation des murs et des combles, l’installation d’une VMC performante et, bien sûr, l’installation d’une chaudière correctement dimensionnée. En fonction de leurs revenus, nous avons déjà vu des dossiers de clients financés à 100 %. »

Quelles sont les énergies que vous installez le plus fréquemment dans votre secteur ?

Gérard : « L’installation de pompes à chaleur représente l’essentiel de notre activité. En énergies renouvelables, nous avons été précurseurs avec la pose de panneaux solaires photovoltaïques pour de très grands équipements (de 10 à 25 kilowatts). Aujourd’hui, la demande se résume à quelques installations par an, essentiellement pour du solaire thermique (production d’eau chaude sanitaire). Ensuite, nous avons une grande proportion d’équipements de chaudière au fioul dans notre secteur qui est essentiellement rural. Nous intervenons également en ville avec majoritairement l’installation de chaudières à gaz. »

Quelles sont les marques que vous installez ?

Gérard : « Pour les pompes à chaleur, nous travaillons exclusivement avec Hitachi, d’abord parce que c’est VF Confort notre grossiste. Comme je l’explique à nos clients, VF Confort nous apporte un service technique unique. Ils ont, un service après-vente performant qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts, un stock de pièces détachées qui nous permet, grâce à un diagnostic téléphonique, d’être dépannés à distance chez nos clients dans la journée. Pour les chaudières fioul à condensation, nous travaillons avec Bosch qui propose un excellent rapport qualité/prix. Pour le gaz, nous affectionnons une petite chaudière murale de chez ELM Leblanc qui fonctionne très bien. Nous suivons également la marque Brötje et plus récemment Vaillant. En chaudière à bois (bûches ou granulés), nous travaillons avec la maison Perge. »

Votre réputation prétend que vous aimez relever les défis. Racontez-nous ça.

Pascal : « Quand on se déplace chez des particuliers pour un problème, il est vrai que l’on essaie toujours de trouver une solution. C’est certainement dû au fait que nous sommes avant tout des techniciens qui se sont reconvertis à l’installation. Si les solutions passent par la fabrication d’un automatisme qui n’existe pas en kit ou qui doit mettre en relais d’une autre marque que la chaudière en défaut, alors d’autres peuvent y voir un défi. Pour nous, c’est une évidence, nous ne sommes pas là pour vendre absolument du matériel aux clients s’ils n’en ont pas vraiment besoin. Une installation de production de chauffage doit être en adéquation avec le style de vie du client, son environnement, son isolation, son exposition… Autant de paramètres pour conseiller nos clients sur le bon dimensionnement de sa chaudière. »

Gérard : « La maîtrise de l’électricité dans le domaine du chauffage pour Pascal conjugué à ma connaissance des automatismes de régulation nous aide beaucoup. Nos compétences et nos capacités sont très complémentaires. »

Quels sont vos agréments de qualifications ?

Laurence : « Nous avons la qualification Qualipac, Qualibois/eau, QualitEnr (fioul, gaz à condensation), QualiGaz et nous avons la capacité “manipulateur de fluides frigorigènes”. »

GAUTHIER SARL en bref :

  • Rayon d’action : 60 kilomètres.
  • Devis réalisés en huit jours.
  • Assurance responsabilité civile.
  • Entreprise RGE (reconnu garant de l’environnement).

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter