GOGUILLOT ET TOUVREY : Construction bois, charpente-couverture-zinguerie
GOGUILLOT ET TOUVREY
Z.A. Champs du Chêne
25170 CHAMPAGNEY
03 81 59 08 63
MÉTIER
– Charpente
– Couverture
– Construction bois
– Zinguerie
GOGUILLOT ET TOUVREY
Z.A. Champs du Chêne
25170 CHAMPAGNEY
03 81 59 08 63
MÉTIER
– Charpente
– Couverture
– Construction bois
– Zinguerie
NOTRE INTERVIEW
À trente-trois ans, Yoann Touvrey rejoint son père Guy à la direction de l’entreprise familiale avec déjà une grande expérience du métier. Déterminé, il imprime son choix d’un travail de qualité et sans concession.
Rencontre avec ce surdoué des métiers du bois.
Présentation par Yoann TOUVREY.
Comment êtes-vous arrivé dans l’entreprise Goguillot et Touvrey ?
Yoann : « Mon CAP-BEP de charpentecouverture en poche, j’ai rejoint les Compagnons du Devoir pour un tour de France. Ensuite, j’ai travaillé quatre ans pour les prestigieux Chalets Bayrou à Briançon (Hautes-Alpes), et quand l’entreprise a ouvert une succursale en Suisse, mon patron m’a proposé d’en prendre la gestion. En avril 2018, l’associé de mon père (mon oncle Philippe Goguillot) a décidé de transmettre ses parts de l’entreprise familiale à la suite d’un accident vasculaire cérébral, et j’ai souhaité à ce moment-là reprendre sa succession. Cet événement a précipité mon retour dans la région. Avec mon père, nous avons alors créé une nouvelle société tout en conservant le nom commercial Goguillot et Touvrey en hommage à ses vingt-trois ans d’existence. »
Quelles sont vos activités principales ?
Yoann : « Notre coeur de métier c’est la charpente de toit et sa couverture. Actuellement, pour nos clients particuliers, la répartition est de 70 % en rénovation et de 30 % en construction neuve. Le bois est une vraie passion, et nous étendons nos prestations en proposant la construction à ossature bois. Que ce soit pour une extension, un garage, une pergola ou encore une structure de terrasse, du moment qu’il y a du bois c’est notre affaire ! »
Quelle est la particularité de vos charpentes ?
Yoann : « Nous fabriquons tous types de charpentes (traditionnelles, en contrecollé ou en lamellé-collé), avec une préférence pour la charpente en épicéa contrecollé. Il y a plusieurs raisons à ça, la première est qu’une poutre de bois contrecollé offre une excellente stabilité dans le temps à l’inverse d’un bois massif qui aura une tendance à fendre et à vriller. L’autre raison est purement esthétique, le bois d’ossature contrecollé est réalisé par collage de lamelles de bois préalablement séchées. L’ensemble est ensuite raboté sur les quatre faces, ce qui lui donne un aspect soigné et lui permet de rester apparent. Les projets réalisés en collaboration avec des architectes intègrent très souvent nos charpentes apparentes. Le bois d’ossature contrecollé permet des pièces de treize mètres d’un seul tenant, ce qui, d’un point de vue économique, évite certains assemblages. Par conséquent, c’est aussi un gain de temps à la pose. Nos charpentes sont dessinées dans nos bureaux, assemblées dans notre atelier et livrées avec notre camion-grue sur les chantiers.
Dans le cas d’une charpente apparente en neuf comme en rénovation, nous utilisons une méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur (sarking*). Isoler son toit par l’extérieur avec la méthode du sarking présente plusieurs avantages : une protection et une longévité de la toiture accrues, un gain de place à l’intérieur, et de grandes performances thermiques et phoniques. »
Quelle est votre proposition pour la couverture de toiture ?
Yoann : « Pour les couvertures de toiture, nous proposons les classiques tuiles mécaniques en terre cuite de chez Koramic. Ce sont des tuiles qui ont fait leurs preuves, et en cas de réparation nous faisons le suivi pour nos clients.
Pour les projets un peu plus contemporains, nous posons de la petite tuile plate.
Pour les couvertures aux formes un peu plus complexes et modernes, je recommande le joint debout en zinc, voire en aluminium. Le joint debout aluminium est un produit moderne que j’affectionne particulièrement. Il associe les techniques de pose traditionnelles à un matériau résistant et durable. C’est une solution idéale pour les pentes de toit très faibles. Le système joint debout aluminium offre un grand choix de couleurs prélaquées, au service d’une architecture épurée. Le joint debout aluminium existe également en bardage. »
Pouvez-vous nous parler de vos constructions à ossature bois ?
Yoann : « La construction à ossature bois englobe beaucoup de choses, de la pergola à l’agrandissement en passant par la construction complète de la maison.
Dans la majorité des cas, toute la fabrication des structures en bois est réalisée dans notre atelier. Cependant, pour des maisons de plus de trois cents mètres carrés, nous sous-traitons la fabrication des panneaux de structure à Charm’ Ossature situé à Étalans (Doubs) qui livre ensuite sur nos chantiers. »
« Pour la conception, j’utilise un logiciel de charpente qui me permet de dessiner nos projets (jusqu’à cent mètres carrés). Les calculs de charges et des épaisseurs de panneaux de structure (CLT) sont validés par un bureau d’études bois. Pour accompagner nos clients dans leurs demandes d’autorisations d’urbanisme, je fournis un plan accompagné d’une vue en trois dimensions. Pour toutes les constructions dont la surface de plancher ou l’emprise au sol dépassent cent cinquante mètres carrés après travaux, nous recommandons le cabinet d’architecture Isabey Hervé à Pirey (Doubs). »
Que proposez-vous pour l’habillage des façades ?
Yoann : « Il existe un large choix de finitions de façade pour ceux qui ne veulent pas de crépi. En général, nous proposons les bardages en fonction des préférences et des budgets de nos clients. Nous trouvons les clins de bardage traditionnels dans plusieurs choix de finitions et d’essences (épicéa, pin, mélèze…). Une des grandes tendances actuelles est le bardage en claire-voie ou encore les bardages de bois couleur. Pour les amoureux de la couleur, il existe également les panneaux compacts extérieurs. C’est un matériau léger, innovant, pratique, durable et de haute qualité très utilisé dans l’architecture moderne. Dans nos projets contemporains, il est fréquent aussi de trouver des bardages aluminium qui donnent un cachet sans pareil au bâti. Ensuite, pour les budgets plus mesurés, nous avons une gamme de clins de bardage en fibre-ciment (Cedral, Eternit). Ce sont des produits composites qui reprennent avec illusion l’aspect du bois tout en étant durs comme de la pierre. Tout en restant dans des produits à base de bois, il existe enfin un clin de bardage en fibres de bois (Canexel). Ce produit offre la robustesse et l’esthétique du bois coloré sans ses imperfections naturelles. Il est imputrescible, ne gonfle pas et ne se fissure pas. Parce que nous avons fait le choix de la qualité, nous travaillons avec le négoce de matériaux Gédibois à Franois (Doubs). »
Vous avez aimé cette interview ? Alors demandez et recevez gratuitement chez vous ou au bureau votre prochaine magazine !