Invité dans mon artiZan N°15 : MARC ENGGIST, ANTARGAZ

Métier

Fournisseur de gaz propane en citerne

et de gaz naturel

Marc Enggist, ANTARGAZ Franche-Comté

Tél. : 06 780 30 74 30

[email protected]
www.antargaz.com

Catégories

Le gaz naturel, énergie fossile la moins polluante, devrait jouer un rôle important dans la transition énergétique. Hydrocarbure le moins carboné, essentiellement composé de méthane, le gaz naturel émet jusqu’à 50% de dioxyde de carbone (CO2) de moins que les autres combustibles.

On en parle avec Marc Enggist, représentant Antargaz pour la Franche-Comté.

Marc, quelle est votre mission chez le fournisseur de gaz Antargaz ?

Marc : « Je suis responsable des secteurs commerciaux Doubs et Haute-Saône pour la partie gaz propane, pour les professionnels et les particuliers, et uniquement pour les pros concernant la partie gaz naturel (gaz de ville). Mon travail est de développer, fidéliser et accompagner mes clients pour le volet conseil en économie d’énergie. »

Comment rencontrez-vous vos clients ?

Marc : « Nos clients sont aussi bien des particuliers pour leur consommation domestique que des entreprises. Le développement commercial, ou la recherche de nouveaux clients, est constitué de prospection directe pour 50 % et pour 40 % de prescription des professionnels chauffagistes qui nous recommandent auprès de leurs clients particuliers lors d’une nouvelle installation, d’un remplacement de chaudière ou simplement pour un changement de fournisseur d’énergie. La recommandation entre clients est également un point de contact important. Nous avons d’ailleurs un programme de parrainage pour remercier nos prescripteurs. »

En quoi consiste votre parrainage ?

Marc : « Notre programme de parrainage récompense les clients particuliers qui nous recommandent auprès d’un ami ou d’une connaissance. La valeur du parrainage se monte à 200€ en valeur gaz pour le parrain et pour le filleul. »

Pour bien comprendre, définissez-nous vos clients professionnels.

Marc : « Nos clients pros, au-delà des chauffagistes, peuvent être des hôtels, des restaurants, des pharmacies, des industriels, des syndics de copropriétés ou gestionnaires d’habitat collectif. En réalité, toute entreprise qui souhaite avoir une gestion mesurée de sa consommation d’énergie. »

Éclairez-nous sur l’offre pléthorique des fournisseurs de gaz naturel.

Marc : « Il faut bien comprendre le schéma de distribution. GRDF est le propriétaire du réseau de distribution, c’est lui qui fait la mise en place des compteurs chez les usagers, la gestion et la maintenance de ses installations d’acheminement du gaz de ville. Antargaz utilise, au même titre que ses concurrents, ce réseau existant pour fournir ses clients. La France compte plus d’une dizaine de fournisseurs de gaz naturel et chacun présente des atouts spécifiques pour convaincre les clients : offres duales, prix fixe, énergie verte, entièrement en ligne. La grande différence d’Antargaz c’est sa compétitivité en termes de tarif (prix fixe), qui s’explique par sa petite taille d’entreprise. Notre approche est différente par notre présence sur le terrain et notre proximité avec nos clients. Antargaz, c’est 90 commerciaux en France. Comme nous travaillons beaucoup avec les professionnels du chauffage, cela nous permet d’avoir un excellent maillage de notre réseau. C’est essentiel dans notre approche du client, parce que nous sommes au cœur du projet, chaque cas à besoin d’un conseil adapté (étude de consommation, isolation). »

Expliquez-nous votre relation avec les chauffagistes.

Marc : « Nous sommes proches des professionnels de l’énergie comme les chauffagistes, mais également de leurs grossistes. Si la profession est prescriptive pour nous, c’est également vrai dans l’autre sens. Nous sommes dans une relation « gagnant-gagnant » et tous les jours nous recommandons une entreprise partenaire du secteur pour un remplacement de chaudière ou d’installation. »

Pouvez-vous nous parler du gaz propane ?

Marc : « Le gaz propane se présente sous forme liquide et, de ce fait, se stocke en citerne et en réservoir pour les usagers. 90 % des réservoirs chez nos nouveaux clients domestiques sont enterrés. Si cela s’avère impossible, les réservoirs sont apparents (aérien). Pour les nouvelles installations, Antargaz prend en charge la fouille, l’enfouissement du réservoir et son raccordement chez nos clients en toute sécurité. Dans l’industrie, c’est différent, pour assurer de plus grandes quantités de stockage de gaz propane, nous utilisons de plus grands réservoirs en aérien également pour utiliser les calories de l’air et augmenter sa puissance de débit.

Un des avantages du gaz propane est que sa consommation peut être mensualisée. Il est également possible d’installer un compteur pour les ensembles collectifs pour que chacun ne paie que ce qu’il consomme. »

Quels sont les avantages du gaz en général ?

Marc : « Les avantages du gaz sont nombreux. Le premier, à mon sens, c’est sa polyvalence d’utilisation. C’est la seule énergie qui a les trois usages : le chauffage de la maison, la production d’eau chaude et son utilistaion dan sla cuisuine pour la cuisson. Ensuite, l’utilisation du gaz est très simple : il fautr une chaudière au gaz, un thermostat d’ambiance. On appuie sur un bouton et c’est très facile à réguler. On n etrouve pas ce confort avec le bois ou le pellet, qu’il faut charger. À noter également que le gaz est la moins polluante des énergies fossiles. Le gaz naturel est une énergie primaire. En d’autres termes, il est utilisable sans transformation après son extraction. La combustion du gaz naturel émet principalement de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone (CO2) en faible quantité. L’installation d’une chaudière au gaz à haute performance énergétique a un coût d’investissement inférieur à une chaudière à fioul ou à bois, elle bénéficie encore du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE 2018) de 30 %. En plus d’avoir un coût de matériel plus abordable, le coût d’énergie est beaucoup moins cher que le fioul ou l’électricité. En termes de prime à la conversion du fioul au gaz nous sommes également mieux positionnés. »

 

Pouvez-vous nous détailler la prime à la conversion ?

Marc : « Lorsque vous réalisez des travaux d’amélioration thermique ou énergétique dans votre logement pour réduire votre consommation, une aide financière de 1 500 euros sous forme de prime est versée par Antargaz. Elle se décompose par un avoir en gaz d’une valeur de 900 euros et d’un chèque de 600 euros sur justificatif après les travaux d’installation de votre chaudière au gaz en remplacement de votre ancienne chaudière au fioul trop gourmande. »

 

Est-ce compliqué de changer de fournisseur de gaz naturel ?

Marc : « Non, pas du tout. Pour les particuliers cela se fait naturellement après demande sur notre site internet (gaznaturel.antargaz.fr). Une fois qu’ils ont renseigné toutes les informations nécessaires : numéro de point de comptage et d’estimation (PCE) ou point de livraison (PDL), nous nous occupons de tout, lettre de résiliation auprès de leur ancien fournisseur et mise en service sans jamais interrompre leur fourniture de gaz et sans frais de changement de fournisseur. Pour les professionnels, c’est un peu différent puisque nous allons les accompagner dans le cadre de leur contrat de durée. Nous nous occupons de la résiliation de leur contrat en tenant compte des dates anniversaires, et nous informons ensuite GRDF que nous devenons leur fournisseur de gaz. C’est complètement transparent et souple pour les clients. »

 

Le gaz est-il dangereux ?

Marc : « C’est un hydrocarbure, donc, oui, le gaz est potentiellement dangereux. Mais il faut savoir que le gaz d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’autrefois inodore et hautement toxique. Il est désormais remplacé par le gaz naturel non toxique et rendu odorant (grâce au mercaptan) pour détecter la moindre fuite et éviter ainsi les accidents. Les citernes ou réservoirs de gaz propane sont équipés de régulateur-limiteur de débit qui coupe automatiquement le gaz en cas de surdébit anormal. Mais dans tous les cas, même si toutes les conditions de sécurité sont déployées, pour nos clients il est primordial d’entretenir régulièrement ses appareils de chauffage. Ne jamais condamner les deux bouches d’aération et de ventilation. Respecter scrupuleusement les dates d’utilisation inscrites sur les tuyaux flexibles de raccordement. »

 

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter