KOPPA : Négoce de bois de construction
KOPPA BOIS
MÉTIER
– Le bois sous toutes ses formes
– Négoce de bois de construction
– Bois d’agencement intérieur
– Bois d’aménagement extérieur
– Professionnels et particuliers
KOPPA BOIS
MÉTIER
– Le bois sous toutes ses formes
– Négoce de bois de construction
– Bois d’agencement intérieur
– Bois d’aménagement extérieur
– Professionnels et particuliers
NOTRE INTERVIEW
Le bois dans tous ses états !
Thomas Gaudin fait partie de ceux qui réalisent leurs rêves. En 2017, en amoureux inconditionnel du bois, il décide de créer Koppa. Aujourd’hui, face à son succès, il grandit pour notre plus grand plaisir, en développant son offre de négoce de matériaux 100 % bois.
Présentation par Thomas GAUDIN.
Thomas, comment en êtes-vous arrivé à créer Koppa ?
Thomas : « Koppa est l’aboutissement d’une profonde envie d’indépendance entrepreneuriale autour d’un domaine qui rythme ma vie au quotidien depuis très longtemps, je parle du bois. C’est mon père, amoureux de nature et de forêt, qui très tôt m’a transmis cette passion. Après un baccalauréat général et deux années en économie et gestion, le besoin de nature m’a poussé à reprendre un B.T.S. technico-commercial, spécialité produits d’origine forestière, au C.F.A. de Châteaufarine à Besançon. J’ai découvert la filière bois, la sylviculture ou comment débiter un arbre, ainsi que sa commercialisation. Après ces deux années, j’ai poursuivi par une licence générale en gestion et management à Besançon, puis par un master en vente et management commercial à l’école universitaire de Lyon (I.A.E.). Ces cinq ans d’alternance m’ont exposé aux divers métiers de la filière, à travers différentes tailles d’entreprises : la scierie familiale (scierie Phan à Dolleren en Alsace), la scierie “industrielle” (la Boîte à bois à Oyonnax), ou enfin le groupe vendéen Piveteau Bois (leader français dans la production de bois de construction, d’aménagement extérieur, d’équipement des collectivités et de bois source d’énergie). »
« Après cette phase de formation, j’ai souhaité revenir à Besançon où j’ai eu l’opportunité de rentrer chez l’un des principaux négociants de matériaux de construction (Gedibois à Châteaufarine). J’y ai occupé le poste de commercial itinérant dans un premier temps, puis chef de marché bois panneaux dans un second temps. Durant trois ans j’étais en charge de commercialiser des produits de la construction, mais également des autres matériaux périphériques de l’habitat, par exemple la plaque de plâtre, la tuile ou encore l’isolant. »
« Progressivement, j’ai constaté que le bois souffrait de beaucoup d’a priori et de préjugés. Il m’a semblé important de défendre ce produit renouvelable qui porte de vraies valeurs et qui fait travailler beaucoup de personnes en France. Si on y regarde d’un peu plus près, le bois est omniprésent dans nos vies de tous les jours. J’ai compris que cette filière avait un fort potentiel. C’est un matériau d’avenir et j’ai la conviction qu’il faut le défendre et le promouvoir. »
« En créant Koppa, je cherchais une identité forte. J’ai alors pensé à un nom évocateur avec du sens, qui porterait les valeurs que je défends. Pour la petite histoire, Koppa est une lettre grecque qui représente un arbre. Depuis maintenant deux ans, Koppa est spécialisé dans le négoce de matériaux d’aménagement extérieur entièrement en bois. »
Parlez-nous de l’actualité de Koppa
Thomas : « Depuis notre déménagement au 41 rue Thomas-Édison à Besançon, on peut considérer que Koppa a gravi un nouvel échelon dans notre métier de négoce. Tout d’abord parce que nous avons beaucoup plus d’espace, aussi bien côté magasin d’exposition que côté stockage, et surtout parce que notre équipe se compose de quatre collaborateurs. Nous sommes davantage présents pour apporter plus de service à nos clients professionnels et particuliers. Nous intégrons également un atelier à façon (découpe, rabotage, livraison…).
Ma volonté in fine est de faire de Koppa le premier “négoce-conseil” de son marché.»
Que trouvons-nous chez Koppa ?
Thomas : « En nous appuyant sur notre cœur de métier qui est la terrasse en bois, nous proposons aujourd’hui tous les équipements indispensables pour l’aménagement paysager extérieur. Avec une offre de plus d’une quinzaine d’essences de bois (mélèze, douglas, ipé, frêne…), nous pouvons répondre à chaque demande, quelle que soit la configuration. Notre objectif est de présenter un produit pour un besoin et un budget sans faire de concessions sur la qualité. Notre offre autour de la terrasse s’étend de la lame à la lambourde, en passant par les vis, les plots réglables ou autres films géotextiles. Nous allons plus loin avec des innovations telles que la lambourde en aluminium, stable et légère, pour une amélioration en qualité et longévité. »
« De la même manière, nous avons été amenés à compléter les équipements de la terrasse en référençant toute une gamme de luminaires pour l’extérieur à intégrer lors de la construction. En complément, et pour les amoureux de décoration, nous référençons également des carrelages extérieurs grès cérame, des produits tendances pour un mariage harmonieux avec nos terrasses bois. »
« Nous stockons désormais une gamme de bardage complète : du bardage bois avec des essences telles que le Mélèze et le Douglas. Et dans la même logique que la terrasse, notre client trouvera chez Koppa tous les accessoires pour réaliser son projet : grille anti rongeur, latte, pare pluie, pointe de fixation, profilé de finition, planche d’embrasure. Notre showroom est aussi là pour aider nos clients à sélectionner leur bardage et pouvoir se projeter dans leur projet. »
Comment choisir le bois pour sa terrasse ?
Thomas : « Déterminer la bonne essence de bois pour sa terrasse répond à plusieurs questions. Où va être disposée la terrasse ? Par exemple, autour d’une piscine, il faudra être attentif à l’aspect du bois et éviter les nœuds et les risques d’échardes. Est-ce que l’on souhaite cacher les vis ? La pose aura alors toute son importance. Quel budget est accordé à son projet ? Va-t-on privilégier une production d’origine française ? Est-ce que l’on accepte un bois qui va griser ou préfère-t-on un bois nécessitant de l’entretien ? Autant de questions qui vont nous permettre d’orienter le client vers le meilleur produit en fonction de son projet. »
Recommandez-vous des artisans pour assurer la pose ?
Thomas : « Au-delà de notre métier de négoce de matériaux, le conseil est primordial. Proposer ou recommander une entreprise pour la pose chez les particuliers fait partie de cette mission. Nous le voyons bien, chaque client artisan a plus ou moins ses spécialités (menuisier, paysagiste…) et nous essayons de privilégier les circuits courts. Pour ceux qui préfèrent l’auto-construction, je n’hésite pas à me déplacer personnellement sur les chantiers des clients et à leur donner les bonnes astuces pour une mise en œuvre dans les règles de l’art. »
Outre la terrasse bois, quels sont les autres produits que vous proposez ?
Thomas : « Du panneau occultant à la clôture ou la palissade en passant par la pergola et l’abri, vous trouverez tout l’univers de l’aménagement paysager extérieur chez Koppa. Pour le jardin, nous avons également une large gamme de petit mobilier en bois (jardinières, composteurs…) ou encore des piquets et clôtures de sécurité. »
« Toujours à l’extérieur, nous nous sommes intéressés à la vêture de façade en présentant des bardages en bois (naturel ou fini), en matériaux composites (panneaux compacts) ou en panneaux en fibre-ciment, qui sont des produits très complémentaires au bois. »
« Nos offres s’étendent à l’intérieur également avec un large choix de sols : parquet stratifié, parquet en bois massif, parquet contrecollé et même du parquet vinyle. Nous sommes accompagnés par de nouveaux fournisseurs comme le suisse Floover, l’espagnol Euréka ou le français Oak3. Dans le domaine de la décoration nous avons un ensemble de lambris pour les murs ou les plafonds, déclinés dans différentes finitions : bois massif (brossé, raboté ou huilé), stratifié ou encore vinyle. Pour compléter, nous proposons des portes d’intérieur de qualité et modernes de la maison Door 2000, et un ensemble de façades coulissantes contemporaines de la marque Kazed. »
« Avec le développement de l’auto-construction à faible incidence écologique, Koppa commercialise également tous les éléments nécessaires pour une construction à ossature bois (panneaux O.S.B., isolants de laine de bois…). »
« Ce qu’il faut retenir de Koppa ce sont nos offres système : vous trouverez l’ensemble des pièces indispensables pour une bonne réalisation de votre chantier de terrasse ou construction en bois (cales, vis, lambourdes, lames, sous-couches, parquets, plinthes, colles, connecteurs, charpentes en lamellé-collé…). »
Thomas, comment se présente le marché du négoce du bois ?
Thomas : « Nous vivons une période très compliquée au niveau de la disponibilité des matières premières, le bois n’étant pas épargné. Depuis le début de l’année, dans un contexte mondialisé, la ressource en bois est expédiée vers des pays tels que les États Unis ou la Chine. Nous avons un réel problème pour répondre aux besoins de nos clients professionnels. La loi de l’offre et la demande fait que les prix subissent des hausses jamais vues auparavant… Un nouveau challenge se présente à nous pour maintenir notre niveau de compétitivité. »
Vous avez aimé cette interview ? Alors demandez et recevez gratuitement chez vous ou au bureau votre prochaine magazine !