La menuiserie extérieure de la maison : Arnaud Chapuis, Moyse 3D

Métier

Menuiserie extérieure

Bois – PVC-  Aluminium – Bois/Alu

Portes et Fenêtres – Volets roulants ou battants

Pergolas – Carports – Marquises

Portes de garage

MOYSE 3D

226C rue de Dole – 25000 Besançon

Tél. : 03 81 53 78 78
[email protected]

www.moyse3d.fr

Catégories

Les portes et les fenêtres assurent à la fois la sécurité et l’isolation de votre maison, mais comment bien les choisir ? La première des choses est de faire appel à un professionnel confirmé. Conseils avertis chez Moyse 3D !

 

Présentation par Arnaud Chapuis.

Parlez-nous de votre parcours professionnel.

Arnaud : « J’ai fait des études un peu éloignées de mon métier actuel. Je suis titulaire d’une licence en marketing (bac + 3). À l’issue, j’ai voulu travailler rapidement, et mon premier poste a été commercial en rénovation tout corps d’état pour une entreprise du bâtiment en Haute-Saône (70). J’ai passé mon enfance et mon adolescence dans l’univers de mon père menuisier ébéniste. Je ne sais pas si cela a eu une influence sur mon parcours, mais progressivement je suis passé par tous les postes (de la pose à la coordination de chantier) dans la menuiserie extérieure. J’ai eu la responsabilité du magasin de Vesoul des “Menuisiers Pévécistes” de l’enseigne Deceuninck. Nous commercialisions exclusivement des fenêtres et portes en PVC durable. Par la suite, j’ai intégré un réseau de magasins sous l’enseigne “Point menuiserie” qui s’implantait en France. J’ai eu la responsabilité du magasin de Vesoul où je gérais un portefeuille de clients particuliers et professionnels sur des produits de menuiserie en stock et sur commande pour les projets sur-mesure. J’ai piloté mes trois équipes de poses avec conviction pour relever le défi de cette nouvelle entreprise pendant plus de deux ans. À la suite de cette expérience, j’ai voulu rejoindre une entreprise plus structurée, avec de la notoriété et de l’antériorité. C’est à cette époque que j’ai donc rejoint Moyse 3D. » 

Expliquez-nous votre fonction chez Moyse 3D.

Arnaud : « Je suis technico-commercial pour la partie menuiserie et aluminium chez Moyse 3D. Cela englobe tout ce qui touche de près ou de loin aux fermetures extérieures d’un bâtiment. Nous proposons la réalisation et la pose de menuiseries pour toutes les portes de la maison (entrée, garage…), des fenêtres et de leurs volets, des brise-soleil, des casquettes et autres protections solaires. La menuiserie aluminium c’est également toute une gamme de produits complémentaires pour la maison comme la pergola, le carport pour abriter un second véhicule, ou encore la marquise pour abriter une porte d’entrée. Bien sûr, il ne faut pas oublier les garde-corps pour délimiter une terrasse, suivre une montée d’escalier ou encore protéger le périmètre d’une piscine. »

Quels sont les matériaux que vous proposez en menuiserie extérieure ?

Arnaud : « Nous avons la possibilité de proposer tous les matériaux comme le PVC, le bois, l’aluminium et l’aluminium-bois. Nous avons un domaine de prédilection avec l’aluminium puisque nous sommes fabricants assembleurs dans notre site de production à Orchamps pour une partie de nos ventes.

En ce qui concerne nos productions sur mesure de fenêtres et de portes, nous avons choisi le fabricant belge Pierret pour son haut niveau d’exigence et pour la qualité de ses produits. Les innovations et les technologies mises au point pour les portes et les fenêtres Pierret répondent aux normes et aux certifications les plus élevées du secteur. La résistance à l’air, à l’eau et au vent, donc aux intempéries, les propriétés acoustiques et la résistance à l’effraction des portes et fenêtres Pierret sont parmi les meilleures du marché. »

Quels sont les atouts des fenêtres aluminium de chez Pierret ?

Arnaud : « Aujourd’hui nos châssis aluminium bénéficient des dernières avancées techniques et allient performance thermique et raffinement. Nous suivons les dernières tendances en termes d’architecture et nous pouvons proposer des fenêtres qui vont avant tout mettre l’accent sur le clair de vitrage avec des montants de plus en plus fins pour un meilleur apport de lumière dans la maison. »

Y a-t-il des innovations pour les châssis PVC ?

Arnaud : « Le marché des châssis PVC est très concurrentiel. La différence notable va être la qualité de la finition des onglets (finition des soudures des angles). Le PVC présente le meilleur rapport qualité-prix pour les menuiseries extérieures. Son inconvénient majeur est sa faible résistance à l’effraction. Les fenêtres PVC Pierret sont dotées d’améliorations techniques qui les rendent plus solides et plus résistantes aux effractions. »

Comment se présente un châssis mixte bois-aluminium ?

Arnaud : « Le principe est relativement simple, c’est un châssis classique en bois sur lequel on va venir incorporer un capot en aluminium sur les parties extérieures. Le châssis bois-aluminium n’est pas forcément le meilleur marché, mais il présente la particularité d’allier l’esthétique chaleureuse du bois à l’intérieur et la simplicité d’entretien de l’aluminium à l’extérieur. Ce sont donc des fenêtres qui présentent des valeurs d’isolation thermique et acoustique excellentes et qui demandent peu d’entretien. »

Côté volets que proposez-vous ?

Arnaud : « En ce qui concerne les volets, nous avons le choix entre les roulants, les battants et les coulissants. Comme pour nos autres menuiseries extérieures, tous les matériaux sont possibles (bois, PVC, aluminium…). Quels que soient vos besoins, il faut se poser la question de l’entretien et de la résistance pour faire le meilleur choix. Actuellement, nous constatons le grand retour des volets battants en alu, ils conservent leur esthétique sans la contrainte de l’entretien. Les volets battants habillent parfaitement une façade en pierre sur une maison traditionnelle, a contrario les volets roulants seront plus en harmonie sur la façade épurée d’une maison contemporaine. Les volets sont très souvent motorisés, même en rénovation, avec des solutions solaires autonomes qui sont très efficaces. Il est possible également d’installer des moteurs intégrant la technologie radio Io-Homecontrol, avec la possibilité de fermer tous vos volets roulants d’un seul geste depuis votre smartphone, ou de programmer un scénario d’ouverture et de fermeture pour simuler une présence à l’occasion d’absence prolongée pour lutter contre d’éventuels cambriolages. »

Que proposez-vous d’autre en menuiserie aluminium ?

Arnaud : « Nous réalisons également toute une gamme de structures aluminium légères en collaboration avec un fabricant local. Nous proposons de la pergola légère avec une couverture en toile ou en polycarbonate, qui est une solution de protection solaire permanente. Nous avons également une solution de protection pour les véhicules (simple ou double) et les camping-cars, avec le carport. C’est d’ailleurs un équipement qui voit une forte augmentation due aux conditions climatiques actuelles. En structure aluminium légère, on va trouver également la marquise ou l’auvent, pour protéger une entrée par exemple. Ce qu’il faut retenir c’est que même si certains produits sont des standards, il nous est possible de réaliser tous vos demandes spécifiques et sur-mesure avec un choix de styles (classique ou contemporain) et de couleurs, quasi à l’infini. »

Vous êtes également chargé d’une partie des projets de portes de garage ?

Arnaud : « En effet je viens renforcer mon collègue Laurent Arnoux sur les dossiers portes de garage. Nous travaillons essentiellement avec deux fabricants français et un localement sur des demandes plus spécifiques comme des portes de garage industrielles de grandes dimensions. Nous sommes capables de proposer tous types de portes dans tous les styles et dans beaucoup de coloris. Nous jouons la carte de la qualité et du conseil. »

Pouvez-vous nous expliquer votre processus de travail ?

Arnaud : « Le premier contact avec mes clients se fait à leur domicile où j’effectue une prise de cotes précise. En fonction de la demande, dans quatre-vingts pour cent des cas, ils reçoivent mon devis dans leur boîte mail sous vingt-quatre heures. En général, quand les personnes nous interrogent, ils ont une idée précise de l’équipement qu’ils souhaitent, beaucoup moins des matériaux et de leur coût. Le tout est de proposer le meilleur compromis entre leur capacité d’investissement et la meilleure solution. Dans un second temps, j’invite mes clients à venir au magasin d’exposition Moyse 3D au 226 C rue de Dole, pour toucher les matériaux, essayer les équipements et évaluer les différences techniques des produits de mon offre. Notre créneau étant plutôt axé sur le qualitatif, il est d’autant plus important de présenter nos menuiseries. Après signature du marché, un conducteur de travaux prend le relais pour confirmer la commande et ses détails techniques sur place. Ensuite, la commande part en fabrication et ce sont nos équipes de poseurs intégrés à Moyse 3D (labellisés RGE) qui effectuent l’installation. J’ai tendance à suivre mes chantiers pour m’assurer que tout sera conforme avec ce que nous avons déterminé avec les clients. C’est toujours un plaisir d’effectuer la réception de chantier et de sentir la satisfaction des clients qui m’ont témoigné leur confiance. Chaque réception de chantier fait l’objet d’une évaluation sous la forme d’un petit questionnaire et la remise d’un chéquier parrainage dans le cas où leur satisfaction les conduit à nous recommander. »

MOYSE 3D en bref :

  • Rayon d’action : région Bourgogne–Franche-Comté.
  • Devis réalisés sous deux à huit jours suivant le projet.
  • Assurance décennale et responsabilité civile.
  • Entreprise RGE (reconnu garant de l’environnement).

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter