LE CONCEPT STORE MOYSE 3D.

Métier

Agrandissement / Garage monobloc
Véranda / Menuiserie extérieure / Façade

 

MOYSE 3D

226C Rue de Dole – 25000 Besançon
Tél. : 03 81 47 41 10
[email protected]
www.moyse3d.fr

Catégories

Une fois n’est pas coutume, Mon Artizan s’arrête dans un lieu ou plus précisément dans l’immense show-room de Moyse 3D au 226 C rue de Dole à Besançon.

Cela ne vous aura pas échappé, édition après édition, nous vous avons présenté tous les métiers (ou presque) qui se cachent derrière ce nom.

Mais en y regardant de plus près, cet espace de 850 mètres carrés d’exposition avec ses sept mètres sous plafond est un véritable outil de travail et de démonstration du savoir-faire des hommes de Moyse 3D.

Visite guidée.

Présentation par Nadine Gauthier.

« Nadine, racontez-nous votre parcours jusqu’à Moyse 3D. »

Nadine : « Depuis 1991, je manage des équipes commerciales dans le secteur du tourisme. J’ai occupé respectivement les postes de chef d’agence puis responsable de région pour la Bourgogne et la Franche-Comté chez Carlson. Par la suite, j’ai créé mon entreprise dans le domaine de la communication et du développement commercial, et pendant cinq ans j’ai eu l’occasion de rencontrer bon nombre de clients dans des secteurs complètement diŠérents. C’est à cette période que j’ai rencontré Gérard Moyse et ses idées complètement avant-gardistes sur la façon d’aborder le monde de l’habitat et plus spécialement celui de la rénovation. Il m’a proposé le poste de directrice commerciale au sein du groupe Moyse pour son département rénovation et protection solaire. »

« Rappelez-nous ce qu’est Moyse 3D. »

Nadine : « Moyse 3D représente le secteur rénovation du groupe Moyse, ses interventions concernent l’existant. Ce sont des professionnels, tous experts dans leurs domaines respectifs. L’isolation, la rénovation et l’agrandissement de la maison. Quand on est constructeur de maisons individuelles comme Maison Moyse, il est facile d’apporter son expérience et ses compétences au segment de la rénovation ou plus largement à l’amélioration de l’habitat. Depuis quatre ans que je suis au service de Moyse 3D, ses champs d’action autour de la maison n’ont cessé de s’étendre, avec le rachat de Technostor (protections solaires et fermetures) qui est aujourd’hui Moyse Côté Sud, le rachat de la société Bremas qui nous apporte l’exclusivité des garages béton monobloc Zapf, et la concession régionale de l’enseigne Véranda Rideau. Tout récemment nous sommes devenus ambassadeurs des pergolas bioclimatiques de la marque Renson. Pour présenter ces diŠérentes gammes, notre concept store a ouvert ses portes en mars 2017, au 226 C rue de Dole à Besançon. »

« Quelle est votre mission au sein de Moyse 3D ? »

Nadine : « Mon principal travail est d’encadrer, manager et animer l’équipe commerciale des diŠérents corps de métiers que constitue l’entité Moyse 3D. Nous comptons un eŠffectif de douze technico-commerciaux sur un eŠectif de plus de quatre-vingts personnes (service administratif, conducteurs de travaux, façadiers, menuisiers, poseurs…) en Franche-Comté et en Bourgogne. Je suis également chargée de la communication et de la promotion de nos prestations. Nous utilisons  essentiellement les vecteurs classiques (presse, affichage, salons et foires…) auxquels s’est ajouté cette année notre show-room, un support essentiel avec une situation exceptionnelle. »

« Guidez-nous dans la visite de ce concept store. »

Nadine : « Nous allons commencer par notre activité agrandissement qui est matérialisée ici par six grandes maquettes diffŠérentes qui laissent imaginer les diŠfférentes possibilités pour agrandir sa maison. Sur place, nous avons un bureau d’étude constitué d’une équipe de trois personnes qui travaillent à la réalisation des projets d’agrandissement, un conducteur de  travaux et un conseiller.

Juste à côté, vous allez trouver un garage monobloc, grandeur réelle, documenté par un écran vidéo qui nous explique les diŠfférentes étapes de sa fabrication. J’avoue que c’est assez bluŠant de voir comment, dans un seul moule, le béton est coulé. Et de voir se matérialiser votre garage comme vous l’aviez commandé avec sa dalle, sa porte et sa fenêtre. Nos garages sont livrés finis avec le crépi que vous avez choisi, pour un budget très abordable. Nous avons ajouté à notre garage un carport, bac acier, toit arrondi, en situation pour montrer qu’à moindres frais il est très facile d’abriter son deuxième véhicule. Nous allons très prochainement exposer une autre gamme de carports en aluminium au design plus contemporain. Là également, une équipe spécialisée composée de quatre commerciaux, un conducteur de travaux et un responsable de ce secteur.

Nous poursuivons notre visite avec l’exposition de fenêtres en situation fonctionnelle sur un premier îlot. Nous avons voulu une présentation de nos menuiseries dans le neuf, avec des châssis en aluminium ou bois et aluminium, et des profilés en PVC. Le deuxième îlot présente également des menuiseries (portes et fenêtres) disponibles au choix en PVC, en aluminium ou en bois et aluminium, à la diŠérence près que ce sont des châssis adaptés exclusivement à la rénovation.

Sur chacun de ces îlots, nous présentons diŠfférentes finitions de façade : crépis divers, bardages en bois ou bardage Canexel double lame en fibres de bois, avec cannelure incurvée, qui résiste au temps sans entretien… On peut voir également notre isolation extérieure (panneau isolant en PSE graphité), savoir-faire de Moyse depuis 1981. Sur ces façades exposées, de petites réserves pédagogiques pour expliquer le procédé.
Nos façades sont équipées de stores bannes motorisés en situation, et parfaitement fonctionnels, pour apprécier leur utilisation et voir leur encombrement réel. Nous avons diffŠérentes formes de coŠres en aluminium, carrés ou arrondis, pour s’adapter à toutes les maisons. Il est bien sûr possible de déployer les stores pour avoir un rendu d’ensemble des toiles plutôt que de se l’imaginer à partir d’un carré d’échantillon. En restant dans le registre de la protection solaire, nous exposons également  toute une gamme de pergolas avec une structure légère en aluminium et un toit en toile.

Ensuite, nous arrivons à nos pergolas bioclimatiques. Nous avons la chance d’être l’ambassadeur (concessionnaire exclusif pour la Bourgogne et la Franche-Comté) de la grande maison avant-gardiste et innovante Renson. Nous avons retenu Renson comme partenaire pour plusieurs raisons : leurs valeurs semblables à celles du groupe Moyse, un groupe familial, une existence dans l’aluminium depuis plus de cent ans, et toujours à la pointe de l’innovation. Avec Renson, nous allons au-delà de la protection de la terrasse, on crée un véritable espace de vie (panneaux de verre, loggias…) adapté à l’architecture de la maison. Votre maison se trouve valorisée par ce lieu de vie qui prolongera vos instants en extérieur.

Dans le souci d’être bien fermé chez soi, notre visite nous conduit aux portes de garage sectionnelles (motorisées avec ou sans portillon) et portes à déplacement latéral. Nous proposons également une gamme de portails.

Nous terminons notre visite par les vérandas. Chez Moyse 3D nous fabriquons des vérandas (bois et alu) depuis très longtemps, mais en devenant concessionnaires de l’enseigne Véranda Rideau, nous avons choisi l’expérience d’une grande maison créée par M. Gustave Rideau il y a plus de quarante ans. Le génie qui caractérise cette entreprise vendéenne est d’avoir su apporter un style contemporain, perpétuer ses gammes classiques et apporter innovation et technologie à ses vérandas. Sans oublier les abris de jardin et les abris de piscine. »

« Pour résumer ce concept store, d’après vous quel est votre atout majeur ? »

 Nadine : « Notre atout majeur, avec ce show-room, c’est de pouvoir présenter, en situation, à une seule adresse, diŠfférentes activités de la rénovation en conservant le savoir de chaque expert spécialisé. »

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter