LOON PISCINES et SPAS, Rémi Gallet

Métier

Construction et installation de piscines et de spas

Magasin de vente d’accessoires

Entretien de piscines

Chauffage et sanitaire

LOON PISCINES ET SPAS

9 rue de la Forêt – ZA l’Orée du bois

25480 Pirey

Tél. : 03 81 59 00 47
[email protected]
www.loon.fr

Catégories

Quand l’été est là, on pense très vite au bonheur que vont nous procurer nos baignades dans notre belle piscine… Mais on oublie souvent de se poser les questions essentielles au succès de notre projet ! Éléments de réponse avec Loon piscines et spas, à Pirey.

 

Présentation par Rémi GALLET.

Rémi, parlez-nous de votre parcours professionnel, qui est des plus atypiques.

Rémi : « Ce qu’il faut savoir, c’est que naturellement j’étais destiné à la grande distribution. J’ai fait des études de commerce dans l’objectif de reprendre celui de mes parents à Saint-Vit. Pendant cinq ans, j’ai monté et développé le magasin sous enseigne Super U. Ayant fait le tour de la question, j’ai eu envie de découvrir un autre univers. Après la vente du magasin, j’ai cherché à reprendre une affaire où le relationnel avec le client était plus important. Dans le même temps, durant cette période j’ai rénové complètement une vieille ferme avec l’aide et les conseils de mon cousin Patrick Barbier (les maisons Barbier). En quelque sorte, il m’a mis le pied à l’étrier au regard de ce que j’avais réalisé pour moi. J’ai donc commencé avec une camionnette et une caisse à outils pour ses besoins en travaux de chauffage et sanitaire. Comme je suis touche-à-tout et que je suis curieux, je l’ai aidé à construire sa piscine. Complètement autodidacte, j’ai réalisé celle de mes parents puis la mienne. De fil en aiguille j’ai rajouté cette corde à mon arc. Grâce au bouche-à-oreille j’ai étoffé mon carnet de clients pendant quinze ans aussi bien en chauffage-sanitaire qu’en piscine. Victime de mon succès, je me suis retrouvé avec une charge de travail trop importante pour moi seul. En 2008, je me suis mis à la quête d’une entreprise à reprendre un peu plus conséquente. C’est au fil des rencontres et des discussions que l’occasion de racheter l’entreprise de Carine Martin (la fondatrice d’Oasis piscines à Pirey) s’est présentée à moi. J’ai repris alors cette activité en m’adjoignant les compétences d’un technicien sérieux en chauffage en la personne de Régis Piroulet que j’avais rencontré quelques années plus tôt. 2008 a été une année compliquée avec la situation économique que tout le monde connaît. Il a fallu attendre l’année d’après pour retrouver une stabilité (et une sérénité) dans l’activité. »

À quel moment avez-vous pris le nom « Loon piscines et spas » ?

Rémi : « Nous avons gardé le nom d’Oasis Piscines jusqu’en 2013. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à cette époque Oasis Piscines était un groupement d’achat de taille familiale. Pour maîtriser notre développement, nous avons eu besoin d’un partenaire capable de nous apporter du soutien marketing et du suivi dans l’achat de nos produits. J’avais toujours en tête le fonctionnement de la grande distribution avec Système U. Nous avons donc choisi le grossiste Hydro Sud pour sa centrale d’achat et nous avons souhaité prendre notre propre identité en créant l’enseigne Loon pour garantir notre indépendance. Loon est un magasin autour de la piscine, du spa et des accessoires liés aux activités aquatiques. »

Comment se répartit votre activité entre la piscine et le chauffage ?

Rémi : « On peut répartir nos activités en trois parties. Le magasin représente à lui seul quasiment 40 % de notre activité. Ensuite, on peut séparer les installations de chauffage et les chantiers de piscines à proportion égale. Même si les métiers de la piscine et du chauffage sont différents, ils sont néanmoins très cousins. Je dirais même que cela devient un atout dans le cas d’une piscine intérieure, où il faut traiter le chauffage de la maison et de la piscine, et lutter contre l’effet de serre. En règle générale, les maîtres d’œuvre ou les architectes apprécient de n’avoir qu’un seul interlocuteur. »

Que trouve-t-on dans votre magasin, et quel type de piscines proposez-vous ?

 

Rémi : « Nous avons une première partie de présentation en libre-service consacrée aux produits pour l’entretien de la piscine, et toutes sortes d’accessoires et matériel liés à l’activité. Ensuite, nous avons un très grand rayon de pièces détachées de toutes marques pour le fonctionnement de la piscine, animé par un conseiller technique qui oriente les clients en fonction de leurs demandes. Enfin, nous réservons un espace de présentation pour les spas et les saunas.

Nous proposons deux types de piscines enterrées : la piscine sur mesure traditionnelle maçonnée en béton, et la piscine coque en fibre de verre sur catalogue. Petite précision qui a son importance : les travaux de maçonnerie sont exclusivement réalisés par une entreprise indépendante ayant une extension de garantie décennale spéciale piscine. Dans tous les cas, nous sommes là pour piloter le chantier avec le maçon, et en aucun cas nous sous-traitons son travail. Nous sommes labellisés “Propiscines®”, et adhérents à la Fédération française de la piscine et à ce titre nous avons signé une charte d’engagement qui nous impose de travailler exclusivement avec des entreprises assurées “piscines”. Nous avons également l’obligation d’avoir une assurance décennale “tout travail piscines”.

Pour les bricoleurs avertis qui souhaitent monter eux-mêmes leur piscine, nous proposons une solution en kit qui leur facilite la vie sur la partie maçonnerie. Cela se présente sous forme de gros “Lego” en polystyrène prêts à recevoir le béton. Cette solution représente une belle économie sur le coût total de la piscine. »

Pouvez-vous nous détailler les deux procédés ? 

Rémi : « Pour une piscine sur mesure maçonnée, nous raccordons les différents tuyaux jusqu’au local technique, pendant la réalisation de la maçonnerie. Nous installons les pièces à sceller comme le skimmer et autres buses de refoulement qui sont indispensables pour la circulation de l’eau. L’eau doit être aspirée dans le système de filtration, puis faire son retour dans le bassin. Nous réceptionnons l’ouvrage avec une finition du bassin complètement lisse. Ensuite, nous venons poser la membrane étanche (liner). Deux solutions existent : le liner de soixante-quinze centièmes classique, fabriqué en usine aux dimensions précises du bassin, ou la deuxième solution destinée aux piscines aux formes spécifiques, collectives ou piscines d’intérieur. C’est une membrane dite “armée” de cent cinquante centièmes (deux feuilles de liner soudées sur une trame de polyester) qui est livrée en rouleaux et qui est thermosoudée sur place suivant le format du bassin.

Nos piscines coque, quant à elles, sont fabriquées en usine. La structure de la coque est une superposition de couches de fibre de verre et de résine polyester qui rend la piscine étanche et rigide. La couche de finition intérieure est réalisée avec un gel coat piscine. C’est cette couche teintée d’aspect brillant qui donne sa couleur à la piscine. Elle offre un plus grand choix de couleurs de finition. La dureté du gel coat permet au revêtement une excellente tenue dans le temps et le cas échéant il peut être réparé ou rénové sans endommager la structure polyester. Le préalable à l’installation d’une piscine coque c’est le terrassement propre du trou qui doit recevoir la structure, pas plus tôt que la veille de la pose pour éviter les éventuels éboulements de terrain. La coque est posée sur un lit d’une dizaine de centimètres d’un gravier stabilisé et surtout parfaitement de niveau. Une fois la coque mise en place, nous installons les pièces à sceller comme pour une piscine traditionnelle. Le gros atout de ce type de piscine est sans conteste le délai. Entre l’autorisation de la commune et la première baignade, on peut arriver à quelques semaines alors qu’il vous faudra attendre plusieurs mois pour une piscine en béton maçonné. »

Que trouve-t-on comme équipements complémentaires pour une piscine ? 

Rémi : « Avant d’acheter ou de construire sa piscine, il est essentiel de réfléchir aux types d’équipements que vous allez installer en matière de filtration et de chauffage de l’eau, d’éclairage, d’accès au bassin, de protection et de sécurité ou encore d’équipements de loisir, comme une nage à contre-courant ou des buses de massage par exemple. Quoi qu’il en soit, hormis les équipements dits de confort (chauffage, traitement de l’eau chlore ou au sel) qui peuvent être différés après la construction de la piscine, tous les autres équipements sont à prévoir lors de la construction de la piscine. »

 

LOON en bref :

  • Rayon d’action, 50 kilomètres autour de Besançon.
  • Devis réalisés en quinze jours.
  • Entreprise RGE (reconnu garant de l’environnement).
  • Assurance décennale et responsabilité civile (piscines et chauffage)
  • Adhérent FFP, charte Propiscines®.

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter