Machet Agencement : Quand la créativité s’invite chez vous !

Produit

Menuiserie

Agencement

MACHET AGENCEMENT

2 rue du Colonel-Oudot

25290 Ornans

Tél. : 03 81 62 02 67

[email protected]

www.machet-agencement.fr

Catégories

Si vous parlez de « Machet » dans la vallée d’Ornans, tout le monde vous dira la même chose : sérieux, soigneux, enthousiaste… Les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour décrire le travail de Charles Machet et de son équipe. Visite guidée de cette entreprise de passionnés.

Charles, depuis quand l’entreprise Machet est-elle à Ornans ?

Charles : « Après mon apprentissage de menuisier, je me suis mis à mon compte dans un petit village à côté d’Ornans, à Cademène exactement. J’ai commencé à travailler seul dans un petit atelier, où j’ai pu progressivement me perfectionner dans les métiers du bois. Je faisais tous types de travaux de menuiserie, de la pose de parquet, de fenêtres, et quelques aménagements. Puis, en autodidacte, j’ai complété ma formation en dessin technique. Il y a six ans, j’ai commencé à recruter mes premiers collaborateurs ; et en 2016, dans un projet de développement et pour répondre à notre croissance d’activité, nous avons construit un nouveau bâtiment avec un atelier, un bureau d’études et une salle d’exposition, à Ornans, où nous sommes aujourd’hui. Progressivement, nous avons étendu nos compétences en agencement pour en faire notre activité principale. Aujourd’hui, nous sommes sept au sein de l’entreprise. »

Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Charles : « Nous répondons à toutes les demandes des particuliers quand il s’agit d’agencement intérieur sur mesure dans la maison (cuisine, salle de bains, dressing…) ainsi que tous les agencements spéciaux comme les aménagements sous rampants ou sous les escaliers ; cela peut également être une cave à vin ou encore un bar, un salon, enfin la liste est longue et surtout non exhaustive puisque notre seule limite va être l’imagination. Nous proposons du mobilier en fabrication (table, etc.), et nous sommes également revendeurs des marques Arper, avec toute une gamme de chaises de qualité, et Vibia qui propose de magnifiques luminaires, nous avons également toute une gamme d’électroménagers (Novy, Asko, Liebherr…). Notre travail s’oriente aussi vers les professionnels, que ce soit pour l’aménagement d’un commerce, d’un bar, d’un restaurant ou d’un hôtel. Nous avons également aménagé des salles de repos, des vestiaires ou encore des bureaux chez des industriels. Notre champ d’action est finalement très vaste puisque nous maîtrisons toutes les étapes de la fabrication en interne. »

Quelles sont les étapes de votre processus de fabrication ?

Charles : « Comme je le dis toujours, tout projet bien identifié commence par une étude, un plan et surtout un dessin. Nous avons développé l’étape de dessin industriel avec des outils pointus qui nous permettent un rendu réaliste jusque dans les plus petits détails. C’est une étape indispensable pour permettre aux clients de se projeter dans leurs réalisations. Le dessin est notre support pour faire évoluer le projet avec le client autour des idées, des contraintes techniques et de son budget. Chaque projet est chiffré avec un budget de base et des prestations “moyenne gamme” que nous pouvons faire évoluer jusqu’au très haut de gamme suivant le choix du client et des matériaux qu’il retiendra. Nous disposons d’un large choix d’échantillons de matériaux, de plus d’une centaine de couleurs de stratifiés pour nos façades, et la même chose pour les différents placages bois et leurs finitions. Une fois cette étape validée par le client, nous passons à l’étape de fabrication et de pose. Nous fournissons une prestation clé en main, essentiellement pour la cuisine et la salle de bains, ce qui signifie que nous allons nous occuper de l’ensemble du chantier du sol au plafond, du sanitaire à l’électricité avec le soutien d’entreprises du bâtiment partenaires pour les interventions plus conséquentes si nécessaire. Dans tous les cas, notre client n’a qu’un seul interlocuteur pour un meilleur suivi de son projet. »

Quels sont les principaux matériaux que vous mettez en œuvre ?

Charles : « Naturellement le bois sous tous ses aspects et toutes ses formes. Pour une utilisation en massif, nous allons chercher des bois français avec un fournisseur jurassien. Avec notre engagement éthique pour la protection de l’environnement, nous nous refusons d’exploiter des bois massifs exotiques issus de la déforestation. D’autant que nous avons à notre disposition un large nuancier de placage bois reprenant toutes les essences. Nos placages exotiques font partie d’un programme de reboisement. Nous utilisons également des stratifiés qui proposent des gammes de coloris et de structures incalculables. Dans l’esprit des placages, nous utilisons des feuilles de pierre cent pour cent naturelle. Cet habillage mural se présente sous forme de panneaux de très faible épaisseur (cinq millimètres au maximum), souples et légers, ce qui permet de le poser aisément et rapidement à l’intérieur, pour une utilisation en crédence de cuisine par exemple, sur une paroi de douche, pour décorer une cloison, un sol, ou encore en placage sur un meuble. Ce matériau permet des habillages très contemporains.

Dans la liste des matériaux que nous proposons, il me faut vous parler des toiles tendues pour murs et plafonds. Nous avons choisi la solution Clipso et sa certification pour des environnements intérieurs plus sains. Ce système à proprement parler est idéal dans la rénovation d’un plafond : pratique pour passer des éléments techniques tels que les gaines électriques, facile à mettre en œuvre avec une installation propre et sans poussière (ce qui réduit les temps d’intervention), et intéressant notamment quand il s’agit de pièces indispensables comme la cuisine. Un matériau, emblématique chez nous et que j’affectionne tout particulièrement, est la pierre acrylique naturelle de la marque HI-MACS. C’est un matériau issu d’une combinaison intelligente d’acrylique (30 %), de minéraux (70 %) et de pigments naturels offrant une surface lisse, non poreuse, thermoformable et sans joints visibles. Les résines HI-MACS offrent un important catalogue de nuances, y compris dans des couleurs flashy. C’est un matériau pleine masse qui ne nécessite aucun additif de finition supplémentaire (vernis…) ; son aspect final, du mat à l’ultra-brillant en passant par le satiné, est obtenu par ponçage. C’est un matériau relativement tendre qui nous permet de le façonner à l’atelier en lui donnant toutes les formes souhaitées. Il s’assemble en soudure à froid (collage) sans laisser de trace à l’endroit des raponces. Nous lui donnons la forme voulue en le moulant dans une presse à vide après l’avoir au préalable chauffé dans un four. Ses domaines d’applications sont vastes, on en a l’usage comme plan de travail dans une cuisine, en receveur dans la douche, en parement mural et même en mobilier. Pour compléter notre offre et apporter une touche déco, nous nous sommes équipés d’un processus d’impression par sublimation. En premier lieu, l’objectif est d’imprimer des motifs ou des images sur nos réalisations à base de résines HI-MACS, et par curiosité nous avons également une phase test, plutôt concluante, sur des supports bois. Le principe de l’impression par sublimation est un transfert de pigments de couleurs par presse haute température. L’avantage de cette technique est l’absence d’épaisseur sur le support puisque l’encre est directement transférée dans la matière du support. L’impression par sublimation ouvre de nouveaux champs d’application à notre créativité foisonnante. » 

MACHET AGENCEMENT en bref :

  • Projet clé en main
  • Devis réalisés en 15 jours
  • Assurance décennale et assurance responsabilité civile.

 

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter