MODUL MÉTAL HABITAT : Construction ossature métallique

MODUL MÉTAL HABITAT

2 Rue du moulin
25330 ÉTERNOZ

Amandine PAULIN
06 81 08 73 97

Adeline DUFAIT
06 76 83 62 92

[email protected]

@modulmetalhabitat

MÉTIER

– Construction ossature métallique

Menuiserie métallique

Structure métallique

MODUL MÉTAL HABITAT

2 Rue du moulin
25330 ÉTERNOZ

Amandine PAULIN
06 81 08 73 97

Adeline DUFAIT
06 76 83 62 92

[email protected]

@modulmetalhabitat

MÉTIER

– Construction ossature métallique

Menuiserie métallique

Structure métallique

NOTRE INTERVIEW

Avec près de 10 % des maisons individuelles construites en France, la maison à ossature métallique dévoile tout son potentiel architectural, écologique et modulaire.

Présentation par Amandine PAULIN.

Comment est né Modul Métal Habitat ?

Amandine : « Après mon baccalauréat et mes classes préparatoires scientifiques, Maths sup, Maths spé, je suis partie étudier en école d’ingénieur papetier. Pendant dix ans, j’ai occupé le poste de responsable de production et recherche en développement au sein de la papeterie de luxe Zuber Rieder à Boussières (Doubs). En 2016, Olivier Freminet, un ami d’enfance, lançait son entreprise Modul Métal Habitat à Castres (Tarn). Au fil de nos rencontres, il m’a présenté son concept de construction et m’a convaincue de le rejoindre dans son aventure. L’idée était novatrice, construire une maison individuelle à ossature métallique s’avérait présenter énormément d’avantages. Motivée par l’aspect technique et la gestion de projet, j’ai organisé mon bilan économique pour créer ma société, franchise de Modul Métal Habitat dans la région Bourgogne– Franche-Comté. À ce jour, nous sommes trois dans la structure : Gilles Tribut au poste de chef monteur, Adeline Duffait aux relations commerciales, et moi à la gestion de projets. »

Quel est le principe de construction d’une maison à ossature métallique ?

Amandine : « La maison à ossature métallique est bâtie de la même manière qu’une maison à ossature bois. C’est une structure (charpente et ossature) constituée de poutres en acier galvanisé plié à froid, et isolée en son sein et à l’extérieur. La très grande portée des poutres en acier permet des espaces à vivre de 100 à 150 mètres carrés sans aucun poteau ni mur porteur. Avec son isolation par l’extérieur, la construction à ossature métallique offre un gain de surface habitable d’environ 5 à 7 % par rapport à une construction classique. La maison à ossature métallique et la légèreté de son armature offrent bon nombre de possibilités en architecture contemporaine. L’ossature métallique légère peut être utilisée pour les constructions de maisons individuelles, mais également les établissements recevant du public, les bureaux ou les commerces. »

Proposez-vous la construction de la maison de A à Z ?

Amandine : « Nous ne sommes pas constructeurs de maisons individuelles. Nous intervenons au même titre qu’un maçon, un façadier ou un charpentier. Notre travail commence, sur les plans du client ou de son architecte, par un chiffrage.

Ensuite, notre bureau d’étude modélise en trois dimensions la structure métallique et nous délivre la note de calcul (document regroupant les calculs nécessaires au dimensionnement de l’ouvrage) en rapport avec la géolocalisation de la maison. Ces calculs sont basés sur les normes européennes de dimensionnement de la construction (Eurocodes) et prennent en compte les charges en neige, la vitesse du vent et les données de sismicité. À partir de la modélisation, nous pouvons valider la maison avec le client (distribution, ouvertures, cloisons…). Une fois le permis de construire accepté, nous lançons la fabrication de la structure métallique par l’usine de notre fournisseur Arcelor Mittal à Horbourg-Wihr (Haut- Rhin). Dans le même temps, les maçons réalisent les fondations, puisque notre structure, dans tous les cas, vient se poser sur un radier isolé, sur un sous-sol ou sur un vide sanitaire, le tout parfaitement plan. Notre structure est livrée sur le chantier à plat par camion pour l’assemblage. En fonction de la superficie de l’ouvrage, en règle générale deux monteurs suffisent pour le montage des poutres en acier. La stabilité de la structure est atteinte une fois que les murs, le toit et les menuiseries extérieures sont posés.

L’isolation extérieure est réalisée à l’aide de panneaux sandwich proposant une large gamme de finitions. L’aspect fini des façades reste à l’appréciation des clients (crépi, clin, lisse…). La charpente est également métallique. Selon le type de toit (plat ou à deux pans), la couverture peut varier. »

Quels sont les avantages d’une maison à ossature métallique ?

Amandine : « Le principal avantage est la légèreté de son armature. Cela permet de grandes possibilités de conception architecturale. La grande portée des poutres acier autorise les grandes ouvertures (huit mètres de baies vitrées) et les grands espaces de vie ouverts. La modularité de la structure laisse envisager toutes modifications ultérieures, de l’ajout d’un étage à l’agrandissement de la maison. Les plans de structure, fournis aux clients, deviennent un atout à la vente pour ceux qui voudraient redistribuer les espaces à vivre en déplaçant simplement quelques cloisons intérieures. La légèreté de la structure acier permet également de construire sur une grande typologie de terrains, chose impossible pour les maisons plus lourdes, de construction classique (en béton, en briques ou en bois).

Traité par galvanisation, l’acier devient un matériau anticorrosif et ne demande que très peu d’entretien. Il est incombustible, ce qui permet de prévenir les risques d’incendie. L’acier est si robuste que les ouvrages métalliques résistent aux séismes. L’acier est aujourd’hui le matériau le plus recyclé au monde. En effet, ce dernier est entièrement recyclable à l’infini, et ce, sans aucune altération de ses qualités.

L’acier ne produit aucun composé toxique pour la planète ou pour l’homme et ne représente donc aucun danger direct. Nos poutres sont fabriquées à partir de tôles en acier galvanisé pliées en “C”, ce qui leur confère des propriétés mécaniques stables. »

Quel est le délai moyen pour une construction métallique ?

Amandine : « Généralement une fois que la dalle est disponible, en quatre semaines la maison est hors d’eau et hors d’air. En respectant les délais administratifs et en fonction des lots de second oeuvre et de finition, vous pouvez espérer réceptionner votre maison en six à huit mois. »

Vous avez aimé cette interview ? Alors demandez et recevez gratuitement chez vous ou au bureau votre prochaine magazine !