MOYSE 3D FAÇADE : DES EXPERTS POUR VOS FACADES.

Métiers

Isolation thermique par l’extérieur

Rénovation de façades

MOYSE 3D FAÇADE

12 chemin de l’ermitage – 25000  Besançon
Tél. : 03 81 47 41 10
[email protected]
www.moyse3d.fr

Catégories

Le ravalement de façade est une étape importante dans la vie de votre maison !

Des obligations à la réalisation jusqu’à la constitution de votre dossier, les professionnels de Moyse 3D vous apporteront toute leur expérience.

Présentation par Denis Baud, Pierre Gaudel et Laurent Pretet.

« Pouvez-vous nous tracer vos parcours professionnels et vos fonctions respectives au sein de Moyse 3D Façade ?  »

Laurent : « Je suis issu d’une école de commerce (École supérieure de gestion à Paris). Je suis entré dans le groupe Moyse il y a vingt ans déjà, et ma fonction est technico-commercial au département façade. J’ai beaucoup de plaisir à accompagner nos clients particuliers dans leurs projets de rénovation ou d’amélioration thermique et esthétique de leurs façades. En règle générale, je les guide aussi bien d’un point de vue technique qu’administratif, notamment dans la constitution de leur dossier (CITE) avec le crédit d’impôt. Ma mission s’arrête où commence celle du conducteur de travaux. »

Pierre : « Pour ma part, je suis conducteur de travaux depuis vingt- trois ans au sein du groupe Moyse. J’ai également la responsabilité de tout le département façade chez Moyse 3D. J’ai fait une école de conducteur de travaux à Grenoble. Je me consacre à la clientèle professionnelle, plus précisément à tous les projets d’ensembles collectifs très souvent gérés par des syndics de copropriété. Chaque dossier est diƒfférent et présente des conditions particulières qui nécessitent souvent une autre approche, j’aime relever ces défis. Le conducteur de travaux est celui qui planifie et contrôle les travaux de construction. Il encadre une équipe de techniciens et d’ouvriers avec l’aide d’un ou plusieurs chefs de chantier. »

Denis : « Je suis entré dans le groupe Moyse en 1985 avec une formation professionnelle des métiers du bâtiment. J’ai occupé diffƒérents postes sur les chantiers pendant une dizaine d’années, et je suis conducteur de travaux depuis l’année 2000. Ma  fonction au sein de ce bureau est de conduire à bien les projets des clients particuliers de Laurent. »

« Comment se composent les équipes chez Moyse 3D Façade ? »

Pierre : « Tous nos chefs de chantier ont entre quinze et vingt ans d’ancienneté. Nos équipes de pose sont constituées de compagnons spécialisés pour chaque type d’intervention (isolation thermique par l’extérieur, enduit, bardage, peinture, chaux aérienne), ils sont tous salariés de l’entreprise qui n’emploie aucun sous-traitant sur les travaux des clients particuliers. »

« Quelle est la définition d’un ravalement de façade ? »

Laurent : « Un ravalement de façade se définit par un rafraîchissement grâce à la mise en peinture de la façade (un primaire d’accrochage et deux couches de peinture) ou d’une mise en œuvre un peu plus complexe avec l’application d’un enduit sur une sous-couche de ragréage avec trame en fibre de verre, pour prévenir d’éventuelles fissure. D’autres matériaux sont utilisés en façade comme la pierre, le bois et diƒfférents matériaux minéraux de bardage. Isoler son habitat c’est automatiquement rénover sa façade puisque l’on va y venir ajouter une peau d’isolant sur le support existant avant de l’enduire. »

« Comment se déroule l’étude d’un dossier de rénovation de façade ?  »

Laurent : « Tout commence par un appel des clients pour réaliser un devis de rénovation (ravalement) ou isolation thermique de leurs façades. En première approche, je me déplace toujours lors d’un premier rendez-vous sur le lieu du futur chantier. Il est primordial d’avoir une vue sur un certain nombre de détails sur lesquels j’attirerai l’attention des clients lors de la présentation du devis. Par exemple, dans le cas d’un ravalement, il sera important de déceler les éventuels problèmes de fissures, de joint de dilatation ou tout autre facteur technique pouvant remettre en question la pérennité du système de ravalement que nous allons mettre en œuvre. Par expérience, le moindre détail peut vraiment faire la diƒfférence avec d’autres méthodes de travail. J’effƒectue un métré et la liste des choix des clients pour établir un devis. »

« Quelle est la seconde étape après votre diagnostic technique ? »

Laurent : « Le second rendez-vous a lieu de préférence au magasin Moyse 3D à Besançon (au 226C rue de Dole). Il permet de détailler et de présenter mon offƒre de prix détaillée autour de notre exposition. Notre devis est toujours ferme et définitif (sauf demande additionnelle des clients). Mon travail, à ce stade, est de gagner les cœurs et les esprits. Ce ne sont pas les arguments qui nous manquent chez Moyse 3D : une main-d’œuvre qualifiée, le respect des règles de l’art lors de la mise en œuvre (respect des températures extérieures…), un excellent produit éprouvé et approuvé, l’expérience avec plus de trente mille mètres carrés de façade réalisés l’année dernière et des certifications Qualibat RGE pour le métier de façadier, qui nous ouvre aux marchés publics et permet à nos clients particuliers de bénéficier du crédit d’impôt de 30 % et des aides financières. »

« Qui prend le relais pour la troisième étape ? »

Denis : « Quand Laurent a réalisé la vente avec ses clients, il me transmet sa commande. Le dossier doit contenir : les teintes des façades sélectionnées par les clients, le système de mise en œuvre choisi (ravalement, bardage, isolation…), un chèque d’acompte de 30 % pour confirmer la commande. À ce stade, mon travail de conducteur des travaux consiste à créer informatiquement le chantier avec les déboursés, les temps de travail, les assurances chantier, l’analytique matériaux et toute  l’économie du chantier, et bien sûr le planning d’intervention. Quinze jours avant l’intervention par nos équipes, j’eƒffectue une prévisite du chantier pour anticiper les éventuels oublis en ce qui concerne les accessoires de finition, par exemple, des profils spéciaux adaptés à certains bardages. Mes matériaux commandés sont livrés sur le chantier quelques jours avant l’arrivée des équipes de pose. J’interviens sur le chantier avec le chef de chantier régulièrement tout au long de l’intervention, et bien sûr je reste le contact privilégié des clients pour répondre à toutes leurs questions. La fin du chantier est accompagnée d’une réception de chantier avec toutes les personnes engagées dans le projet, s’il n’y a rien à signaler en particulier, un procès verbal de réception de chantier accompagné d’un questionnaire de satisfaction est signé pour clore le dossier. Tous nos dossiers sont visés par la direction de Moyse 3D. »

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter