ORLANDI : MAÇONNERIE TRADITIONNELLE, RÉNOVATION, AMÉNAGEMENTS EXTERIEURS

Métier

Maçonnerie Traditionnelle
Aménagement extérieure
Rénovation – Terrasses
Pavés – Dalles – Béton désactivé – Béton décoratif
Pierres…

ORLANDI FRÈRES (SARL)

5 rue Fresnel
25000 BESANÇON
Tél. : 03 81 88 70 28
Tél. : 06 81 17 21 51
[email protected]

Catégories

ORLANDI frères, et toute la famille!

Pascal Orlandi, à 50 ans, orchestre sa petite famille de maçons avec une seule note : la passion de son métier.

Présentation par Pascal Orlandi.

« Pascal, depuis quand existe l’entreprise de maçonnerie Orlandi ? »

Pascal : L’entreprise à été créée en 1972 par mon père et mon oncle. Aujourd’hui j’y travaille avec mon frère, mon oncle, mon fils et mon neveu. C’est ce qu’on appelle une affaire familiale. Je crois que, comme tous les « Orlandi » de père en fils, nous sommes des bâtisseurs.

.

« Pouvez-vous nous décrire l’activité de votre entreprise familiale ? »

Pascal : Notre activité principale est la maçonnerie traditionnelle. C’est la construction par l’assemblage de matériaux élémentaires (parpaings de béton, briques, pierres), liés par un mortier. Même si nous sommes capables de monter une maison entière, ce n’est pas notre activité principale. Aujourd’hui, notre véritable savoir-faire se trouve dans les aménagements extérieurs (Terrasses, pavés, dallage, béton désactivé, béton décoratif, murs en pierres…).

C’est une application de la maçonnerie traditionnelle avec une dimension “esthétique”. Je crois que c’est vraiment là que nous avons le plus de satisfaction : habiller les entourages d’une maison, aménager le tour d’une piscine, daller un chemin… C’est aussi cela, apporter un univers propre à chacun.

« Comment abordez-vous les choses ? Vous faites des plans ? Des croquis ? »

Pascal : Souvent, nous travaillons sur place. Nous échangeons, et nous écoutons les idées de nos clients.
Ensuite, effectivement, nous travaillons sur croquis en présentant nos échantillons. C’est un métier vivant, avec la mise en œuvre de matériaux naturels, et rien de mieux que d’expliquer un projet grandeur nature.

« Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ? »

Pascal : C’est un métier créatif. Jamais identique. Très valorisant pour nous, comme pour nos clients. Nous travaillons une multitude de matériaux, de formes et de couleurs. Je pense sincèrement que nous apportons une vraie valeur ajoutée à la maison.

« Y a-t-il des innovations dans votre profession ? »

Pascal : Bien sûr ! Comme dans tous les métiers du bâtiment, nous avons notre lot de nouveautés. En ce qui nous concerne, voilà plusieurs années que nous proposons des finitions de béton décoratif. Mais c’est comme tout, ce sont des produits qui évoluent et qui se perfectionnent.

Aujourd’hui nous proposons le béton « empreinte », qui imite l’aspect du bois, de la pierre ou du dallage. C’est absolument bluffant !

« Quelles sont les dernières nouveautées de matériaux dans votre métier ? »

Pascal : Paradoxalement, je dirais que les nouveautés en terme de matériaux dans notre métier, c’est le retour des produits naturels. La pierre comme le granit, l’ardoise ou autres dallages se démocratisent. Ils deviennent plus abordables pour nos clients. Je crois que cela répond aussi à cette volonté de “faire durer”.

Regardez les maisons en pierre de taille qui ont 100 ans aujourd’hui, elles sont toujours debout et gardent leur charme d’antan. Nous avons toujours plaisir à les regarder, alors que certains bâtiments contemporains semblent déjà passés de mode.

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter