PHILIPPE LORMET : Isolation des sols, mousse polyuréthane, chapes ciment et anhydrite

LORMET SARL

2A rue de la Hourette
25410 Saint-Vit

03 81 25 32 32

[email protected]

lormet.fr

MÉTIER

 
– Isolation des sols par projection de polyuréthane

Chapes ciment et anhydrite

Pose de carrelage et de revêtements de sols.

LORMET SARL

2A rue de la Hourette
25410 Saint-Vit

03 81 25 32 32

[email protected]

lormet.fr

MÉTIER

 
– Isolation des sols par projection de polyuréthane

Chapes ciment et anhydrite

Pose de carrelage et de revêtements de sols.

NOTRE INTERVIEW

Isolation projetée, la mousse polyuréthane

La RE 2020 est la nouvelle Réglementation Environnementale qui entrera en vigueur en janvier 2022, et qui impose de nouveaux standards dans la construction. Ces nouveaux critères visent à obtenir des bâtiments plus performants, plus respectueux de l’environnement et qui produiront leur propre énergie renouvelable.

Un des piliers majeurs de ces nouveaux objectifs est l’isolation thermique. 

Présentation par Philippe Lormet de son procédé d’isolation par polyuréthane projeté.

Philippe, comment devient-on spécialiste de l’isolation des sols par mousse de polyuréthane projetée ?

Philippe : « Dès que je suis entré dans la vie active j’ai été animé par le besoin d’indépendance. J’ai appris successivement les métiers de maçon, couvreur, charpentier et carreleur sur le terrain. J’étais curieux et volontaire et très rapidement je me voyais confier la responsabilité d’équipes. Finalement, en 1994 j’ai créé la société “LORMET SARL” avec une secrétaire et un compagnon. Au fil du temps et des chantiers nous nous sommes professionnalisés dans l’isolation des sols par mousse de polyuréthane et la pose de chape fluide (communément appelée chape liquide). Nous sommes neuf aujourd’hui dans l’entreprise, dont ma fille (Charlotte), mon fils (Kélian) ainsi que mon gendre (Alexy). Je suis fier d’avoir constitué une équipe soudée et compétente, qui partage les valeurs familiales de notre petite entreprise. »

Je suis fier d’avoir constitué une équipe soudée et compétente, qui partage les valeurs familiales de notre petite entreprise.

Quelle est l’actualité de la société LORMET ?

Philippe : « Nous avons pris une certaine indépendance sur le choix de nos fabricants de polyol (composant dans l’expansion de la mousse Polyuréthane). Aujourd’hui il n’y a plus d’intermédiaire entre nous et nos fournisseurs, ce qui implique que nous travaillons sous l’égide directe de leurs avis techniques. Pour bien comprendre, chacun de nos chantiers fait l’objet d’un certain nombre de relevés de données (densité de la mousse, épaisseur de l’isolation…). Chacune de ces informations techniques est compilée dans une fiche, envoyée ensuite à la maison mère de notre fabricant pour contrôle. Bien évidemment, il se réserve le droit de nous auditer à tout moment sur n’importe lequel de nos chantiers. Ce processus garantit à nos clients l’entière transparence de leur isolation et le respect des normes imposées. Pour augmenter nos performances sur nos mises en œuvre, nous venons d’investir dans deux nouvelles unités de projection. Il s’agit d’équipements à commande digitale. C’est un véritable plus pour le dosage des produits et le diagnostic du fonctionnement des appareils. Nous sommes également distributeur de ces équipements de dernière génération sous la marque PCK évolution. »

Pouvez-vous nous parler de votre système d’isolation des sols par mousse de polyuréthane projetée.

Philippe : « Pour répondre aux exigences des règlementations thermiques d’économie d’énergie et de préservation de notre environnement, l’isolation des constructions neuves ou à rénover est devenue un enjeu majeur. La performance des matériaux d’isolation a connu des progrès techniques considérables ces dix dernières années. L’isolation projetée en est une excellente illustration. Le procédé consiste à utiliser la mousse polyuréthane pour supprimer les déperditions de chaleur au niveau des murs et des sols. »

La mousse polyuréthane projetée, comment ça marche ? 

Philippe : « Avec notre système, le polyuréthane est projeté encore liquide à 50°C pour une pression de 100 bars. Une fois projeté sur les sols ou les murs, il se polymérise et devient une mousse. Cette propriété est due à la réaction chimique entre deux composants liquides, le polyol et l’isocyanate. La mousse polyuréthane adhère à tout type de support (bois, pierre, brique, béton, tôle…), de manière compacte et continue, sans pont thermique (sauf sur les supports humides et non stables comme le gravier ou le sable). Ce système d’isolation par projection de mousse polyuréthane (P.U.R) des sols et des murs est complété par la pose d’une chape ciment ou anhydrite. »

« Notre système englobe une station mobile : un camion spécifique équipé d’un groupe électrogène de 30 kWh. Cette station brevetée et certifiée assure le mélange à dosage précis des deux composants qui deviendront le polyuréthane. Le suivi et le contrôle technique de notre matériel est assuré par l’organisme de contrôle AENOR. Cela nous garantit le fonctionnement optimum de notre système de projection. »

Expliquez-nous l’intérêt d’isoler ses sols avec une mousse de polyuréthane.

Philippe : « L’isolation par projection de mousse polyuréthane assure une parfaite étanchéité sans laisser de place au moindre espace et ainsi évite le risque de points de faiblesse dans la chape. » 

 « Un autre avantage réside dans la maîtrise de l’épaisseur de l’isolant, à la demande, tout en supprimant l’opération de ravoirage, pour une rénovation idéale. » 

« En matière d’environnement, la mousse polyuréthane est étiquetée A+ pour l’émission de C.O.V (composés organiques volatiles), et dispose d’un bilan carbone positif du fait de son coût de transport plus faible que les isolants en panneaux. Issue de matières premières super-concentrées, la mousse de polyuréthane se compose lors de sa projection sur site de 96% d’air et seulement 4% de produits. »

« Elle forme ainsi une barrière thermique homogène, étanche à toutes les rigueurs climatiques. L’isolation polyuréthane projetée conservera le même niveau de performance sur toute la durée de vie de la maison et, qui plus est, elle est recyclable. »

« Nous sommes capables d’isoler une maison (au sol) de 120 m2 sur 12 cm d’épaisseur, en une seule journée, pose du polyane et de la bande périphérique compris. »

L’application de l’isolant nécessite-t-elle pas quelques règles de sécurité ?

Philippe : « En effet, lors de l’application de la mousse les opérateurs son masqués et équipés de protections individuelles pour prévenir des risques d’exposition aux particules de polymère (stade auquel la mousse de polyuréthane a atteint ses qualités physiques optimales). Dans le même registre nous avons fait l’acquisition d’une machine à chape avec dérouleur afin d’éviter les troubles musculo squelettique. 

J’insiste sur l’aspect sécurité parce qu’un chantier recèle un grand nombre de dangers potentiels. Chaque mois, mes équipes reçoivent une notice de rappel des règles élémentaires des codes de bonne conduite à tenir sur son lieu de travail. »

LORMET SARL en bref :

  • Rayon d’action 100 kilomètres

  • Devis réalisés en 3 jours

  • Entreprise qualifiée QUALIBAT RGE

  • Assurance décennale et RC

Vous avez aimé cette interview ? Alors demandez et recevez gratuitement chez vous ou au bureau votre prochaine magazine !