PHILIPPE LORMET : ISOLATION PAR MOUSSE POLYURÉTHANE, CHAPES ET CARRELAGES

Métier

Isolation des sols par projection de polyuréthane
Chapes fluides ciment
Pose de carrelage et de revêtements de sols Revêtements muraux

lormet sarl

2A rue de la Hourette25410 Saint-Vit
Tél. : 03 81 25 32 32
Tél. : 06 08 89 09 89
[email protected]
www.synersol.fr

Catégories

LORMET SARL, la mousse polyuréthane.

Alors que la RT 2012 met l’accent sur l’isolation thermique du bâti, le procédé d’isolation par polyuréthane projeté prend de plus en plus de parts de marché.

Présentation par Philippe Lormet.

« Philippe, comment devient-on spécialiste de la pose de sols ? »

Philippe : En sortant de l’armée, je me suis donné une semaine pour trouver du travail. En seulement deux jours, je suis rentré dans une entreprise de maçonnerie, couverture et charpente. J’avais 20 ans à cette époque et je ne savais pas planter un clou. Trois ans après, je suis sorti chef d’équipe et avec une bonne expérience en couverture et charpente.

Ensuite j’ai rejoint la société PETIGNY Construction à Ougney. J’y ai appris la pose de carrelage et, rapidement, j’y ai aussi conduit une équipe. Mon envie d’indépendance m’a amené à me mettre à mon compte dans les années 90. J’ai créé LORMET SARL à cette époque avec une secrétaire, un ouvrier et un mois de travail d’avance.

Quand j’y repense, je me dis qu’il ne fallait pas avoir froid aux yeux. Nous faisions beaucoup d’aménagement intérieur : placo, peinture, carrelage et décoration. Nous avons même réalisé des magasins ! L’activité s’est développée à tel point que nous nous sommes retrouvés à une équipe de 13 personnes. Malheureusement, le rythme soutenu (travail du lundi au dimanche) a eu raison de moi.

J’ai pris la décision de ralentir l’activité et, pour cela, j’ai cherché à me recentrer. Nous nous sommes spécialisés dans la pose de revêtements de sols et spécialement dans la pose de chape fluide (communément appelée chape liquide). J’ai rencontré la société MIRBAT Groupe qui m’a apporté le système Synersol® que nous appliquons encore aujourd’hui. C’est un système d’isolation des sols et des murs par projection de mousse polyuréthane (P.U.R) complété par la pose d’une chape fluide.

Ce système englobe une station mobile : camion spécifique, équipé d’un groupe électrogène de 30 kWh. Cette station brevetée et certifiée assure
le mélange à dosage précis de deux composants : le polyol et l’isocyanate, qui deviendront le polyuréthane. Celui- ci est fabriqué notamment à partir de matières premières recyclées. MIRBAT Groupe assure le suivi et le contrôle technique du matériel, ce qui nous garantie un fonctionnement optimum du système de projection de la mousse de polyuréthane.

« Expliquez-nous l’intérêt d’isoler ses sols avec une mousse de polyuréthane. »

Philippe : Quand nous avons commencé à couler des chapes, à
 nos débuts il y à 15 ans, nous posions encore des panneaux rigides d’isolant. Cela demande une grande rigueur d’exécution et bien souvent, quand 
la dalle n’est pas plane, cela pose des problèmes d’étanchéité qui se forment avec le risque de créer des points de faiblesse dans la chape.

Avec le système Synersol®, le polyuréthane est projeté encore liquide à 50°C pour une pression de 100
bars. Une fois projeté sur les sols, il se polymérise et devient une mousse.
Le gros avantage d’une telle application c’est sa capacité à pénétrer partout et de s’expanser sans laisser de place au moindre espace. Cette mousse adhère à tout type de
support (bois, pierre, brique, béton), sauf les supports humides et non stables (gravier ou sable), de manière compacte et continue, sans pont thermique.

Un autre avantage réside dans la maîtrise de l’épaisseur de l’isolant à la demande tout en supprimant l’opération de ravoirage.En matière d’environnement, la mousse polyuréthane est étiquetée A+ pour l’émission de C.O.V (composés organiques volatils), et dispose d’un bilan carbone positif du fait de son coût de transport plus faible que les isolants en panneaux. Issue de matières premières superconcentrées, la mousse de polyuréthane se compose lors de sa projection sur site de 96% d’air et seulement 4% de produits.
 Elle forme ainsi une barrière thermique homogène, étanche à toutes les rigueurs climatiques.

L’isolation polyuréthane projeté conservera le même niveau de performance sur toute la durée de vie de la maison et, qui plus est, elle est recyclable. Avec le procédé Synersol® nous sommes capables d’isoler une maison (au sol) de 120 m2 sur 12 cm d’épaisseur (R ≥ 5 m2.K/W), en une seule journée, polyanne et bande périphérique posée, chantier propre.

« Vous nous parlez de Synersol®, c’est une franchise ? »

Philippe : Nous sommes agréés par MIRBAT Groupe pour la pose du procédé Synersol®. C’est un contrat qui nous engage à utiliser leurs produits
et consommables. C’est une garantie pour les deux parties, eux pour assurer la distribution et nous, l’assurance d’avoir toujours un produit développé et amélioré continuellement. MIRBAT Groupe nous assure le développement de leurs produits de la conformité à la certification CSTBat avec la formation de nos équipes de pose.

« L’application de l’isolant nécessite quelques règles de sécurité ? »

Philippe : En effet, lors de l’application de la mousse les opérateurs son masqués et équipés de protection individuelle pour prévenir des risques d’exposition aux particules de polyuréthane a atteint ses qualités physiques optimales). J’insiste sur l’aspect sécurité parce qu’un chantier recèle un grand nombre de dangers potentiels. Chaque mois, mes ouvriers reçoivent une notice de rappel des règles élémentaires des codes de bonne conduite à tenir sur son lieu de travail.

Chacun est équipé régulièrement de matériels aux normes (chaussures de sécurité, gants anti-coupure…) et, dans ce domaine là, nous ne regardons pas à la dépense. Le prétexte du manque de temps pour ne pas s’équiper revient très souvent, mais un doigt coupé coûte beaucoup plus cher.

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter