PIGUET SARL : COUVERTURE CHARPENTE, ZINGUERIE, MENUISERIE

Métier

Charpente.
Couverture.
Zinguerie.
Menuiserie.
Scierie.
Frisette, bardage, plancher de terrasse…

PIGUET (SARL)

Z.I.
25770 FRANOIS
Tél. : 03 81 59 01 33
[email protected]

Catégories

Créée en 1962, l’entreprise PIGUET, couverture charpente menuiserie et scierie, exerce ses métiers avec passion et savoir-faire : une référence dans la profession depuis 3 générations.

Présentation par Jean-Paul Piguet.

« Jean-Paul racontez-nous l’histoire PIGUET. »

Jean-Paul : C’est Georges Piguet, mon père qui a créé l’entreprise de menuiserie, charpente couverture en 1962. Moi et mes frères (Baptiste et Florent) avons rejoint l’aventure après nos formations respectives, 6 ans de compagnonnage (histoire de voyager un peu) pour ma part. L’entreprise s’est étendue au fil des années, aujourd’hui nous proposons de la charpente couverture, de la menuiserie et scierie.

« La charpente »

Jean-Paul : En charpente traditionnelle nous faisons essentiellement de la rénovation de toiture, des extensions d’habitations, pergolas, vérandas. Ce sont très souvent de beaux ouvrages. Bien sûr, nous assurons la couverture et la zinguerie.

« La menuiserie »

Jean-Paul : En menuiserie, nous réalisons des escaliers, de l’agencement et aménagement industriel. Pour vous donner un exemple, nous préfabriquons les marches en bois et les ossatures qui seront habillées par un métallier pour la réalisation d’escaliers métalliques. Nous sommes également sollicités par les négoces de matériaux aux particuliers, pour lesquels nous assurons les travaux “sur mesures”.

Par exemple, la remise aux dimensions d’une porte, un perçage spécifique, etc. Dans l’ensemble tous les travaux de menuiserie qui deviennent un peu techniques : nous pouvons assumer. Nous sommes capables de vous faire un peu le «mouton à 5 pattes», sans vouloir en faire une spécialité, nous apportons souvent ce service.

« La scierie »

Jean-Paul : Côté scierie nous vendons directement aux particuliers tout ce qui est plancher de terrasse autoclave, bois d’aménagement intérieur et extérieur, bois de charpente, bois de menuiserie, bois raboté, lames-terrasses, bardage, lambris, parquet… et surtout du conseil, chaque projet est différent et souvent nous apportons des astuces auxquels nos clients n’auraient pas forcément pensé. Aujourd’hui, nous occupons près de 3500 m2 de bâtiment pour le stockage de notre bois. Nous proposons toutes les essences de bois de pays, résineux, épicéas, mélèzes, douglas, pin autoclave, lamellé collé hêtre et si nous avons une demande de bois exotique, on les trouve sans grande difficulté, tout est possible.

« Quelles sont les innovations dans votre métier ? »

Jean-Paul : Depuis les dix dernières années, les logiciels informatiques nous ont véritablement apporté une avancée technologique, aussi bien dans la conception que la gestion des charpentes ou des escaliers. Nous dessinons les plans de nos projets et automatiquement cela nous indique les cubages et les débits, ces données, sont envoyées sur la machine de taille pour fabriquer les éléments de la charpente par exemple. Les plans sont utilisés également par nos clients pour leurs dépôts de permis de construire ou de demande de travaux. Nous avons vu évoluer également les produits d’isolation sous la pression de la RT 2012.

Nous proposons un système pratique de panneaux caissons tout près au coefficient R ≥ 6,0 m².K/W pour la toiture. Nous l’utilisons surtout pour les vérandas en toiture. Le gros avantage, c’est l’aspect fini du produit et sa rapidité d’exécution.

« Jean-Paul qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ? »

Jean-Paul : Nos métiers sont très complets. Il faut être partout, échanger avec les clients, faire les relevés de chantier, étudier les projets jusqu’à poser les charpentes. C’est un ensemble qui nous apporte la satisfaction du bel ouvrage.

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter