SARL THIERRY ROGER : PLOMBIER, UN BEAU METIER !

Métier

Plomberie

Chauffage

Climatisation

Aménagement de salles de bains

SARL THIERRY ROGER

22 rue des Aigeottes – 39290 Thervay

Tél. : 07 71 87 64 31

[email protected]

Catégories

Thierry Roger, trente-quatre ans, à son compte depuis un an et pas loin de quinze années d’expérience dans le sanitaire et le chauffage, nous donne quelques tuyaux pour réussir la rénovation de sa salle de bains.

Présentation par Thierry Roger.

« Thierry, parlez-nous de votre cursus. »

Thierry : « J’ai commencé par une formation au CAF du bâtiment Les Graviers-Blancs, en apprentissage dans l’entreprise Demouge à Mercey-le- Grand, de 1999 jusqu’en 2001. Après ces deux années, j’ai été embauché comme plombier-chauffagiste dans cette entreprise. En 2006, j’ai décidé de partir travailler avec mon frère Patrick, aux Mouterots. En 2012, j’ai eu envie de changement, j’ai donc intégré l’entreprise Expo Piscines (Loon Piscine) à Pirey, en chauffage sanitaire et piscine. J’y suis resté jusqu’en 2016, avant de me mettre à mon compte l’année dernière. »

« Qu’est-ce qui vous a poussé à vous installer ? »

Thierry : « J’ai un caractère indépendant et j’ai toujours voulu donner du temps à mon travail. J’aime soigner les choses et c’est parfois incompatible avec les charges de rentabilité d’une grande entreprise. »

« Quels sont vos clients ? »

Thierry : « Je travaille pour moitié pour des constructeurs de maisons individuelles et pour l’autre moitié pour les particuliers en direct. J’ai près de quinze ans d’expérience dans ce métier et ça facilite les recommandations. »

« Détaillez-nous votre activité. »

Thierry : « J’interviens pour toutes les installations en construction ou en rénovation pour les lots sanitaire et chauffage, avec une recrudescence d’installation en climatisation. En ce qui concerne le sanitaire je travaille avec les marques Allia, Jacob Delafon, Grohe et Geberit. Ce sont de bonnes références que je maîtrise bien. Pour le chauffage, j’installe toutes les énergies avec une forte demande en pompes à chaleur de la marque Hitachi. Cela est dû à mes chantiers avec les constructeurs et l’obligation de répondre à la RT 2012. En chauffage, mon travail s’étend de la pose de sols chauffants (réseaux de tubes PE) jusqu’à celle de réseaux sanitaires en multicouches. Pour les liaisons, je n’utilise plus que des raccords à sertir. J’ai les certifications RGE, Qualigaz, Qualifioul et Qualipac. Je bénéficie également du soutien technique et logistique de la part de mon fournisseur, VF Confort, qui assure pour moi les études thermiques de mes installations. »

« Parlez-nous du sertissage. »

Thierry : « Le sertissage est une opération d’assemblage du tube et du raccord, basée sur l’écrasement et la déformation de ces deux éléments pour les lier, à l’aide d’une pince à sertir. La technologie de sertissage s’adapte à toutes les applications, en neuf comme en rénovation, tant que le matériau à sertir est conforme au besoin. Le sertissage est l’une des technologies les plus sûres du marché, c’est rapide et plus sécurisé. Le sertissage se démocratise, aujourd’hui on trouve des raccords à sertir pour chaque matériau : PER, multicouche, acier inoxydable et électrozingué, et cuivre. »

« Votre activité présente une spécificité, quelle est-elle? »

Thierry : « En rénovation de salle de bains, je rencontre de plus en plus de demandes pour le remplacement de la baignoire au profit d’un espace douche. J’ai opté pour le système français Kinemagic. C’est un produit de bonne facture qui ne nécessite pas de gros travaux et qui est relativement rapide à installer. Je trouve que c’est une bonne solution qui propose le meilleur compromis entre efficacité et économie. L’installation d’un système Kinemagic est éligible au crédit d’impôt de 25% et bénéficie de la TVA réduite de 10%. »

« Vous êtes seul pour la rénovation d’une salle de bains ? »

Thierry : « La salle de bains doit être la plus petite pièce de la maison qui rassemble quasiment tous les corps d’état. Non, évidemment, je ne fais pas tout dans un projet de rénovation, je collabore avec un petit réseau d’artisans comme moi avec qui j’ai l’habitude de travailler. Rénover sa salle de bains, c’est très bien, mais il y a quelques précautions à prendre. Par exemple, bien s’assurer qu’il est possible d’encastrer tout le système (receveur, évacuation, etc.) dans votre plancher pour créer une douche à l’italienne. Ne pas condamner l’accès à la tuyauterie sous le beau carrelage ou derrière un beau meuble à vasque. Il ne faut pas oublier que la salle de bains est une pièce humide et à ce titre il faut bien choisir ses revêtements de murs et de sol. Sans compter que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage et là encore on ne néglige pas les normes électriques. Pour ma part, j’ai choisi le meilleur, je travaille avec Julien Varillon (Brikeo.com). Une salle de bains ne s’éclaire pas comme son salon. Sans parler du fait que qui dit pièce humide dit besoin d’aération ! Pour le choix du mobilier en règle générale, je laisse mes clients choisir directement au show-room de mon fournisseur. »

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter