MOYSE CÔTÉ SUD À BESANÇON : PROTECTION SOLAIRE & FERMETURE

Métier

Pergolas Bio-climatiques/Pergolas Toile

Protections solaires extérieures/Stores

MOYSE 3D (MOYSE CÔTÉ SUD)

226 rue de Dole- 25000 Besançon

Tél. : 03 81 53 78 78
[email protected]
www.moyse3d.fr

Catégories

Vivre à l’extérieur, redécouvrir le plaisir des longues soirées entre amis sur la terrasse et cela quelle que soit la saison, c’est possible avec les solutions de protection solaire de Moyse 3D. Petit tour d’horizon.

Présenté par Alexandre Barbier et Laurent Arnoux

Laurent, quel est votre parcours professionnel ?

Laurent : « Je travaille dans le secteur du bâtiment depuis 1998, notamment dans l’équipement de menuiserie extérieure comme la porte et la fenêtre. En janvier 2015, j’ai rejoint Moyse Côté Sud, anciennement Technostor, rue de Vesoul, pour proposer toutes les solutions d’aménagements extérieurs autour de la protection solaire d’une part, et l’installation de portes de garage et de portails d’autre part. En mars 2017, nous avons rejoint le concept store Moyse 3D au 226 C rue de Dole, pour, in fine, ne former qu’une entité sous la même enseigne. »

Protection solaire : késako ?

Laurent : « Comme son nom l’indique, la protection solaire regroupe toutes les solutions qui vont protéger la maison et ses occupants des effets du soleil, comme l’augmentation de la température et l’exposition aux ultraviolets. Dans l’éventail de nos propositions, nous allons trouver le store banne, le store vertical, et bien entendu la pergola avec notre best-seller : la pergola bioclimatique. « 

Expliquez nous toutes vos solutions pour se protéger du soleil.

Laurent : « De toutes les solutions, le store banne est sans doute la plus répandue. Il a souffert d’une période de désintérêt, mais les fabricants de toile l’ont remis au goût du jour en proposant un choix de coloris et de motifs beaucoup plus dans l’air du temps. Le store banne, autrement appelé store de terrasse, est constitué de deux bras articulés, dans la majorité des cas par un moteur électrique, et d’une toile acrylique teintée pleine masse. Cet équipement apposé en façade de la maison résiste au vent de force 6 avec une portée maximum d’avancée de la toile de 4 mètres pour une largeur jusqu’à 7 mètres, que l’on peut coupler pour équiper des plus grandes terrasses ou balcons et aller jusqu’à 12 mètres. La structure et le coffre de nos stores bannes sont en aluminium avec différents profils pour s’adapter à tous les styles de maisons, des plus classiques aux plus contemporaines. Bien entendu, ils sont fabriqués sur mesure en fonction de la demande des clients. En option, il est possible d’équiper nos stores bannes d’un variovolant, qui n’est rien d’autre qu’un lambrequin supplémentaire pouvant être déroulé verticalement à l’extrémité du store sur une hauteur de 2 mètres. Le store banne est idéal pour s’aménager un petit coin d’ombre à l’extérieur. D’autres options existent comme l’intégration de luminaires à LED dans les bras, ou encore d’un système de chauffage d’appoint dans le coffre. La domotique n’est pas en reste et nos stores bannes sont compatibles avec des solutions du type box TaHoma de chez Somfy pour piloter l’ouverture et la fermeture du store à distance.

Un cousin du store banne, plus simple et très utilisé pour la décoration, est le store à projection. Il est appelé également store à l’italienne. Son faible encombrement apporte un cachet sans pareil à la maison. Il est très efficace contre les effets thermiques des rayons du soleil.

Dans la famille des stores, nous proposons également les stores verticaux. Ils viennent s’installer sur tous les types de fenêtres et de baies vitrées et sont conçus de façon à ne pas gêner la fermeture des volets.

Conçus dans le même principe que les stores verticaux, nous proposons les stores de véranda. Surtout installés sur les toits en verre pour éviter l’effet de serre. Le rayonnement solaire qui vient frapper les parties vitrées émet un rayonnement infrarouge qui augmente la température ambiante la rendant insupportable en plein été. Tous les éléments de fonctionnement sont montés dans un boîtier entièrement fermé et autoportant, en aluminium extrudé thermolaqué résistant à la corrosion. Les parois verticales de la véranda sont protégées par ce que l’on appelle des stores enrouleurs screen.

Toujours dans la gamme des stores pour la protection solaire nous avons également le store corbeille. Nous sommes là dans une esthétique plus généralement destinée aux professionnels de la restauration ou de l’hôtellerie.

En protection solaire, il existe une solution pratique et légère avec la casquette, ou brise-soleil fixe. C’est une petite avancée horizontale extérieure posée en façade au-dessus des fenêtres. Sa longueur est déterminée par l’orientation, l’ensoleillement et la hauteur des ouvertures à protéger.

Nous effectuons également ce que l’on appelle le réentoilage des stores bannes. Ils sont déposés, démontés et nettoyés pour une seconde jeunesse, équipés de nos toiles acryliques teintées pleine masse.

En termes de protection solaire, l’équipement ultime pour vivre à l’extérieur en toute saison est la pergola. Nous avons toute une gamme de pergolas, de la plus sobre avec la pergola toile qui est une structure légère, mais robuste, en aluminium, équipée d’une toile acrylique rétractable ou pas, à la plus sophistiquée avec la pergola bioclimatique de chez Renson. »

Pouvez-vous nous détailler ce qu’est une pergola ?

Alexandre : « La pergola est la solution la plus évolutive pour se protéger du soleil et des intempéries. Le principe est une structure en aluminium adossée à la façade ou autoportée avec ses quatre poteaux et traverses, idéal pour profiter pleinement de votre terrasse ou de votre jardin. Son toit se décline en deux solutions : la toile ou des lames orientables jusqu’à 165 degrés avec pour certaines pergolas la possibilité de lames rétractables, dans ce cas, nous parlons de pergola bioclimatique. La pergola bioclimatique offre bien plus qu’une protection solaire avec ses différentes possibilités de fermeture verticale, elle est entièrement étanche à l’eau. Le système d’irrigation de l’eau de pluie est complètement intégré dans la structure. En termes d’intégration, les traversées abritent le réseau électrique qui alimente la motorisation et l’éclairage dans un design épuré. Nos pergolas bioclimatiques Renson sont déclinées en deux gammes. La pergola bioclimatique Algarve® équipable de stores verticaux appelés screens et la pergola bioclimatique Camargue®, plus évolutive puisqu’elle peut recevoir, au choix, des stores verticaux, des panneaux latéraux coulissants en verre ou des panneaux coulissants de type loggia (lames en bois ou en aluminium). Les matériaux haut de gamme utilisés et la conception même de la Camargue® permettent de limiter l’entretien au strict minimum, tout en garantissant une durabilité exceptionnelle. Toutes les pergolas Renson sont soumises à des tests de qualité grandeur nature, approuvées par le CSTB, comme leur résistance au vent (jusqu’à 200 kilomètres à l’heure pour la Camargue®) ou encore la résistance de charge maximale possible pour les lames orientables (200 kilos par mètre carré). « 

Pouvez-vous nous expliquer le déroulement d’un projet de construction solaire ?

Laurent : « Je commence toujours l’étude d’un projet par un rendez-vous chez le client où nous déterminons ensemble les envies réelles, s’ensuit une prise de cotes précise. À partir de là, je réalise un plan suivant l’attente du client et la configuration des lieux. Je lui présente les différentes possibilités de finitions, profilés, coloris et autres options. Il faut noter que la création d’une pergola nécessite une déclaration préalable de travaux en mairie. Quand son choix est déterminé, je délègue à notre conducteur de travaux la confirmation de la commande. Il va se rendre sur place afin de vérifier l’exactitude des cotes et de l’implantation pour assurer une pose rigoureuse. La commande est envoyée ensuite à l’usine pour fabrication. L’installation chez nos clients est assurée exclusivement par notre équipe de poseurs spécialisés dans la pose de store, rideaux, pergolas… « 

Quel est l’autre volet de votre activité au sein de Moyse Côté Sud ?

Laurent : « Outre la protection solaire, nous commercialisons et installons des portes de garage et des portails. Nos réalisations sont exclusivement de fabrication française et de bonne facture.

MOYSE 3D en bref :
• Rayon d’action : région Bourgogne–Franche-Comté.
• Devis réalisés en deux à huit jours suivant le projet.
• Assurance décennale et responsabilité civile.
• Entreprise RGE (reconnu garant de l’environnement).

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter