SARL FRANCESCHI : DES PROJETS BIEN CONSTRUITS !

Métier

Maçonnerie

Neuf et Rénovation

Promotion immobilière

SARL FRANCESCHI

6 rue Cantley – 25290 Ornans

Tél. : 03 81 62 11 13
[email protected]

Catégories

Dans la vallée d’Ornans, qui n’a jamais croisé un membre de la famille Franceschi ? Cette entreprise de maçonnerie n’hésite pas à entreprendre la réhabilitation d’anciens immeubles collectifs pour le plus grand bonheur de leurs futurs propriétaires. Portrait de ces amoureux du travail bien fait !

Présentation par Massimo Franceschi.

Massimo, quelle formation avez-vous suivie ?

Massimo : « Après avoir obtenu un BEP construction-topographie aux Graviers-Blancs à Besançon, je me suis dirigé vers un bac pro études de prix et gestion de travaux. Ce diplôme n’existait pas à Besançon, j’ai donc étudié à Dijon, en alternance dans l’entreprise SFCA Étanchéité d’Ornans où mes fonctions s’orientaient principalement vers le bureau d’études et les dossiers techniques. À la suite, j’ai intégré officiellement l’entreprise que mon père a créée il y a bientôt vingt-cinq ans : la SARL Franceschi. Très jeune déjà, je l’accompagnais sur les chantiers, et je travaillais à ses côtés pendant les vacances. Aujourd’hui je reprends la gestion de l’entreprise familiale.

Massimo, pouvez-vous nous expliquer l’étendue de votre activité ?

Massimo : « Nous intervenons pour tous types de travaux de maçonnerie, aussi bien pour la construction neuve que dans le cadre d’une rénovation. Nous travaillons tous les matériaux de construction, de la pierre au parpaing en passant par la brique. Notre métier inclut la réalisation du gros œuvre, bien sûr, mais également les travaux de béton armé, coffrage, ouvertures, jusqu’à la simple murette. Nous réalisons également la rénovation de façades en joints de pierres. La réhabilitation de l’ancien fait partie intégrante de notre activité, et cela passe par l’étude de faisabilité, la création du projet et, bien sûr, sa réalisation. »ation de l’ancien fait partie intégrante de notre activité, et cela passe par l’étude de faisabilité, la création du projet et, bien sûr, sa réalisation. »

Pouvez-vous nous donner des exemples de rénovation ?

Massimo : « C’est assez vaste comme domaine, on peut dire que nous faisons du plus simple au plus complexe. Par exemple, il nous arrive de tout déposer sur une maison pour n’en conserver que les murs porteurs, consolider la structure du bâti et reconstruire jusqu’aux finitions. On ne se limite pas dans la mise en œuvre des matériaux : pierre, chaux, enduits… les techniques sont variées. L’important est de s’adapter à la demande du client. Nous sommes attachés à cette philosophie au sein de l’entreprise. Pour apporter toutes ces maîtrises, nous avons la chance d’avoir une équipe fidèle depuis la création de l’entreprise avec chacun ses spécialités. »

Vous attachez une grande importance à vos équipements et à votre matériel.

Massimo : « Notre métier implique de déplacer des charges très lourdes et donc d’avoir le matériel adapté dans un souci de sécurité pour les hommes, de rentabilité et de qualité pour les clients. Si le contexte d’un chantier le nécessite, nous n’hésitons pas à louer l’engin approprié. »

Qui sont vos clients et quels sont vos projets ?

Massimo : « Nous travaillons bien sûr pour les particuliers qui nous consultent, et quelques fois, de façon épisodique pour des constructeurs de maisons individuelles. En parallèle, nous développons nos propres programmes de promotion immobilière : la vente de logements clé en main que nous construisons ou réhabilitons. »

Pourquoi avoir fait ce choix ?

Massimo : « Pour deux raisons principales. La première est naturelle puisque nous avons l’effectif et les compétences techniques pour concevoir, suivre et réaliser des projets aussi ambitieux. Construire ou rénover des immeubles collectifs ne s’improvise pas. D’ailleurs, nous collaborons avec un cabinet de maîtrise d’œuvre en bâtiment bisontin (l’Atelier Carré). La deuxième raison est économique, la meilleure façon de remplir un carnet de commandes pour faire fonctionner une entreprise c’est encore d’être à l’initiative des projets. En plus, j’avoue, il y a une certaine satisfaction de voir d’anciens bâtiments laissés à l’abandon reprendre vie, quelque part c’est une façon de laisser une trace de notre travail. Nous mettons un point d’honneur à livrer un travail de qualité réalisé dans les règles de l’art. »

 

SARL FRANCESCHI en bref :

• Rayon d’action : 50 kilomètres. • Devis réalisés en huit jours en moyenne

• Assurance décennale et responsabilité civile.

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter