TOUVREY CRÉATION AGENCEMENT, ROMAIN TOUVREY : BOIS ET AMÉNAGEMENT INTERIEUR

Métier

Agencement intérieur

TOUVREY CRÉATION AGENCEMENT

ZA Champs du Chêne 25170 Champagney
Tél. : 06 69 91 09 73
[email protected]

Catégories

LA PASSION DU BOIS.

Romain Touvrey est tombé dedans tout petit, il a reçu la passion du bois de son père charpentier. Aujourd’hui, à vingt-six ans, il se lance de ses propres ailes pour le plus grand plaisir de ses clients, heureux du travail précis de ce talentueux meilleur apprenti de France.

Présentation par Romain Touvrey.

« Romain, racontez-nous votre parcours jusqu’à la création de votre entreprise. »

Romain : « J’ai commencé par quatre années d’apprentissage chez un menuisier à Serre-les-Sapins, M. Jean-Marie Corne. J’ai passé mon C.A.P. chez les Compagnons à Besançon ou j’ai obtenu le M.A.F. (Meilleur apprenti de France). Ensuite, j’ai passé mon B.P. au C.F.A. Vauban à Besançon. J’ai travaillé deux ans chez un concepteur en décoration intérieure (Esprit Design à Pontarlier). Je suis parti travailler un an en Suisse pour l’entreprise Chalets Bayrou spécialisée dans la construction de chalets de prestige dans les Alpes. Je suis revenu à Besançon et j’ai travaillé pendant deux ans et demi pour un menuisier agenceur spécialisé dans la restauration de monuments historiques. C’est pendant cette période que j’ai mûri le projet de travailler à mon compte. C’est une volonté que j’ai depuis mon apprentissage, je suis fils d’artisan et on peut dire que mes parents m’ont transmis la vocation et la passion du bois. »

« Expliquez-nous quel est votre cœur de métier. »

Romain : « Je suis menuisier et ma passion c’est l’aménagement intérieur. Je réalise les projets d’architecte ou je travaille directement pour les particuliers. En ce moment, j’ai en projet l’aménagement de cuisines, de dressings, une bibliothèque ou encore la création d’escaliers. Je m’adapte à tous les styles, aussi bien dans le contemporain que dans le traditionnel (copie d’ancien), c’est vraiment au goût de mes clients. Je peux également proposer la pose de parquet ou la pose de terrasse extérieure, du sol aux barrières (garde-corps). »

« Quels sont les matériaux que vous mettez en œuvre ? »

Romain : « Je peux travailler tous les matériaux, modernes comme classiques. Je travaille les matériaux en résine comme le Corian®, les bois stratifiés, les placages bois ou encore les bois massifs (noyer, chêne…). »

« Comment se travaille le Corian® ? »

Romain : « La particularité du Corian® c’est sa modularité. C’est un matériau composite que l’on peut découper, coller et thermoformer. Le Corian® peut prendre toutes les formes que vous imaginez. Des formes ondulantes, homogènes et organiques. Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez le créer avec le Corian®. Je fabrique des plans de travail et des vasques arrondies. Le Corian® est un matériau qui se répare très bien. »

« Parlez-nous de votre équipement. »

Romain : « Je me suis équipé d’une plaqueuse de chant, d’une calibreuse et d’une table de découpe numérique. Cela me donne de l’autonomie pour la finition de mes projets et cela m’assure qualité et précision. Je n’achète pas mes panneaux de stratifié tout faits pour les finitions spéciales, je plaque les surfaces et les chants en partant d’un panneau brut dans la finition choisie par le client. »

« Quel type d’escalier concevez-vous ? »

Romain : « C’est vraiment à la demande. La tendance actuelle est sur un modèle épuré de marches ouvertes sur un limon central. Le garde-corps peut être une combinaison de bois et de câbles inox ou encore en vitrage épais pour garder une sensation de légèreté. »

« Avez-vous une spécialité ? »

Romain : « J’ai une préférence pour la création de meubles de bibliothèque ou le dressing. J’ai du plaisir dans la diversité des projets que je mène. Dès le premier rendez-vous avec mes clients, à l’élaboration, le dessin en perspective (toujours à la main), et jusqu’à la pose. J’aime le bois et tout ce que l’on peut en faire. »

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter