VÉRANDA RIDEAU : LES SPÉCIALISTES DE LA VÉRANDA

Métier

Véranda

VERANDA RIDEAU CONCESSIONNAIRE: MOYSE 3D

226C rue de Dole 25000 Besançon
Tél. : 03 81 47 41 10

Guenaël PORRET – Tél. : 06 74 55 45 01
[email protected]

Maxime Gangloff
[email protected]

Thibault EYMIN – Tél. : 06 74 67 87 98
[email protected]

Catégories

VÉRANDA RIDEAU, LA VÉRANDA !

Moyse 3D s’implante à Besançon sous l’enseigne, leader français de son marché : Véranda Rideau. Quarante ans d’expérience dans le domaine et autant d’innovation forgent l’ADN de ses vérandas. Présentation par l’équipe Véranda Rideau à Besançon.

Présentation par Guenaël Porret et Maxime Gangloff.

« Guenaël et Maxime, expliquez-nous vos parcours professionnels jusqu’à vos postes chez Véranda Rideau. »

Guenaël : « J’ai tout simplement commencé ma vie professionnelle par un CAP en menuiserie traditionnelle dans la région parisienne. Ensuite, j’ai enchaîné par un poste de menuisier en aluminium, puis j’ai abordé l’aspect commercial comme vendeur concepteur pour un cuisiniste en Vendée. Plus tard, j’ai intégré une entreprise de vérandas comme poseur et suivi technique. Je suis arrivé dans la région pour rejoindre mon épouse et j’ai été recruté à Dijon par une enseigne toujours dans le domaine de la Véranda. Quand Moyse 3D a eu pour projet de s’implanter avec l’enseigne Véranda Rideau à Besançon, j’ai été recruté pour le poste de responsable de ce secteur et responsable technique. »

Maxime : « Pour ma part, j’ai commencé par un BTS NRC (négociation et relation client) en alternance, à l’issue duquel j’ai enchaîné avec une licence écogestion toujours en alternance. C’est à ce moment-là que j’ai croisé la route de la société Bremas (garage monobloc béton) ou j’ai occupé le poste de conseiller commercial. Pendant quatre ans, j’ai été chargé d’un portefeuille client de particuliers, mais aussi de professionnels en complète autonomie. J’ai construit mon expérience dans l’aménagement de l’extérieur de l’habitat avec le garage, le carport et la pergola. À la cession de l’entreprise Bremas au profit de Moyse 3D, j’ai voulu découvrir un autre univers et j’ai postulé pour le département véranda en tant que conseiller commercial. »

« Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est une véranda. »

Guenaël : « La véranda est la parfaite transition entre la maison et son extérieur (jardin, terrasse…). Elle s’adapte à tous les styles de construction pour agrandir harmonieusement l’espace à vivre. Qu’elle soit salon, salle de jeu, cuisine, elle doit être construite en respectant les règles qui offriront un confort optimal toute l’année. »

Maxime : « J’ajouterais que la véranda est une extension de la maison réalisée autour du besoin des clients. Nous sommes dans le projet sur mesure et non pas sur un produit fini. »

Guenaël : « Chez Véranda Rideau les vérandas sont fabriquées à la contremarque de nos clients spécialement et exclusivement pour leur projet. »

« Parlez-nous de Véranda Rideau. »

Guenaël : « Véranda Rideau est une entreprise vendéenne de près de quarante ans qui conçoit dans tous les styles, fabrique, et pose des vérandas en aluminium en France. »

« Pouvez-vous nous décrire la véranda dans son ensemble ? »

Guenaël : « Pour ne rien oublier, je vais commencer par la toiture de la véranda. C’est un élément important qui est souvent déterminé par l’orientation de la véranda sur la maison. Cette indication va définir le type et le niveau d’isolant à utiliser.

En règle générale et en fonction des désirs des clients, la conception de la toiture cherche à minimiser l’assombrissement de la pièce qui se trouve derrière la véranda. La toiture peut être constituée de panneaux isolants occultants ou de trame vitrée ou encore de l’association des deux matériaux en fonction des choix du client. Le toit est porté par la structure même de la véranda qui est constituée d’un châssis en aluminium à rupture de pont thermique. Ces châssis peuvent à loisir dès la conception du projet être fixes ou encore coulissants. Les coulissants peuvent glisser sur des birails ou des trirails pour offrir des ouvertures sur l’extérieur les plus grandes possible. Le rôle des coulissants étant de faciliter les accès à la véranda. Dans ses châssis nous allons pouvoir utiliser toute une gamme de verre en fonction des attentes du client. Tout d’abord, déterminer sa fonction isolante en choisissant un double vitrage. Les parties vitrées peuvent avoir des propriétés de sécurité aux bris de glace accidentels (projection de gravillons lors de tonte de l’herbe) ou résister aux infractions. Le verre peut également offrir le confort de l’intimité avec des parties teintées ou sablées. Pour finir le détail de notre liste, il reste à parler de tous les accessoires qui viennent personnaliser la véranda. Nous allons trouver toute une gamme d’éclairages à LED, de brise-soleil fixes ou orientables, de stores avec ou sans motorisation. »

« Quelles sont les étapes de la conception à la pose de la véranda ? »

Maxime : « Le projet de véranda commence par un premier rendez-vous dit de recueil d’informations. Ce moment informel va nous permettre de collecter des indications déterminantes pour le projet. Destination de la véranda, dimension, esthétique, orientation, accessoires et budget. Avec tous ces éléments, nous allons dessiner en trois dimensions un premier projet assisté de notre bureau d’études. Nous allons venir l’intégrer sur les photos de la maison existante. C’est le point de départ du projet proprement dit qui va nous permettre de proposer un chiffrage et une étude à nos clients. À l’acceptation du projet par le client nous passons de l’action commerciale à l’action technique et Guenaël prend le relais. »

Guenaël : « La construction d’une véranda est très souvent soumise à une déclaration de travaux ou déclaration préalable (suivant les règles d’urbanisme ou PLU en vigueur pour les projets de construction de moins de vingt mètres carrés, ou quarante mètres carrés dans certaines communes) ou d’un permis de construire pour les projets plus grands. Nous allons donc constituer le dossier administratif que le client va déposer dans sa commune. Suite à l’accord de la mairie – délai d’instruction d’un mois environ pour une déclaration préalable (DP) et deux mois environ pour un permis de construire (PC) –, nous déclenchons une réunion de lancement avec tous les corps de métiers qui interviendront dans la construction de la véranda (maçon, électricien, plaquiste, peintre, carreleur…). Cette réunion de chantier va permettre de rentrer dans le détail de la véranda avec tous les intervenants, de confirmer les mesures sur le chantier et d’établir un rétroplanning. La maçonnerie doit être réalisée douze à seize semaines avant la date de pose prévue. Dans le même temps, le projet est lancé en production à l’usine pour environ six semaines. Une fois la véranda fabriquée, elle est conditionnée et livrée chez le client pour la pose. Selon la complexité du projet, il faut compter un à cinq jours de temps de pose par nos propres équipes. Ce qu’il faut retenir c’est qu’un projet de véranda entre le premier rendez-vous avec un de nos conseillers commerciaux et sa livraison, en tenant compte des délais d’instructions administratifs, prend de trois mois pour un projet avec une déclaration préalable, à huit mois pour un projet avec permis de construire. »

« Y a-t-il des innovations chez Véranda Rideau ? »

Guenaël : « Véranda Rideau ne cesse d’innover et d’améliorer ses vérandas. Les poignées “cliclac” sont un exemple d’innovation de produit chez Véranda Rideau, c’est un système d’ouverture sans mécanisme qui exclut tout problème de casse ou de mauvais fonctionnement. »

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter