VF CONFORT, CYRILLE ARNOUX : NÉGOCE CHAUFFAGE ET SANITAIRE

Métier

Distributeur et négociant
d’appareils de production
de chauffage et sanitaire.

VF CONFORT

8 rue des Bruyères
BESANCON – ZI de Thise
Tél. : 03 81 63 00 33

Catégories

La distribution : un enjeu pour la filière du bâtiment.

Présentation avec Cyrille Arnoux, directeur général de VF Confort, du rôle majeur du distributeur, de ses missions et de ses enjeux.

Présentation par Cyrille Arnoux.

« Cyrille Arnoux, tout d’abord pouvez-vous nous parler de l’origine de VF Confort ? »

Cyrille : « VF Confort a été créée en 1947 à Sancey-le-Grand (Doubs) par Alix et Camille Vuillemin. Alix, électricien de son état, a vite compris l’intérêt de mutualiser ses achats de fournitures pour optimiser ses coûts. Il arrête finalement son activité d’artisan pour se consacrer, à l’époque, avec son frère, à la distribution de matériel électrique et audiovisuel, Vuillemin Frères est né (VF Confort). Au fil du temps, leur palette de produits s’agrandit vers l’équipement de la maison, et ils seront parmi les premiers à distribuer ce que nous pourrions appeler l’ancêtre du chauffage central comme nous le connaissons aujourd’hui avec un système de chauffe-eau couplé au fourneau à bois qui permettait de chauffer une pièce à l’étage (thermosiphon). Nous sommes dans les années soixante, soixante-dix, avec le développement de la maison individuelle, progressivement VF Confort devient leader régional dans la distribution d’appareils de production de chauffage sanitaire avec la création d’agences (Pontarlier, Lons-le-Saunier, Montbéliard et Vesoul). En 1980, le siège social de Sancey-le-Grand, devenu trop loin d’une logistique adaptée à son développement, déménage à Besançon. Aujourd’hui VF Confort compte une centaine de salariés implantés dans les différents sites de Besançon, Dole, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Pontarlier, Vesoul, Montbéliard, Belfort et Mulhouse. »

« Pouvez-vous nous dire qu’elle est le cœur de votre métier aujourd’hui ? »

Cyrille : « Nous sommes d’abord distributeurs spécialistes dans la production de chauffage sanitaire (toutes énergies). Aujourd’hui, VF Confort c’est une force d’achat grâce à son appartenance au groupe national Algorel, avec la souplesse de distribution par ses agences régionales et ses hommes sur le terrain. Avec notre historique, il est profondément ancré dans notre empreinte génétique d’entreprise une dimension technique.

Nous sommes dans un domaine qui a atteint un haut degré de technicité avec, par exemple, des modes de fonctionnement quatre saisons (chauffage/climatisation), traitement de l’air intelligent, la programmation, ou encore avec la connexion avec la domotique de la maison. Concrètement, cela se traduit par du conseil et de l’étude technique.

Nous ne pouvons plus nous contenter d’être de bons logisticiens, nos modes de consommation ont évolué, il nous faut accompagner nos clients, particuliers comme professionnels, à installer les solutions dimensionnées à leurs propres besoins énergétiques. »

« Cela signifie que vous servez aussi bien les professionnels que les particuliers ? »

Cyrille : « Dans le principe, en effet, notre comptoir est accessible aux clients particuliers, cependant notre mission de conseils techniques nous amène à les orienter vers un professionnel, et de préférence membre de notre réseau d’installateurs du Club VF Pro. »

« Pouvez-vous nous parler de ce Club VF Pro ? »

Cyrille : « Le Club VF Pro est un club non exclusif ouvert à tous les installateurs, remplissant les conditions de notre prérequis, désireux d’animer un réseau avec pour objectif d’augmenter leurs capacités de compétitivité, de conseils, de services et de garantie. L’idée est de jouer collectif entre distributeur et installateur pour être véritablement une force de proposition auprès du client final. Actuellement, le club compte cinquante installateurs agréés sur toute la région Franche-Comté. »

« Quel rôle VF Confort joue-t-il au sein du « Club VF Pro » ? »

Cyrille : « La volonté de VF Confort à travers le Club VF Pro est d’accompagner activement les professionnels sur tous les plans de leurs activités. Nous leur apportons de l’information régulière sur les actualités techniques et réglementaires. Nous leur assurons des formations sur les produits avec le soutien des marques. Le volet formation va plus loin avec des sessions commerciales ou nous allons aborder l’aspect gestion de l’entreprise avec les professionnels. VF Confort oriente les installateurs dans leur démarche de qualification, notamment avec le label RGE. Nous assurons une veille quotidienne pour les adhérents du club sur les nouveautés techniques et nous organisons des visites chez les fabricants. Dans le cadre de nos animations commerciales (foire-exposition, salon de l’habitat…) nous invitons nos installateurs à participer activement à la rencontre du public, comme j’ai coutume de le dire et pour reprendre la petite phrase bien connue d’Aimé Jacquet : “Ce n’est pas le fait de porter le même maillot qui fait une équipe, c’est de transpirer ensemble.” Enfin, VF Confort participe à la mise en avant du réseau avec des actions de communication à travers un logo (Club VF Pro, réseau d’experts) facilement identifiable par les particuliers. »

« Quelles sont les marques distribuées par VF Confort ? »

Cyrille : « VF Confort distribue des marques leaders mondiaux dans leur secteur d’énergie. Nous commercialisons les marques allemandes Vaillant et Fröling pour les chaudières, Hitachi pour les systèmes de climatisation et pompes à chaleur. Bien sûr, nous avons d’autres marques référentes et VF Confort privilégie le “made in France” avec, par exemple, Bosch (avec ses unités de fabrication dans le nord de la France), ELM Leblanc ou encore Chappée. »

Vous désirez recevoir nos derniers articles? Inscrivez-vous à notre Newsletter